Notre sortie du samedi 08 janvier 2023 au 13ème Cirque de Noël de KARLSRUHE (Karlsruher Weihnachtszirkus) a attiré 17 participants pour cette première sortie de l’année, la plupart proche, avec toutefois un membre de la région parisienne et sa compagne strasbourgeoise.

Karlsruher Weihnachtszirkus_2023

Enfin, à nouveau nos retrouvailles annuelles à Karlsruhe après la crise pandémique. Comme tous les ans, spectacle de grande qualité, avec notamment la jongleuse tchèque Helena Pollach et son compagnon Michael Olivares avec ses entrées comiques, la contorsionniste éthiopienne Rich Metiku, le trio de clowns de José Mitchell, les Gents à la bascule, les numéros d’animaux de la famille Kaselowsky. Une surprise agréable, la belle troupe éthiopienne Ethiopia aux mats chinois et avec de très beaux sauts à la banquine.

Le tout dans un merveilleux décor de Noël avec un ballet de 4 danseuses, la chanteuse autrichienne Mc Dawn girls et le Big Band Orchester ukrainien de 8 musiciens placés sous la baguette de Misha Khoklov.      Roland GUTLEBEN

2023_01_18_RG

Notre grand week-end  du 10 au 12 juin 2022,« Cirque et Variétés » à DÜSSELDORF, s’est passé de bout en bout dans la convivialité et la bonne humeur. De plus, nous avons eu la grande chance de bénéficier d’un temps clément et d’échapper à des températures caniculaires.

Clubducirque_Phantasialand_Brüll_2022

Rappelons que ce voyage remplaçait celui qui devait initialement avoir lieu sur cinq jours à KÖLN durant la dernière semaine du mois d’avril 2020 et qui a dû être annulé en raison de la crise sanitaire. Quarante sept personnes se sont inscrites pour ce nouveau voyage, avec un désistement de dernière minute, Catherine et François ROZES, tous les deux rattrapés par le COVID peu de temps avant notre départ. Leur empêchement a toutefois fait le bonheur des deux petits-fils de Joëlle et Christian LEYDER qui ont accompagné leurs grands-parents à DÜSSELDORF.

Certains participants ont directement rejoint DÜSSELDORF en voiture ou en train et d’autres sont arrivés la veille à WISSEMBOURG pour se retrouver, le jeudi soir 9 juin, au Restaurant « A l’Homme Sauvage » pour la traditionnelle  «Tartes flambées».

Vendredi 10 juin 2022, départ de la gare de WISSEMBOURG, à 8h, en car de l’agence de voyages FRIEDMANN-REISEN. Notre fidèle chauffeur Thomas, qui nous a conduits lors de tous les voyages précédents, nous a une nouvelle fois accompagnés tout au long des trois jours de déplacement et de découvertes.

Musée de la musique mécanique_Rüdesheim_2022

A l’arrivée du car à RÜDESHEIM, au bord du Rhin Romantique, deux couples d’amis du cirque de la région parisienne nous ont rejoint pour visiter le « Musée de la Musique Mécanique ». Pour certains participants, c’était l’occasion de revoir ce magnifique endroit, mais pour la plupart d’entre nous ce fut une agréable découverte de collection d’instruments de musique mécanique d’une autre époque (orgues de Barbarie, boîtes à musique, orchestrions …). Cette visite fut fort agréablement commentée par une guide française qui nous a permis de découvrir la sonorité de plusieurs instruments exposés au musée. S’en suivit, un déjeuner dans le « WINZER KELLER » (Caveau des Vignerons) à côté du Musée.

Cirque Roncalli_Dusseldorf_2022

Arrivés vers 18 heures à l’hôtel HN DÜSSELDORF NORD **** de DÜSSELDORF, ce qui nous a permis d’être à 19 heures devant l’entrée du Cirque RONCALLI, célèbre cirque allemand fondé en 1974 par Bernhard PAUL. Certains participants le découvraient, mais la plupart d’entre nous étaient heureux de revoir ce cirque exemplaire qui bénéficie une nouvelle fois d’un lieu de toute beauté pour y monter ses magnifiques installations, le «RHEINPARK», parc verdoyant situé sur les bords du Rhin.

