ANNONCES DES PRÉSIDENTS DE RÉGIONS

Région Iles de France     Alain Chevillard

Festival International du Cirque de demain du 26 janvier au 29 janvier 2023.

Fondé en 1977 par Isabelle et Dominique Mauclair, il témoigne avant tout d’une passion. Ils imaginent une manifestation exceptionnelle où, pour la première fois, de jeunes artistes de cirque vont avoir la possibilité de présenter leur art devant un jury international et un public curieux et enthousiaste.

Dirigé aujourd’hui par Alain M. Pacherie, il rassemble chaque année des dizaines d’acrobates, d’équilibristes, de clowns, de jongleurs et de trapézistes au cœur de la plus belle ville du monde et confrontent leurs espoirs et leurs énergies. Au fil des éditions, l’émotion, intense, est intacte.

Le Festival Mondial du Cirque de Demain devient une référence incontournable, inscrite sur les agendas de tous ceux qui aiment le cirque. Artistes, anciens lauréats, agents, producteurs, diffuseurs, et passionnés de la piste se retrouvent sous la coupole du Cirque Phénix et partagent quelques-uns des plus précieux instants de cirque de la saison.

Réservation sur l’espace Adhérents, actualités.

 

Région Basse Normandie         Robert Kada

Lors du 10e Anniversaire du Festival International du Cirque de Bayeux, le Club du Cirque se réunira le 26 mars pour son Assemblée Général.

 Comme chaque année, un déjeuner sera organisé à la Taverne des Ducs de Normandie à 12 h et le samedi 25, un repas normand pour ceux qui arriveront la veille.

Les places de cirque, de la séance de 17 h, seront offertes aux membres du club du cirque présent à l’Assemblée Général et à jour de leur cotisation. (Le conjoint accompagnant pourra en bénéficier s’il est à jour de sa cotisation de 27 €)

Une bourse d’échange de livres, affiches, objets aura lieu le samedi 25 mars.

 

Région Aquitaine    Jean Michel Giraudeaux

Enfin des nouvelles pour la 22ème édition du Festival International des Artistes de Cirque de St Paul les Dax.

Ce festival aura lieu du Jeudi 9 au Dimanche 12 Mars. Le programme est identique pour toutes les séances. Réservation au prix spécial Club du Cirque (remise de 20%) soit 23 euros en carré Or et 31 euros en loge (tarifs identiques à 2022). Bulletin de réservations dans l’espace Adhérents, Actualités.

Hébergement au BEST WESTERN HOTEL SOURCEO a des tarifs préférentiels pour les menbres du club. La réservation est à faire directement à l’hôtel en précisant bien l’appartenance au Club du Cirque (à partir du 10 janvier) Hôtel Sourceo 05 58 90 66 00 Mail de réception : receptionsourceo@thermesaour.com

 

Région Orléanais    Roger Chabin

Magie Fay aux Loges

9ème Festival International des Stars de la Magie et des Etoiles du Cirque de Fay aux Loges du 10 au 12 mars

 

Malgré la pandémie, les membres du club du cirque Île de France ont répondu présent pour nos trois sorties
traditionnelles de fin d’année.

clown Totti_cirque d’hiver Bouglione_2021_C Leyder

Le dimanche 28 novembre au cirque d’hiver Bouglione pour leur nouveau spectacle « Dingue » a réuni 51 participants ; le samedi 11 décembre chez Arlette Gruss « Excentrik » a attiré 30 personnes et le dimanche 12 sous le chapiteau du cirque Phénix nous étions 21 pour applaudir Gaïa. Malheureusement, Christiane Bouglione, n’a pu nous recevoir pour le cirque de Noël à Boulogne.

Nous avons pu ainsi rassembler 101 membreset leurs familles pour un moment de franche convivialité, ce qui est important en ces moments difficiles.

2021-12-10_vdr_JL

C’est à Wissembourg que les membres de l’Association du Club du Cirque se sont donné rendez-vous, du 03 au 05 décembre 2021, à l’occasion de l’assemblée générale annuelle 2021, organisée par le président de la région Grand Est, Roland GUTLEBEN.

Lauder_Wissembourg_2021

Nous avons bénéficié des connaissances de son épouse, charmante hôtesse locale, Brigitte GUTLEBEN, pour nous guider dans sa ville de Wissembourg. Ville frontalière avec l’Allemagne,  tantôt allemande, tantôt française, qui doit son origine à la fondation d’une abbaye vers 660. Nous avons visité l’abbatiale, divagué autour des fortifications et de la Lauter et aperçu le palais du roi exilé de Pologne qui donna à marier sa fille Marie Leszczynski au roi Louis XV en 1725. La ville fut bousculée par de nombreuses guerres. L’amitié, entre les populations des deux côtés de la frontière que nous franchissons à plusieurs reprise, test anti Covid en poche, semble particulièrement solide.

