Région Nord – Belgique   Pierre Dhenin

La Région Nord du Club du Cirque et la section Belge vous donnent rendez-vous,  le dimanche  16 février à 15h à Sin le Noble pour assister au spectacle de gala du Cirque Educatif. Un rendez-vous toujours attendu tant Hugues HOTIER a (depuis 45 ans !) une approche sensible et novatrice du cirque dans un vrai esprit de compagnie.

Sous le thème du « cirque des poètes disparus » Hugues Hotier a réuni un bel ensemble d’artistes : les sœurs SAABEL, le duo Adagio, la trapéziste TATIANA, FJODOROV et ses pigeons, de la grande illusion, Romain GABON aux tissus,  une partie comique rassemblant BELLINI et les di LELLO etc… le tout sous un confortable chapiteau de 2 500 places dressé rue Paul FOUCAULT à Sin le Noble.

Réservations spectacle, cliquer sur espace Adhérents puis actualités.

 

Région Orléanais Berry   Roger Chabin

7e Festival des Stars de la magie et des étoiles du cirque, du 6 au 8 mars 2020 à FAY AUX LOGES (Loiret), un événement unique en région Centre Val de Loire rassemblant des artistes internationaux. Quatre galas dont le Gala de Prestige du samedi 7 mars à 20 H 30 qui sera présenté par Charlotte ALEXIS sous la présidence d’honneur de M. Franck ZAVATTA .

Durant ces 3 jours de festivités magiques et circassiennes, ce sont 48 artistes internationaux sur scène qui viendront de Russie, de Belgique, du Congo, d’Autriche, d’Italie, d’Allemagne, d’Argentine, de Hollande et de France. Ces artistes, pour la plupart, ont été vus au Plus Grand Cabaret du Monde de Patrick Sébastien, aux Festivals Internationaux du Cirque de Monaco, de Massy et à Las Vegas.

 Les Galas des Trophées d’Or (6/03 à 20 H 30 et 7/03 à 14 H 30) seront présentés par Jean-Jacques JOURNAULT. Le Gala de clôture du dimanche 8 mars sera présenté par Roger MARCELLO avec BLABLA, PAT & ROUBY, MICHAEL, Kenris MURAT et Aurélia.

Une organisation  de Mental Arts Magie en partenariat avec la Municipalité de FAY AUX LOGES. Billetterie sur : https://www.lepotcommun.fr/billet/01trp1s1 Information : 06 08 21 93 55  –  mentalartsmagiesecretariat@orange.fr

 

Région Occitanie   Bruno Taillandier

Exposition Circus Pass’yon , sur le thème du cirque de tradition , Mairie de Saint Geniès des Mourges ( 34)  a coté de Sommières . La grande maquette de 14 m2  » Circorama » et plusieurs maquettes au 1.160e. affiches , programmes , etc … du 20 au 25 avril 2020 organisée par Bruno Taillandier

Renseignements : 06 47 44 11 74

 

 

Le 44 ème Festival International du Cirque de Monte-Carlo a tenu ses promesses avec des numéros époustouflants, des surprises et aussi des décisions du jury qui ne plaisent pas à tout le monde. Il reste le plus beau festival de cirque au Monde.

Conférence de presse Dct Alain Frére Monaco 2020

Nous avons rencontré beaucoup d’adhérents du Club du Cirque aux conférences du Docteur Frère, à la bourse d’échange de l’AMAC et devant la parade des Clowns en Folie.

Cette année nous pouvions aller visiter à Nice, la très belle exposition du Docteur Frère au Musée Masséna qui réunissait des vieilles affiches, des peintures, des sculptures, beaucoup de costumes d’artistes et une belle maquette du Zoo Circus des Fréres Court.

Le livre « Le Cirque enchanté du Dr Alain Frére » fort bien documenté à partir des documents et objets exposés à Nice et un texte sur les liens entretenus entre la ville de Nice et les cirques, rédigé par Christian Hamel, complète merveilleusement cette exposition.

Repas convivial du club du cirque et de l’AMAC à Monaco 2020

Le mardi midi,comme chaque année,  le repas du Club a réuni 17 personnes au restaurant Le Botticelli parmi lesquelles le Docteur Frère qui nous a fait l’honneur et le plaisir d’animer ce convivial moment par ses histoires et anecdotes inédites sur la vie du cirque. A cette occasion, le club a fait deux nouveaux adhérents.

Rendez-vous en 2021 pour pouvoir partager autant de bonheur avec les membres du club du cirque et nos amis de l’AMAC.