Le spectacle, «ALL FOR ARTS, ARTS FOR ALL» (Des Arts pour tout le monde, tout le monde pour les Arts) a une nouvelle fois répondu à toutes nos attentes ! (Le compte-rendu du spectacle paraîtra dans une prochaine édition du CDU). Retour à notre hôtel vers 23 heures, le temps de découvrir le bar ou de regagner directement nos chambres.

Phantasialand_Brüll_2022

Samedi 11 juin 2022, départ à 9 heures 15 pour BRÜHL, petite localité située non loin de KÖLN, devenue célèbre dans toute l’Allemagne depuis l’ouverture de son « PHANTASIALAND » , deuxième plus grand parc d’attractions d’Allemagne après celui de l’EUROPA-PAK de RUST, visité en décembre, avant l’Assemblée Générale 2021 du Club du Cirque à KIRRWILLER.

Après une photo de groupe, dispersion des participants à la découverte des magnifiques installations et des nombreuses attractions, dont les trois spectacles suivants : «ROCK ON ICE», une très belle revue sur glace; «JUMP», un show acrobatique qui rappelle un peu les spectacles du Cirque FLIC-FLAC; et «NOBIS», un spectacle émouvant d’acrobaties stupéfiantes et de chants passionnants.

Apollo_Dusseldorf_2022

Vers 17 heures, nous avons apprécié une pause à ‘hôtel,  avant le spectacle «ALOHA HAWAÏ» à l’APOLLO-VARIETE de DÜSSELDORF, un établissement très connu avant et après guerre, auquel Bernhard PAUL a redonné une nouvelle vie. Ce Variété, situé sous une pile d’un pont enjambant le Rhin est une référence à DÜSSELDORF. Il présente toujours un spectacle de grande qualité. On peut également y dîner pendant le spectacle, une formule difficile à remettre en route après deux ans de pandémie et les difficultés de recrutement de personnel en salle et en cuisine. (Le compte-rendu du spectacle paraîtra dans une prochaine édition du CDU).

Dimanche 12 juin 2022, à l’exception d’une douzaine de participants directement arrivés à DÜSSELDORF par leurs propres moyens, retour du car vers WISSEMBOURG, avec deux étapes en route : une première étape pour 3 heures de visite à KOBLENZ, une ville hautement touristique située au confluent du Rhin et de la Moselle et une seconde étape à SAARBRÜCKEN pour assister au spectacle du «ZIRKUS DES HORRORS» (Cirque des Horreurs) de la famille SPERLICH. Cette famille allemande de cirque présente tous les ans les Cirques de Noël de KARLSRUHE et de TRIER.

Zirkus des horrors_Saarbrücken_2022

Spectacle de grande qualité artistique, donné sous un très beau chapiteau rouge et noir. Une curiosité pour l’ensemble du groupe qui découvrait ce cirque pour la première fois ! Tous les numéros, certains connus comme celui d’Adèle FAME et du jongleur tchèque Rudy JANECEK, ont été copieusement applaudis par le public, souvent fort jeune, mais pour notre part, nous avons peu apprécié les trop nombreuses apparitions en piste du comique Gino KASELOWSKY. Quant au numéro du fakir des temps modernes, Kurth SPÄTH, les avis de nos membres sont divergents ! Ce cirque est sans aucun doute à voir et à découvrir, de là à le revoir régulièrement ? (Le compte-rendu du spectacle paraîtra éventuellement dans une prochaine édition du CDU).

Retour du car à WISSEMBOURG à 22 heures 30 après les paroles de remerciements à notre chauffeur et l’évocation des souvenirs de tous les six voyages précédents (BERLIN en 2014, HEIDELBERG en 2015, PRAGUE en 2016, OFFENBURG en 2017, LA HONGRIE en 2018, week-end de l’AGO 2021 à RUST et KIRRWILLER).