Mont Merkur_Baden Baden_2021

Un premier déjeuner à L’auberge de l’étang de Münchlausen, autour de plantureux plateaux de choucroute et de vins d’Alsace fabuleux, accompagné par la chansonnette et l’orgue de barbarie du patron, nous laisseront des souvenirs impérissables. Apres cela la montée dans le parc national de la forêt noire jusqu’au sommet montagneux Merkur, sous la neige, fut plutôt vivifiant. Le groupe, pour le moins intrépide, finit sa soirée avec des vins chauds épicés au superbe marché de noël de Baden Baden.

Baden Baden_Marché de Noël_2021

Europa Park_Russie_2021

Le lendemain après un second passage, de bon matin, au contrôle de test anti Covid , nous avons découvert le gigantesque parc d’attraction, Europa Park. Si certains d’entre nous ont favorisé les manèges à sensation, nous attendions tous avec impatience les attractions: le Zirkus, le spectacle de patinage de Noël et la comédie musicale dans le théâtre Shakespearien.

ZIRKUS_Europa Park_2021

Le spectacle de cirque régi  par Joseph Bouglione Jr, nous a enchantés par la qualité des artistes: Liviu Tudor et son chien facétieux aux assiettes, les Ukrainiennes du trio Wunderschön équilibristes, les Sally Brother aux bolas, le Duo The Jasper à l’arbalète et aux couteaux et en reprises le clown chilien Matute avec son entrée de la boxe sans oublier le rythme mesuré et l’orchestre en live.

Émerveillés par ce pré-programme nous pouvions aborder la journée de l’Assemblée Générale avec sérénité. Pendant que les accompagnants visitaient le Musée Lalique, les membres du club se réunissaient  dans le loung club du Royal Palace pour délibérer avec sérieux. Le Président, Christian HAMEL, fut satisfait de ces troupes, des finances saines et de la réélection de tous les sortants, sur un fond de regret pour les professionnels du spectacle touchés par les réformes et les restrictions sanitaires.

Le Majestic_Royal Palace_2021

Tous les participants se sont retrouvés  pour finir autour des tablées du restaurant Le Majestic pour un magnifique repas de gala et dans l’immense salle du Royal Palace pour le spectacle du 40 e anniversaire: TRÉSOR. Bien sûr les danseurs, danseuses à plumes et les chanteurs n’ont laissé personne indifférent mais ce que chacun attendait, d’un œil de connaisseurs passionnés, reste les numéros de cirque.

TRESOR_Royal Palace_2021

Nous avons retrouvé Rosi Hochegger et son numéro comique avec son cheval, Andrei Bocancea dans son numéro comique avec ses chiens, les icariens Rossi Brothers, à la sangle aérienne Viviana, l’illusionniste Sarita, au vélo acrobatique Jonathan Rossi, le main à main des quatre White Gothic et les cinq motos des Diorios dans une sphère. Avant de regagner nos provinces, la soirée s’est terminée, un verre à la main, sur la piste de danse du loung club du cabaret.

Merci Roland et Brigitte_Wissembourg_2021

Pour conclure, tous nos remerciements à notre hôte local, Roland Gutleben, qui a surmonté monts et marées avec classe et efficacité ( c’est pas peu dire ! ). Pour souhaiter à tous un bon retour, du bonheur plein les yeux et dans le cœur. Pas de problème Roland, on en redemande.

Michel VIGNIER

Onze membres du Club du cirque (dont 2 venus de la région Touraine-Maine-Poitou) se sont retrouvés pour déjeuner le dimanche 10 octobre autour d’un sympathique repas de crêpes avant de se réunir autour de la piste du festival. Retrouvailles vivement attendues puisque nous n’avions pas eu la possibilité de nous retrouver depuis 20 mois (la dernière sortie remontant au Cirque de Noël Alexis et Anargul Gruss 2019).

Il s’agissait également de marquer notre fidélité aux organisateurs de ce festival, Claude Brunel,
Benjamin Quelin et Dimitri Besnard, pour le 10éme anniversaire de cette fête biennale du cirque dont le club n’a manqué aucune des éditions.

S’ils ont déplacé de quelques kilomètres leur implantation (qui est désormais la commune de Boynes), ils demeurent fidèles aux principes qui les guident: apporter une présence permanente des arts du cirque dans un territoire à dominante rurale grâce à une école de cirque qui accueille 80 élèves à l’année, en participant de façons diverses, en collaboration avec les élus, à la vie culturelle locale et en offrant tous les deux ans la possibilité d’assister à un spectacle de cirque réunissant des artistes habitués aux grandes pistes nationales ou internationales.

