Samedi le 11 mai 2019 – Matinée à 16 heures

Très belle sortie régionale au Cirque KRONE à Karlsruhe, qui a réuni 29 personnes, dont quatre membres du Club du Cirque venus de la région parisienne et deux amis suisses du cirque, également membres de notre Club, ainsi que plusieurs membres de l’Association des « Amis du Pays de Wissembourg ».

C’était l’occasion de découvrir la nouvelle production du Cirque Krone, « MANDANA », mise en piste par le hongrois Bence Vägi, avec en vedettes Jana Mandana et Martin Lacey Jr, les nouveaux directeurs du cirque depuis le décès de Christel Sembach-Krone.

mandana_Krone_ karlsruhe 2019_Michel VIGNIER

Chapiteau redimensionné avec une très belle entrée des artistes de style art nouveau, retour d’un orchestre en live, une musique originale spécialement composée pour ce nouveau spectacle, des éclairages judicieux, de magnifiques costumes, des attractions visuelles s’intégrant parfaitement dans la nouvelle production, une splendide cavalerie placée sous la chambrière de la nouvelle directrice et une entrée de cage inédite programmée en fin de spectacle, tous les ingrédients étaient réunis par les concepteurs de « MANDANA » pour écrire, avec cette nouvelle production, une nouvelle et belle page dans l’histoire du cirque.

Avant le spectacle, un certain nombre de participants s’étaient retrouvés pour un déjeuner dans un restaurant italien proche de la place du cirque, et pour clore en beauté cette belle journée placée sous le signe de l’amitié et de cette belle passion du cirque, une soirée « Tartes flambées » avait encore été organisée pour une quinzaine de personnes dans un restaurant de Wissembourg.

2019-05-10_vdr_RG

 

 

 

Sortie du samedi 05 janvier 2019 au Cirque de Noël de KARLSRUHE (Karlsruher Weihnachtszirkus)

Nous étions 23 participants pour cette première  sortie de l’année, dont 10 membres de l’Association « Les Amis du Pays de Wissembourg » (non présents sur la photo de groupe), régulièrement associés à ce premier rendez-vous hivernal.

Spectacle de qualité, avec notamment la pyramide à sept sur le fil à grande hauteur de la troue colombienne des HERMANOS-RODRIGUEZ, le numéro de « perches volantes » de la troupe ukrainienne des YAROV et les deux numéros de bisons et d’ânes de l’allemand Marcel KRÄMER qui seront à l’affiche du 43ième Festival International du Cirque de Monte-Carlo.   Roland GUTLEBE.

2019-01-05_vdr_RG

 

 

 

Comme les années précédentes, je vous invite à participer à notre nouvelle sortie régionale qui permettra aux membres de notre région de voir un Cirque de Noël allemand qui monte son chapiteau non loin de notre frontière, en l’occurrence le

                       Cirque de Noël de KARLSRUHE (Karlsruher Weihnachtszirkus)

 Nous assisterons à la matinée à 15 heures 30 du samedi 05 janvier 2019. Tous les participants se retrouveront  à 14 H 30 devant l’entrée du chapiteau sur la place de cette ville traditionnellement dédiée aux cirques, la MESSEPLATZ, située DURLACHER ALLEE (proche de l’autoroute). Le prix des places en catégorie Gradins sera de 25 € (votre participation sera à me régler sur place).

 Le spectacle qui nous sera proposé sera très attractif comme vous pourrez en juger en prenant connaissance du programme détaillé en pièce jointe. Il nous permettra notamment de voir en avant première le numéro d’animaux de l’allemand Marcel KRÄMER qui sera invité au prochain Festival International du Cirque de MONTE-CARLO, et de découvrir le troupe colombienne des RODRIGUEZ BROTHERS au trapèze volant et sur le fil à grande hauteur avec une pyramide à sept personnes, sans oublier la troupe de perchistes russes, les YAROV.

Circulaire et bon de reservation dans l’espace adhérents, rubrique actualités avec un clic sur la fenétre du 05 janvier 2019.

Roland GUTLEBEN

 http://karlsruher-weihnachtscircus.de/

Merveilleux Festival European Youth Circus 2018 à Wiesbaden, au cours duquel nous avons eu le bonheur de découvrir les meilleurs numéros de demain présentés par de jeunes européens ! L’Est rencontrait l’Ouest, le classique, le contemporain. Les stars du cirque du futur se sont rencontrées avec du talent, de la beauté, de la créativité et de l’énergie inspirante sous un grand chapiteau implanté au cœur de cette belle ville. Roland Gluteben

Résultats du palmarès :

Groupe d’âges de 12 à 17 ans.
Or : Vladyslava Naraieva – Equilibriste
Argent : Valeria Davydenko – Equilibriste
Bronze : Ameli Bilyk – Fil mou
Bronze : Kuznetsov – Funambules à moyenne hauteur

Groupe d’âges de 18 à 25 ans.
Or : Zeejay (Zdenek Polach) – Jonglerie
Argent : Oleksandra Sobolieva – Hula hoop et jonglerie
Bronze : Duo Skyline – Tissus aériens

Le prix du public : Ameli Bilyk – Fil mou

Le prix du Tiger Palast de Franfurt-am-Main (assorti d’un engagement dans ce prestigieux Variété : Alexander Mitin – Contorsionniste

Félicitations aux artistes, aux organisateurs, à tout le personnel du festival et à la ville de Wiesbaden !!

Comme le temps passe vite! Cela fait déjà 40 ans que le club de la région Rhône-Alpes-Auvergne organise sa sortie estivale à Genève chez l’emblématique cirque Knie. Vingts-six membres du club ont répondu présents et ont assisté, cette année, à un spectacle de très grande qualité.