2020_01-28_vdr_RK

 

 

Sortie du samedi 04 janvier 2019 au Cirque de Noël de KARLSRUHE (Karlsruher Weihnachtszirkus)

Vingt et un participants pour cette première  sortie de l’année, dont plusieurs membres de l’Association « Les Amis du Pays de Wissembourg » qui sont régulièrement associés à ce premier rendez-vous hivernal.

Spectacle de grande qualité, avec notamment la troupe mongole (8 h et 3 f) PUJE qui présente trois numéros différents, trois numéros venant de Russie, la troupe NEON FLY du Cirque NIKULIN, le numéro de jonglage en groupe de Elena DROGALEVA et ses Gentlemen et la troupe CREDO à la barre russe, lauréate au dernier Festival de SAINT-PAUL-LES-DAX

C’est également avec plaisir que nous avons revu le numéro des animaux de la ferme de Maike et Jörg PROBST. Une surprise agréable, le clown de reprise polonais RICO, inconnu jusqu’ici. Le tout dans un merveilleux décor de Noël avec un ballet de 6 girls et le Big Band ukrainien de 8 musiciens placés soule baguette de Misha Khoklov.

A l’an prochain pour le 12ième Cirque de Noël de KARLSRUHE !

 2020-01-06_vdr_RG

 

 

 

Pour la dernière sortie de l’année 2019 de la Délégation Orléanais-Berry une trentaine de membres du Club a assisté au Cirque de Noêl d’Alexis et Anargul Gruss à Saint-Jean-de-Braye. Nous avons pu découvrir les nouvelles installations d’Alexis et Anargul Gruss et assister à leur cirque de Noël avec -entre autres- : Yann et Alexandra Rossi, Les Flying Reggio, les aras d’Alessio Fochesato,  un présentateur-chanteur: Tihyad et bien d’autres numéros de qualité.

Flying Regio_cirque Alexis et Arnagul Gruss 2019_Patrick Presvot

Après le spectacle nous avons rencontré les artistes et partager avec eux le verre de l’amitié qui a permis de célébrer une nouvelle fois le 70ème anniversaire du Club et de fêter l’élection au comité directeur de notre collègue Jorge Freitas.

Cirque Alexis et Anargul Gruss_Convivialité

2019-12-31_vdr_PP

 

 

 

L’assemblée Générale 2019 et les festivités du 70 ème anniversaire du Club du cirque ont été organisées de manière parfaite à Paris par Alain Chevillard et Joëlle LEYDER, ainsi que leurs conjoints. C’est  la sixième AGO organisée dans la région parisienne depuis 1992 et ce, malgré les nombreuses difficultés rencontrées du fait des grèves SNCF et des transports parisiens. Nos membres ont été solidaires et se sont rendus à Paris « à pied, à cheval et en voiture » avec l’aide des quelques TGV restants et des bus de substitution. Seuls quelques membres n’avaient pu rejoindre la capitale.

Entre 80 et 140 personnes ont assisté aux différentes activités de ces trois journées extrêmement bien remplies.

Conférence, Alain Chevillard/Carmino d’Angelo

L’après-midi du vendredi 13 décembre consacrée à des conférences de professionnels du cirque, menées de main de maître par Alain  Chevillard, dans un timing parfait. Elles nous ont permis d’écouter de nombreux témoignages et des tranches de vie passionnantes:

  • Thierry Outrilla, directeur de scène du Moulin Rouge nous a raconté sa vie depuis les années 70 et ses débuts au Lido puis au Moulin Rouge.
  • Sylvie Perault, ancienne danseuse et actuellement ethnologue et enseignante à université, nous a narré l’histoire du costume de clown (le blanc) depuis ses origines. 
  • Pierre Bergam, presque 99 ans, nous a résumé sa longue carrière de gymnaste et de trapéziste volant auprès des plus grands : les Rainat, les Alizés, les Antarès, les Clérans ainsi que son travail de manager des aériens au Gala de l’Union des Artistes : Annie Dupeyret, Mick Michel, Claire Motte, Anne-Marie Pesson, Jean-Paul Belmondo.
  • Ingrid Astier, écrivaine passionnée de cirque, auteure de nombreux romans dont un policier: « Angle Mort » évoluant sous le chapiteau du cirque Moreno-Borman .
  • Carmino d’Angelo, célèbre chef d’orchestre et compositeur, nous a décrit sa vie depuis le conservatoire d’Alger, en passant par Medrano, ses 22 années chez Pinder, les Casinos et les festivals. Carmino a déposé à la Sacem 1500 partitions.
  • Alexandra Bormann évoqua ses ancetre circasiens,sa carriére d’artiste médaillée au Festival du cirque de Demain, ses enfants artistes et sa conception d’un cirque de qualité dans un contexte parfois difficile.