Leurs efforts ont été récompensés puisque le chapiteau de 700 places affichait complet à chacune
des quatre représentations.

Le programme de cette année réunissait: Tiago Eusebio, acrobate portugais présentant des équilibres sur cannes – Sarah Florees au lustr aérien (et venue prêter également son concours à son mari, Francesco Fratellini, pour l’entrée
clownesque du restaurant)- Mickael Massot (prix du public) au diabolo, fils du ventriloque Serge Massot également au programme – Erik Niemen, venu d’Italie, au fil de fer – Vicky, Sara et Hans Pedersen et leur groupe d’otaries et de manchots- Gunter Sacckman et ses « racrobates » – Gina Giovanni et son groupe de sept chiens – Le Suisse Medhi Rieben au tissu aérien – Le duo Ramos (Jennifer Reuter-Ramos et Adrian Ramos) au roller skating. Francesco Fratellini, qui assurait les reprises comiques tout au long du spectacle, était également associé à la régie.

Au total un spectacle de qualité conduit sur un rythme soutenu et présenté par Claude Brunel (qui fut assisté dans ce rôle, lors du gala du samedi 9 octobre au soir, par Julien Cohen, l’un des deux parrains de cette édition en compagnie de Julien Lepers.

Un exemplaire du Cirque dans l’Univers a été remis à chacun des artistes que les spectateurs ont pu rencontrer individuellement lors de la représentation. Quelques autres membres du Club, de la région ou d’autres régions (notamment région parisienne et Normandie) ont assisté aux représentations du vendredi et du samedi.

2021-10-21_vdr_PP

 

 

marché de noël Nürtingen

En raison de la pandémie, l’Assemblée Générale Ordinaire 2020 de notre association a été annulée et reportée à l’année suivante. Celle de 2019, brillamment organisée par nos amis parisiens à l’occasion des 70 ans du Club du Cirque, restera un très beau souvenir pour les nombreux membres qui ont eu la bonne idée d’y participer.


Dans ce contexte, notre Président de la région Grand-Est, Roland Gutleben, a volontiers proposé au Comité Directeur du samedi le 29 mai, d’organiser notre AGO 2021 à KIRRWILLER. L’AGO proprement dite aura lieu le dimanche 05 décembre et se tiendra au ROYAL-PALACE. Elle sera suivie d’un déjeuner au restaurant LE MAJESTIC et du spectacle en matinée de « Trésor »la revue du 40e anniversaire. Comme toujours, un programme pour les personnes accompagnantes sera prévu pendant la tenue de l’AGO.


Comme pour l’année précédente, un programme de spectacles optionnels devrait justifier un déplacement dans l’Est de la France et satisfaire nos membres qui ont été privés de spectacles vivants durant ces longs mois de crise sanitaire. Toutefois, et l’expérience nous l’a bien prouvé, rien n’est à exclure, même une éventuelle nouvelle vague de Covid,  malgré l’amélioration du taux d’incidence. Il n’est pas toujours facile d’organiser une belle rencontre et de mettre sur pied un beau programme de spectacles à l’heure actuelle !


Dans ce contexte, nous vous communiquons, dans un premier temps, un programme prévisionnel optionnel  . Vous en prendrez connaissance dans l’espac
e adhérents, actualités de Décembre 2021 et vous pourrez ainsi vous déterminer par rapport aux trois options proposées :

– OPTION 1 AGO , le dimanche 05 décembre au matin à Kirrwiller et repas de gala-spectacle au Majestic.
– OPTION 2 AGO , plus  programme prévu pour la journée du samedi 04 décembre avec visite du marché de Noël de Nürtingen la matinée et cirque de Noël à 16 h. (prés de Stuttgart)
– OPTION 3 AGO , plus programme prévu pour les journées du samedi 04 (ci-dessus) et du vendredi 03 décembre, à l’Europa Park de Rust. (Allemagne)

Programme et Bulletin de réservation sur le site du club, Espace adhérent, rubrique Actualités.

Merci d’avance d ‘adresser le Bulletin de réservation à Roland Gutleben, 1, rue Stanislas 67160 WISSEMBOURG ou à roland.gutleben@wanadoo.fr avant le 25 octobre 2021.