Marie-Thérèse Porchet (Joseph Gorgoni, humoriste) transformé en Mary Poppins, grinçante et volubile, a amusé le public francophone en s’intercalant dans de fabuleux numéros pour la plupart primés dans les grands festivals. Ce spectacle s’intitule Formidable est tellement féerique que nous l’avons tous trouvé phénoménal pour paraphraser Fumagalli. Bref, une belle soirée.

Pour fêter dignement ces 40 années de bonheur au bord du lac Léman, nous avons prolongé notre séjour, le 26 août à Vevey, au musée du grand clown Charlie Chaplin. Seize membres du club nous ont suivi à la découverte de la grande demeure familiale meublée de ses objets personnels et de merveilleux souvenirs de l’acteur. C’est vraiment sur les pas de l’artiste que nous avons partagé sa vie à travers bon nombre de témoignages: photos, livres, coupures de presse, films de famille, les lettres intimes personnelles et internationales. Sans oublier les petites choses du quotidien comme de la vaisselle, une machine à écrire, des appareils photographiques et voir même…une brosse à dent.

À côté du manoir, nous avons fait les « Charlots » dans l’espace studio. Chacun a pu s’immiscer dans des scènes de films reconstituées et faire ses photos avec le grand Charlot. On s’y croyait !

On n’a pas vu le temps passer et c’est au milieu du parc que le groupe s’est séparé à regret mais le cœur serein. Car nous savons que nous serons de ensemble pour souffler le 41 ème bougie de notre sortie au cirque Knie 2019.

Patrice Porte & Pascal Sauvadet. Août 2019

(Un article détaillé paraîtra dans la prochaine édition du CDU, tout comme un « Carnet de Voyage »

plus complet dans le prochain « Courrier des Lecteurs ».)

50 participants pour ce nouveau et cinquième voyage à la découverte des cirques étrangers. 39 ont effectué le voyage en car au départ de Wissembourg (67) et 11 ont rejoint Budapest en avion. 5 cirques ont été programmés, soit un par journée complète sur place, 4 sous chapiteau autour du Lac BALATON et la nouvelle production du Cirque Municipal de Budapest. Durant tous les étés, la quasi-totalité des cirques hongrois restent à demeure dans différentes localités autour du Lac BALATON, le plus grand lac d’Europe en dehors de la Russie (77 kms de long pour 596 km²). C’est l’endroit où beaucoup de touristes hongrois et étrangers, notamment venant des pays de l’Est et des pays nordiques, viennent passer leurs vacances d’été, ce qui explique cette exceptionnelle concentration des chapiteaux de cirques sur une route d’environ 18 kms tout autour du Lac BALATON.


Certains cirques donnent une représentation tous les jours de la semaine, certains prévoient un ou deux jours de relâche. Sauf exception le week-end, les représentations sont données en soirée à un moment où la température est en baisse dans cette région de la Hongrie qui bénéficie d’un climat légèrement plus tempéré que dans le reste du pays. Mais la chaleur y est toutefois garantie car nous sommes dans un pays au climat continental très marqué (températures très basses en hiver et très
élevées en été).

Au programme du voyage, une visite guidée de la ville de BUDAPEST, une mini-croisière sur le Lac BALATON, une journée dans la PUSZTA hongroise, l’expérience de la gastronomie hongroise, et bien entendu la découverte des cinq cirques prévus au programme :
– Le CIRKUSZ EÖTVOS le premier soir : l’accueil y est très chaleureux, les directeurs qui ont travaillé en France chez Pinder parlent bien notre langue, le spectacle est varié et bien enlevé
– Le MAGYAR NEMZETI CIRKUSZ de Joseph RICHTER le samedi 14 juillet, date à laquelle a lieu tous les ans « La Nuit du Cirque » autour du Lac BALATON. Des animations spéciales sont prévues dans tous les cirques et les programmes présentés sont très souvent renforcés. Ici, nous avons pu assister au bain des éléphants des CASSELLY dans le lac Balaton et en soirée à un spectacle de très haut niveau avec de nombreux numéros primés à Monte-Carlo, dont tous les numéros de Merrylu et Joseph RICHTER Junior, récompensés par un clown d’or lors du dernier Festival en janvier dernier.
– Le FOVAROSI NAGY CIRKUSZ (Cirque National de BUDAPEST), qui présente sa nouvelle production sous l’eau baptisée « ATLANTIC FLIGHT »,
– Le HUNGARIA NAGY CIRKUSZ de la famille WERTHEIM avec un spectacle de cirque traditionnel assuré par une majorité d’artistes et de dresseurs italiens
– Le CIRKUSZ FLORIAN RICHTER (frère aîné de Joseph RICHTER Junior) pour terminer en beauté ce voyage à la découverte des cirques hongrois.

Faute de temps suffisant (il eut fallu rester en Hongrie une petite semaine supplémentaire), nous n’avons pas eu l’occasion de découvrir les autres cirques hongrois (une vingtaine au total selon la directrice du CIRKUSZ EÖTVOS), parmi lesquels : le CIRKUSZ EXIT de Tibor RICHTER, le MR GERALD CiRKUSZ, le CIRKUSZ CALIFORNIA, le CIRKUSZ AMERICA…

Ce sera peut-être pour une autre fois, en groupe ou en individuel à l’occasion d’un autre séjour estival autour du Lac Balaton ou d’un voyage à travers la Hongrie, un pays de cocagne pour les amateurs de cirque traditionnel.

Roland GUTLEBEN (Président Régional pour le Grand-Est), organisateur du voyage.