Quant à l’organisation d’un éventuel nouveau voyage, tout dépendra de l’évolution de la crise sanitaire et de celui du paysage du cirque dans les pays limitrophes au cours des temps à venir ? En tout cas, nous sommes très heureux de faire découvrir à tous ceux qui nous ont fait confiance, à la fois des cirques et des spectacles nouveaux, mais des villes et contrées que nous aimons bien !          Brigitte et Roland GUTLEBEN

2022-06-21_vdr_RG

Malgré la pandémie, les membres du club du cirque Île de France ont répondu présent pour nos trois sorties
traditionnelles de fin d’année.

clown Totti_cirque d’hiver Bouglione_2021_C Leyder

Le dimanche 28 novembre au cirque d’hiver Bouglione pour leur nouveau spectacle « Dingue » a réuni 51 participants ; le samedi 11 décembre chez Arlette Gruss « Excentrik » a attiré 30 personnes et le dimanche 12 sous le chapiteau du cirque Phénix nous étions 21 pour applaudir Gaïa. Malheureusement, Christiane Bouglione, n’a pu nous recevoir pour le cirque de Noël à Boulogne.

Nous avons pu ainsi rassembler 101 membreset leurs familles pour un moment de franche convivialité, ce qui est important en ces moments difficiles.

2021-12-10_vdr_JL

C’est à Wissembourg que les membres de l’Association du Club du Cirque se sont donné rendez-vous, du 03 au 05 décembre 2021, à l’occasion de l’assemblée générale annuelle 2021, organisée par le président de la région Grand Est, Roland GUTLEBEN.

Lauder_Wissembourg_2021

Nous avons bénéficié des connaissances de son épouse, charmante hôtesse locale, Brigitte GUTLEBEN, pour nous guider dans sa ville de Wissembourg. Ville frontalière avec l’Allemagne,  tantôt allemande, tantôt française, qui doit son origine à la fondation d’une abbaye vers 660. Nous avons visité l’abbatiale, divagué autour des fortifications et de la Lauter et aperçu le palais du roi exilé de Pologne qui donna à marier sa fille Marie Leszczynski au roi Louis XV en 1725. La ville fut bousculée par de nombreuses guerres. L’amitié, entre les populations des deux côtés de la frontière que nous franchissons à plusieurs reprise, test anti Covid en poche, semble particulièrement solide.

Mont Merkur_Baden Baden_2021

Un premier déjeuner à L’auberge de l’étang de Münchlausen, autour de plantureux plateaux de choucroute et de vins d’Alsace fabuleux, accompagné par la chansonnette et l’orgue de barbarie du patron, nous laisseront des souvenirs impérissables. Apres cela la montée dans le parc national de la forêt noire jusqu’au sommet montagneux Merkur, sous la neige, fut plutôt vivifiant. Le groupe, pour le moins intrépide, finit sa soirée avec des vins chauds épicés au superbe marché de noël de Baden Baden.

Baden Baden_Marché de Noël_2021

Europa Park_Russie_2021

Le lendemain après un second passage, de bon matin, au contrôle de test anti Covid , nous avons découvert le gigantesque parc d’attraction, Europa Park. Si certains d’entre nous ont favorisé les manèges à sensation, nous attendions tous avec impatience les attractions: le Zirkus, le spectacle de patinage de Noël et la comédie musicale dans le théâtre Shakespearien.

ZIRKUS_Europa Park_2021

Le spectacle de cirque régi  par Joseph Bouglione Jr, nous a enchantés par la qualité des artistes: Liviu Tudor et son chien facétieux aux assiettes, les Ukrainiennes du trio Wunderschön équilibristes, les Sally Brother aux bolas, le Duo The Jasper à l’arbalète et aux couteaux et en reprises le clown chilien Matute avec son entrée de la boxe sans oublier le rythme mesuré et l’orchestre en live.