 

2021-09-21_vdr_RG/MV

 

 

 

Les membres de la région Nord du Club du Cirque, renforcés d’une joyeuse délégation belge, ont assisté avec un grand plaisir à la 45 ème édition du Cirque Educatif imaginé par Hugues Hotier.  A l’issue de la représentation du dimanche 16 février, une réception a réuni artistes, organisateurs, élus et les nombreux bénévoles qui soutiennent ce spectacle, d’une grande qualité cette année encore.
Au cours de cette réception, les membres du Club ont voulu mettre en évidence les trois soeurs SAABEL qui se produisent à trois reprises dans ce spectacle avec des numéros particulièrement soignés : dressage de chiens de traîneaux, équilibres sur cannes  et un charmant numéro de grande illusion autour de Alice au pays des merveilles.
Les trois sœurs représentent à la fois la tradition familiale et la modernité de mises en piste réinventées.
Dans le genre « médaille en chocolat », nous avons inventé  depuis une petite décennie le  » bravo » du club du cirque région nord que nous avons attribué aux trois soeurs SAABEL.

2020-02-18_vdr_PD

 

 

 

Les 26 et 27 novembre, une soixantaine de « fous » du cirque » se sont retrouvés à Lille à l’invitation de la Région Nord du Club du Cirque. Aux régionaux, s’étaient joints des membres de la région parisienne, de Belgique et même du Havre.

Fête Lilloise du cirque 2019

Le samedi fut consacré à la fête lilloise du cirque dominée cette année par d’excellents et spectaculaires numéros venus de l’Est. C’est un groupe enthousiaste qui, ensuite, partagea le verre de l’amitié offert par Thierry Ferry  qui avait associé également des « fous du cirque » néerlandais. Après le pot, un fort agréable repas, servi sous le chapiteau, fut partagé avec l’ensemble des artistes dans une chaleureuse ambiance.
Le dimanche, une trentaine de volontaires prirent la route de Namur pour assister au spectacle du 15ème festival du cirque de Namur organisé par la famille Horwood. Un spectacle honnête qui permit de conclure, dans la bonne humeur, ce weekend circassien.

Duo Vitalys Escargot d’Or Namur 2019

2019-10-08_vdr_PD

 

 

 

 

 

 

 

Notre ami Pierre Dhénin, Président de la Région Nord Pas-de-Calais, innovait cette année pour sa traditionnelle sortie automnale. Profitant de la concordance des dates entre la Grande fête lilloise du cirque et le Festival de Namur (Belgique), il proposait un week-end totalement Cirque.

C’est donc sous le barnum du chapiteau de Thierry Fééry que nous nous sommes retrouvés le samedi 27 octobre, en milieu d’après-midi, pour assister à la seconde matinée d’un spectacle qui se révéla fabuleux, comme à l’accoutumée, avec la troupe de Dmitry Sokolov en point d’orgue, interprétant sa chorégraphie mozartienne à la bascule.

Nous étions 62 participants à cette première journée, dont des membres d’autres régions :   Région Bourgogne Franche-Comté avec son Président Pierre Lacoste et son épouse, Région parisienne. Un fidèle membre belge était aussi présent. Cette sortie étant marquée par le souvenir de notre regretté ami Jean-Pierre Jerva, son épouse Françoise et sa fille Bénédicte, avaient tenu à faire le déplacement de Bordeaux. Qu’elles en soient ici remerciées. En hommage à Jean-Pierre, Pierre Dhénin, maître d’œuvre du programme papier comme l’an passé, avait choisi l’une de ses splendides photos pour illustrer, pleine page, la quatrième de couverture, représentant une voltigeuse des Sokolov, au sourire étincelant.

A l’issue du spectacle, sous le barnum,Pierre Dhénin remercia notre hôte de son accueil et de la qualité de son spectacle. et lui offrit deux livres. Thierry Fééry prit ensuite la parole et s’expliqua sur la composition de son programme 2018 comportant moins de numéros animaliers qu’habituellement. Après Alexander Lacey, la barre était très haute, et il préféra ne pas engager un numéro de fauves. Quant aux éléphants, l’accord n’a pas été conclu avec la famille pressentie. Mais il nous assura également qu’aucune porte n’était fermée pour les prochaines éditions.

Le maître des lieux nous convia ensuite à l’apéritif. Il avait eu la bonne idée d’y inviter les dresseurs du programme : la famille Frank (animaux de la ferme et poneys), Diana Vedyashkina (teckels) et son père, ainsi que l’artiste du cru : l’inénarrable Grégory Bellini et sa compagne Jennifer Beautour. Les conversations entre fans et artistes se poursuivirent bon train autours des tables du dîner, dont l’organisation avait été prise en charge par Thierry Fééry lui-même.