Le samedi 14 décembre après-midi, une croisière sur la Seine en bateau « mouche » privatisé,  nous a fait découvrir les principaux monuments de Paris, agrémentée par les commentaires éclairés de notre excellent conférencier attitré Alain Chevillard.

Deux repas étaient prévus  le vendredi soir et le dimanche midi, concoctés par le traiteur de Créteil et son équipe, habitué de notre association depuis plus de 20 ans. Sa prestation nous a régalé à l’unanimité des personnes présentes.

Trois spectacles proposés dans des registres différents, nous ont apporté de la joie et de belles découvertes : 

  • La somptueuse revue du Moulin Rouge, Féerie, avec ses 100 artistes nous a redonné notre jeunesse . Nous avons eu également la grande surprise de rencontrer à la fin du spectacle, Jacques Clérico, directeur du Moulin Rouge, entouré des artistes de cirque participant au show
  •  Défi au Cirque d’Hiver Bouglione nous a permis de rêver les yeux ouverts devant un excellent spectacle de cirque traditionnel avec quelques animaux. Du très beau et bon cirque.

    Défi, Cirque d’Hiver

  • Les Etoiles du Cirque de Mongolie sous le chapiteau du cirque Phénix avec ses éclairages sophistiqués et ses sublimes costumes colorés, sa musique et ses chants disphoniques mongols traditionnels nous ont transporté en découvrant de bons moments de cirque.

    Le cirque de Mongolie

Le déjeuner anniversaire des 70 ans, le dimanche 15 sous le chapiteau du cirque Phénix, fut couronné par l’arrivée d’une superbe pièce montée illuminée d’un feu d’artifice. Il fut suivi d’une tombola géante dotée de nombreux prix, organisée et animée par Alain Chevillard, qui a permis à tous les membres présents de partir avec un lot « bien garni ». Nathalie Chabrier nous a fait l’honneur d’offrir plusieurs lithographies originales signées dont son  « Charlie Rivel » emblématique de notre association.

2019-12-20_vdr_CL

 

 

 

Les 26 et 27 novembre, une soixantaine de « fous » du cirque » se sont retrouvés à Lille à l’invitation de la Région Nord du Club du Cirque. Aux régionaux, s’étaient joints des membres de la région parisienne, de Belgique et même du Havre.

Fête Lilloise du cirque 2019

Le samedi fut consacré à la fête lilloise du cirque dominée cette année par d’excellents et spectaculaires numéros venus de l’Est. C’est un groupe enthousiaste qui, ensuite, partagea le verre de l’amitié offert par Thierry Ferry  qui avait associé également des « fous du cirque » néerlandais. Après le pot, un fort agréable repas, servi sous le chapiteau, fut partagé avec l’ensemble des artistes dans une chaleureuse ambiance.
Le dimanche, une trentaine de volontaires prirent la route de Namur pour assister au spectacle du 15ème festival du cirque de Namur organisé par la famille Horwood. Un spectacle honnête qui permit de conclure, dans la bonne humeur, ce weekend circassien.

Duo Vitalys Escargot d’Or Namur 2019

2019-10-08_vdr_PD

 

 

 

 

 

 

L’exposition « Tous en Piste » du 27 septembre au 31 octobre, a été organisée à la demande des responsables de la bibliothèque municipale de La Ferté-Saint-Aubin, Catherine Pautigny et Sabine Terbah et s’inscrit dans le cadre de deux anniversaires : les 70 ans du Club du Cirque et les 100 ans du Cirque Knie.

Ce dernier est évoqué principalement par dix affiches réalisés par différents graphistes, affiches prêtées par Jean-Alain Marquant, qui a également mis à la disposition de la bibliothèque des costumes, jouets et documents divers destinés à évoquer le monde du cirque.Un hommage est également rendu aux grands noms du cirque liés à la région Centre Val-de-Loire, en particulier les cirques Pinder et Bureau sans oublier Achille et Ralph Zavatta.

Comme l’indique le titre de l’exposition les membres du Club du Cirque assistant au vernissage, le samedi 28 septembre, en compagnie de Madame de Pélichy, maire de La Ferté-Saint-Aubin, ont été invités à entrer dans la piste installée dans l’auditorium de la bibliothèque. Cette piste servira de cadre à de nombreuses lectures et animations mises en place par les bibliothécaires durant tout le mois d’octobre.