Émerveillés par ce pré-programme nous pouvions aborder la journée de l’Assemblée Générale avec sérénité. Pendant que les accompagnants visitaient le Musée Lalique, les membres du club se réunissaient  dans le loung club du Royal Palace pour délibérer avec sérieux. Le Président, Christian HAMEL, fut satisfait de ces troupes, des finances saines et de la réélection de tous les sortants, sur un fond de regret pour les professionnels du spectacle touchés par les réformes et les restrictions sanitaires.

Le Majestic_Royal Palace_2021

Tous les participants se sont retrouvés  pour finir autour des tablées du restaurant Le Majestic pour un magnifique repas de gala et dans l’immense salle du Royal Palace pour le spectacle du 40 e anniversaire: TRÉSOR. Bien sûr les danseurs, danseuses à plumes et les chanteurs n’ont laissé personne indifférent mais ce que chacun attendait, d’un œil de connaisseurs passionnés, reste les numéros de cirque.

TRESOR_Royal Palace_2021

Nous avons retrouvé Rosi Hochegger et son numéro comique avec son cheval, Andrei Bocancea dans son numéro comique avec ses chiens, les icariens Rossi Brothers, à la sangle aérienne Viviana, l’illusionniste Sarita, au vélo acrobatique Jonathan Rossi, le main à main des quatre White Gothic et les cinq motos des Diorios dans une sphère. Avant de regagner nos provinces, la soirée s’est terminée, un verre à la main, sur la piste de danse du loung club du cabaret.

Merci Roland et Brigitte_Wissembourg_2021

Pour conclure, tous nos remerciements à notre hôte local, Roland Gutleben, qui a surmonté monts et marées avec classe et efficacité ( c’est pas peu dire ! ). Pour souhaiter à tous un bon retour, du bonheur plein les yeux et dans le cœur. Pas de problème Roland, on en redemande.

Michel VIGNIER

Onze membres du Club du cirque (dont 2 venus de la région Touraine-Maine-Poitou) se sont retrouvés pour déjeuner le dimanche 10 octobre autour d’un sympathique repas de crêpes avant de se réunir autour de la piste du festival. Retrouvailles vivement attendues puisque nous n’avions pas eu la possibilité de nous retrouver depuis 20 mois (la dernière sortie remontant au Cirque de Noël Alexis et Anargul Gruss 2019).

Il s’agissait également de marquer notre fidélité aux organisateurs de ce festival, Claude Brunel,
Benjamin Quelin et Dimitri Besnard, pour le 10éme anniversaire de cette fête biennale du cirque dont le club n’a manqué aucune des éditions.

S’ils ont déplacé de quelques kilomètres leur implantation (qui est désormais la commune de Boynes), ils demeurent fidèles aux principes qui les guident: apporter une présence permanente des arts du cirque dans un territoire à dominante rurale grâce à une école de cirque qui accueille 80 élèves à l’année, en participant de façons diverses, en collaboration avec les élus, à la vie culturelle locale et en offrant tous les deux ans la possibilité d’assister à un spectacle de cirque réunissant des artistes habitués aux grandes pistes nationales ou internationales.

Leurs efforts ont été récompensés puisque le chapiteau de 700 places affichait complet à chacune
des quatre représentations.

Le programme de cette année réunissait: Tiago Eusebio, acrobate portugais présentant des équilibres sur cannes – Sarah Florees au lustr aérien (et venue prêter également son concours à son mari, Francesco Fratellini, pour l’entrée
clownesque du restaurant)- Mickael Massot (prix du public) au diabolo, fils du ventriloque Serge Massot également au programme – Erik Niemen, venu d’Italie, au fil de fer – Vicky, Sara et Hans Pedersen et leur groupe d’otaries et de manchots- Gunter Sacckman et ses « racrobates » – Gina Giovanni et son groupe de sept chiens – Le Suisse Medhi Rieben au tissu aérien – Le duo Ramos (Jennifer Reuter-Ramos et Adrian Ramos) au roller skating. Francesco Fratellini, qui assurait les reprises comiques tout au long du spectacle, était également associé à la régie.

Au total un spectacle de qualité conduit sur un rythme soutenu et présenté par Claude Brunel (qui fut assisté dans ce rôle, lors du gala du samedi 9 octobre au soir, par Julien Cohen, l’un des deux parrains de cette édition en compagnie de Julien Lepers.

Un exemplaire du Cirque dans l’Univers a été remis à chacun des artistes que les spectateurs ont pu rencontrer individuellement lors de la représentation. Quelques autres membres du Club, de la région ou d’autres régions (notamment région parisienne et Normandie) ont assisté aux représentations du vendredi et du samedi.

2021-10-21_vdr_PP

 

 

marché de noël Nürtingen

En raison de la pandémie, l’Assemblée Générale Ordinaire 2020 de notre association a été annulée et reportée à l’année suivante. Celle de 2019, brillamment organisée par nos amis parisiens à l’occasion des 70 ans du Club du Cirque, restera un très beau souvenir pour les nombreux membres qui ont eu la bonne idée d’y participer.


Dans ce contexte, notre Président de la région Grand-Est, Roland Gutleben, a volontiers proposé au Comité Directeur du samedi le 29 mai, d’organiser notre AGO 2021 à KIRRWILLER. L’AGO proprement dite aura lieu le dimanche 05 décembre et se tiendra au ROYAL-PALACE. Elle sera suivie d’un déjeuner au restaurant LE MAJESTIC et du spectacle en matinée de « Trésor »la revue du 40e anniversaire. Comme toujours, un programme pour les personnes accompagnantes sera prévu pendant la tenue de l’AGO.


Comme pour l’année précédente, un programme de spectacles optionnels devrait justifier un déplacement dans l’Est de la France et satisfaire nos membres qui ont été privés de spectacles vivants durant ces longs mois de crise sanitaire. Toutefois, et l’expérience nous l’a bien prouvé, rien n’est à exclure, même une éventuelle nouvelle vague de Covid,  malgré l’amélioration du taux d’incidence. Il n’est pas toujours facile d’organiser une belle rencontre et de mettre sur pied un beau programme de spectacles à l’heure actuelle !


Dans ce contexte, nous vous communiquons, dans un premier temps, un programme prévisionnel optionnel  . Vous en prendrez connaissance dans l’espac
e adhérents, actualités de Décembre 2021 et vous pourrez ainsi vous déterminer par rapport aux trois options proposées :

– OPTION 1 AGO , le dimanche 05 décembre au matin à Kirrwiller et repas de gala-spectacle au Majestic.
– OPTION 2 AGO , plus  programme prévu pour la journée du samedi 04 décembre avec visite du marché de Noël de Nürtingen la matinée et cirque de Noël à 16 h. (prés de Stuttgart)
– OPTION 3 AGO , plus programme prévu pour les journées du samedi 04 (ci-dessus) et du vendredi 03 décembre, à l’Europa Park de Rust. (Allemagne)

Programme et Bulletin de réservation sur le site du club, Espace adhérent, rubrique Actualités.

Merci d’avance d ‘adresser le Bulletin de réservation à Roland Gutleben, 1, rue Stanislas 67160 WISSEMBOURG ou à roland.gutleben@wanadoo.fr avant le 25 octobre 2021.

 

2021-09-21_vdr_RG/MV

 

 

 

Nous avons tous hâte que cette année « horribilus » s’achève et nous espérons tous le retour à des temps plus calmes et sereins. Nous devions effectuer ensemble un beau voyage au printemps dernier et je m’étais fait une joie d’organiser l’Assemblée Générale 2020 du Club du Cirque en Alsace les 5 et 6 de ce mois de décembre. Tout a dû être annulé en raison de la crise sanitaire actuelle qui est malheureusement loin d’être surmontée.

Mais, même lorsque l’horizon est bien sombre, il importe de garder l’espoir sans pour autant se faire de grandes illusions sur les temps difficiles qui vont sans doute encore nous attendre. Nous mêmes, passionnés de cirque, déplorons bien entendu l’absence de spectacles vivants sur les pistes. Mais notre frustration n’est rien si l’on songe aux affres que connaissent actuellement les gens de cirque, dont certains doivent se poser beaucoup de questions quant à leur avenir.