2019-10-08_vdr_PPr

 

 

 

 

 

 

 

 

Le festival du cirque du Loiret a attiré 25 membres du Club d’Orléanais-Berry, de Touraine-Maine-Poitou, de la région parisienne et de Midi-Pyrénées-Roussillon et ont assisté soit à la représentation du samedi 5 octobre en
soirée, soit à celle de l’après-midi du dimanche 6 octobre.

Un déjeuner a réuni le dimanche 6 octobre, au restaurant La Musardière, 18 personnes, membres du Club et représentants des organisateurs du festival. Ce repas convivial a été l’occasion de célébrer, au niveau régional, le 70ème anniversaire du Club.

Tigres de Marion Masson

A l’issue d’un très beau spectacle dans lequel les animaux ont été à l’honneur (standing ovation pour les tigres de Marion Masson et superbe prestation de la famille Donnert aux acrobaties équestres), chaque artiste s’est vu remettre en piste un numéro de la revue « Le Cirque dans l’Univers ».

EQUILIBRE EQUESTRE The Donnerts Family – Festival du Loiret 2019 – Patrick Prévost

Le festival a connu un très beau succès populaire, chacune des quatre représentations (auquel il convient d’ajouter une séance réservée aux scolaires) a rempli le chapiteau. Parmi les spectateurs on notait la présence de l’ensemble du conseil municipal de Beaune-la-Rolande, de maires des communes environnantes et de la députée de la circonscription. Le parrain du festival était l’animateur de France 2: Julien Cohen. (« Affaire conclue »).

Photos:Patrick Prévost
2019-10-09_vdr_PPr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le mois d’août ne pouvait pas mieux se terminer. Notre 41e sortie chez Knie, pour son jubilé, s’est passée sous le soleil. Un soleil présent partout : dans le ciel, temps magnifique, sous le chapiteau,spectacle exceptionnel, à l’hôtel du Bois Joly,bonne table et ambiance festive.

club du cirque Knie 2019

Nous étions 26 participants émerveillés par la qualité des numéros présentés par 37 artistes de 8 pays différents. Les chevaux restent une des meilleures présentations de ce cirque Suisse et en particulier une double poste hongroise de 9 chevaux chacune. Les artistes primés dans les grands festivals internationaux étaient brillamment représentés par: la troupe Sokolov avec une présentation de planche à bascule revisitée, Voctor Kee un mixte de danse et jonglerie, le duo Balance au main à main,le duo Golden Dream aux sangles aériennes drapées d’or et sans oublier l’audacieuse Anastasia Makeeva aux acrobaties aériennes.

Le nouveau chapiteau à visibilité parfaite avec un son et des lumières de grande qualité a rempli ses gradins avec un public enthousiaste. Un centenaire pour le cirque Knie qui laissera des souvenirs à tous les passionnés. Souhaitons que ce soit de bonne augure pour l’avenir du Cirque.

Apres la photo traditionnelle des participants où Maycol Errani nous a fait l’honneur de sa présence,restons optimistes et donnons nous rendez vous l’année prochaine, place de Plainpalais pour notre 42e séjour chez Knie. Patrice Porte

2019-04-09_vr_PPo-MV

 

 

 

 

 

 

 

L’exposition sur le Cirque Lavrat a été inaugurée le vendredi 7 juin par Monsieur Olivier Carré, Maire d’Orléans, en présence d’une centaine de personnes dont de nombreux membres du Club du Cirque, quelques artistes: Alexis et Anargul Gruss, Liss Mery Delgado Sanchez et DarienFraga Leyva (Le «Duo Lyd ») et des familles,  des anciens artistes du Cirque Lavrat, dont François Lavrat (fils d’André Lavrat). L’animation de ce vernissage avait été confiée aux élèves de l’école de cirque Alexis et Anargul Gruss de Saint-Jean-de-Braye.

Les visiteurs ont pu admirer les différents documents de l’exposition: maquette du cirque Lavrat, affiches, photos et panneaux retraçant l’histoire du cirque et de la troupe, costumes, accessoires, statues et bustes réalisés par André Lavrat.

Mais le clou de l’exposition est sans conteste le court métrage réalisé en 1950 par la télévision française retrouvé dans les archives de l’INA, que les visiteurs de l’exposition pourront visionner en exclusivité durant toute la durée de l’exposition.

Exposition organisée par l’atelier Patrimoine du Conseil Consultatif du Quartier Est,le Club du Cirque et le Comité des fêtes de l’Argonne avec le soutien d’Orléans Métropole et la Commune d’Orléans.

2019-06-07_vdr_PP