C’est en les soutenant et en étant le plus tôt possible de retour sous les chapiteaux que nous leur apporterons le soutien dont ils auront tant besoin. C’est dans cet esprit que je vous adresse ces quelques lignes pour vous informer que nos projets ne sont pas abandonnés, mais tout simplement reportés à des temps meilleurs.

Compte-tenu des incertitudes sur l’évolution de la crise sanitaire actuelle, il ne me sera très certainement pas possible de reporter au printemps prochain notre voyage « Cirque et Variétés » prévu en Allemagne. Un voyage prévu pour une cinquantaine de personnes, avec un programme attractif, implique et demande une préparation suffisante en amont, ce qui ne pourra pas être envisagé dans un délai de quatre à cinq mois, surtout dans le contexte incertain que nous subissons tous à l’heure actuelle.

Par contre, je me suis proposé pour organiser à nouveau la prochaine Assemblée Générale du Club du Cirque les 04 et 05 décembre 2021 en Alsace, en espérant bien entendu que la situation soit revenue à  la normale et que le monde du cirque aura réussi à surmonter les terribles épreuves qu’il doit actuellement affronter. Comme pour le cirque et tous les spectacles vivants, nous ne vivons pas la période de l’Avent et ne vivrons pas la belle Fête de Noël comme les années précédentes.

Je vous proposerai donc, le moment venu et à la condition que tout se passe bien d’ici là, de nous retrouver à WISSEMBOURG les 04 et 05 décembre 2021 lors de la prochaine Assemblée Générale du Club du Cirque. L’Assemblée Générale à proprement parler pourrait se tenir sans doute le dimanche matin à WISSEMBOURG et elle serait suivie du déjeuner et du spectacle en matinée à KIRRWILLER.

Mais comme nous avons tous été privés de cirque tout au long de cette année 2020, je vous propose également der réitérer le programme des spectacles vus ensemble en 2017, soit :

– d’arriver à WISSEMBOURG dès le jeudi soir 02 décembre (à la différence du voyage de 2017, les hôtels seront réservés à WISSEMBOURG et non pas en Allemagne),

– la journée du vendredi 03 décembre à l’EUROPA-PARK de RUST qui aura certainement laissé un bon souvenir à tous ceux qui étaient de notre voyage en décembre 2017,

– le CIRQUE DE NOËL de STUTTGART en matinée du samedi 04 décembre, précédé d’une visite au très beau Marché de Noël qui se tient dans la même ville.

Ce serait donc l’occasion d’harmoniser ensemble la magie du cirque et celle de Noël, une magie que je vous inviterai également à découvrir ou à retrouver en parcourant les allées du Marché de Noël de HAGUENAU dès le jeudi 02 décembre en soirée.

Mais je n’oublie pas ma promesse d’organiser à nouveau le voyage « Cirque et Variétés » en Allemagne dans la Région du Rhin-Supérieur. Celui-ci aura bien lieu, toujours à la condition que tout aille bien d’ici là, au PRINTEMPS 2022.

Toutefois et dans un premier temps, faisons tous notre possible pour rester en bonne santé et pour apprécier les bons moments présents. A toutes et tous, Brigitte et moi-même vous souhaitons une belle et authentique Fête de Noël, et la meilleure santé possible, la paix et la sérénité retrouvée pour l’année prochaine. Roland GUTLEBEN.

2021-01-08_vdr_RG

 

 

 

Le 44 ème Festival International du Cirque de Monte-Carlo a tenu ses promesses avec des numéros époustouflants, des surprises et aussi des décisions du jury qui ne plaisent pas à tout le monde. Il reste le plus beau festival de cirque au Monde.

Conférence de presse Dct Alain Frére Monaco 2020

Nous avons rencontré beaucoup d’adhérents du Club du Cirque aux conférences du Docteur Frère, à la bourse d’échange de l’AMAC et devant la parade des Clowns en Folie.

Cette année nous pouvions aller visiter à Nice, la très belle exposition du Docteur Frère au Musée Masséna qui réunissait des vieilles affiches, des peintures, des sculptures, beaucoup de costumes d’artistes et une belle maquette du Zoo Circus des Fréres Court.

Le livre « Le Cirque enchanté du Dr Alain Frére » fort bien documenté à partir des documents et objets exposés à Nice et un texte sur les liens entretenus entre la ville de Nice et les cirques, rédigé par Christian Hamel, complète merveilleusement cette exposition.

Repas convivial du club du cirque et de l’AMAC à Monaco 2020

Le mardi midi,comme chaque année,  le repas du Club a réuni 17 personnes au restaurant Le Botticelli parmi lesquelles le Docteur Frère qui nous a fait l’honneur et le plaisir d’animer ce convivial moment par ses histoires et anecdotes inédites sur la vie du cirque. A cette occasion, le club a fait deux nouveaux adhérents.

Rendez-vous en 2021 pour pouvoir partager autant de bonheur avec les membres du club du cirque et nos amis de l’AMAC.

2020_01-28_vdr_RK

 

 

Sortie du samedi 04 janvier 2019 au Cirque de Noël de KARLSRUHE (Karlsruher Weihnachtszirkus)

Vingt et un participants pour cette première  sortie de l’année, dont plusieurs membres de l’Association « Les Amis du Pays de Wissembourg » qui sont régulièrement associés à ce premier rendez-vous hivernal.

Spectacle de grande qualité, avec notamment la troupe mongole (8 h et 3 f) PUJE qui présente trois numéros différents, trois numéros venant de Russie, la troupe NEON FLY du Cirque NIKULIN, le numéro de jonglage en groupe de Elena DROGALEVA et ses Gentlemen et la troupe CREDO à la barre russe, lauréate au dernier Festival de SAINT-PAUL-LES-DAX

C’est également avec plaisir que nous avons revu le numéro des animaux de la ferme de Maike et Jörg PROBST. Une surprise agréable, le clown de reprise polonais RICO, inconnu jusqu’ici. Le tout dans un merveilleux décor de Noël avec un ballet de 6 girls et le Big Band ukrainien de 8 musiciens placés soule baguette de Misha Khoklov.

A l’an prochain pour le 12ième Cirque de Noël de KARLSRUHE !

 2020-01-06_vdr_RG

 

 

 

Samedi le 11 mai 2019 – Matinée à 16 heures

Très belle sortie régionale au Cirque KRONE à Karlsruhe, qui a réuni 29 personnes, dont quatre membres du Club du Cirque venus de la région parisienne et deux amis suisses du cirque, également membres de notre Club, ainsi que plusieurs membres de l’Association des « Amis du Pays de Wissembourg ».

C’était l’occasion de découvrir la nouvelle production du Cirque Krone, « MANDANA », mise en piste par le hongrois Bence Vägi, avec en vedettes Jana Mandana et Martin Lacey Jr, les nouveaux directeurs du cirque depuis le décès de Christel Sembach-Krone.

mandana_Krone_ karlsruhe 2019_Michel VIGNIER

Chapiteau redimensionné avec une très belle entrée des artistes de style art nouveau, retour d’un orchestre en live, une musique originale spécialement composée pour ce nouveau spectacle, des éclairages judicieux, de magnifiques costumes, des attractions visuelles s’intégrant parfaitement dans la nouvelle production, une splendide cavalerie placée sous la chambrière de la nouvelle directrice et une entrée de cage inédite programmée en fin de spectacle, tous les ingrédients étaient réunis par les concepteurs de « MANDANA » pour écrire, avec cette nouvelle production, une nouvelle et belle page dans l’histoire du cirque.

Avant le spectacle, un certain nombre de participants s’étaient retrouvés pour un déjeuner dans un restaurant italien proche de la place du cirque, et pour clore en beauté cette belle journée placée sous le signe de l’amitié et de cette belle passion du cirque, une soirée « Tartes flambées » avait encore été organisée pour une quinzaine de personnes dans un restaurant de Wissembourg.

2019-05-10_vdr_RG