Le dimanche matin, nous étions 21 personnes à prendre la direction de Namur, en covoiturage. Après le déjeuner à La Tour de Pise (réservations effectuées par Julien Horwood, fils de l’organisateur du festival) dans la commune de Jambes, nous repassâmes sur l’autre rive de la Meuse, pour découvrir le chapiteau de Louis Knie, perché sur l’esplanade au sommet de la Citadelle de Namur, abritant le Festival de Cirque de Namur, 14e du nom, managé par Emmanuel Horwood. Celui-ci nous réserva le meilleur des accueils. Nous eûmes aussi le plaisir de saluer le clown Frisco et son épouse Mady, de passage en ce lieu.

Assistant à la première matinée de 14 h, nous fûmes tous séduits par le spectacle,composé de numéros inédits pour la plupart en France à ce jour. Difficile de choisir entre des artistes toutes et tous de très grande qualité, mais notre coup de cœur alla à la jeune Sara Biasini Berousek, fille de Marisa Biasini et Robi Berousek. Pour ses débuts en piste d’acrobate équestre, elle nous offre tout simplement la poste, sous la houlette de Louis Knie. Sara sera au programme du prochain Festival International de Cirque de Massy.

Après la photo souvenir, nous nous séparâmes, la tête pleine de belles images du cirque. N’était-ce pas là le but recherché ?…  Jean-Louis Boutroy & Pierre Dhénin

 

 

(Un article détaillé paraîtra dans la prochaine édition du CDU, tout comme un « Carnet de Voyage »

plus complet dans le prochain « Courrier des Lecteurs ».)

50 participants pour ce nouveau et cinquième voyage à la découverte des cirques étrangers. 39 ont effectué le voyage en car au départ de Wissembourg (67) et 11 ont rejoint Budapest en avion. 5 cirques ont été programmés, soit un par journée complète sur place, 4 sous chapiteau autour du Lac BALATON et la nouvelle production du Cirque Municipal de Budapest. Durant tous les étés, la quasi-totalité des cirques hongrois restent à demeure dans différentes localités autour du Lac BALATON, le plus grand lac d’Europe en dehors de la Russie (77 kms de long pour 596 km²). C’est l’endroit où beaucoup de touristes hongrois et étrangers, notamment venant des pays de l’Est et des pays nordiques, viennent passer leurs vacances d’été, ce qui explique cette exceptionnelle concentration des chapiteaux de cirques sur une route d’environ 18 kms tout autour du Lac BALATON.


Certains cirques donnent une représentation tous les jours de la semaine, certains prévoient un ou deux jours de relâche. Sauf exception le week-end, les représentations sont données en soirée à un moment où la température est en baisse dans cette région de la Hongrie qui bénéficie d’un climat légèrement plus tempéré que dans le reste du pays. Mais la chaleur y est toutefois garantie car nous sommes dans un pays au climat continental très marqué (températures très basses en hiver et très
élevées en été).

Au programme du voyage, une visite guidée de la ville de BUDAPEST, une mini-croisière sur le Lac BALATON, une journée dans la PUSZTA hongroise, l’expérience de la gastronomie hongroise, et bien entendu la découverte des cinq cirques prévus au programme :
– Le CIRKUSZ EÖTVOS le premier soir : l’accueil y est très chaleureux, les directeurs qui ont travaillé en France chez Pinder parlent bien notre langue, le spectacle est varié et bien enlevé
– Le MAGYAR NEMZETI CIRKUSZ de Joseph RICHTER le samedi 14 juillet, date à laquelle a lieu tous les ans « La Nuit du Cirque » autour du Lac BALATON. Des animations spéciales sont prévues dans tous les cirques et les programmes présentés sont très souvent renforcés. Ici, nous avons pu assister au bain des éléphants des CASSELLY dans le lac Balaton et en soirée à un spectacle de très haut niveau avec de nombreux numéros primés à Monte-Carlo, dont tous les numéros de Merrylu et Joseph RICHTER Junior, récompensés par un clown d’or lors du dernier Festival en janvier dernier.
– Le FOVAROSI NAGY CIRKUSZ (Cirque National de BUDAPEST), qui présente sa nouvelle production sous l’eau baptisée « ATLANTIC FLIGHT »,
– Le HUNGARIA NAGY CIRKUSZ de la famille WERTHEIM avec un spectacle de cirque traditionnel assuré par une majorité d’artistes et de dresseurs italiens
– Le CIRKUSZ FLORIAN RICHTER (frère aîné de Joseph RICHTER Junior) pour terminer en beauté ce voyage à la découverte des cirques hongrois.

Faute de temps suffisant (il eut fallu rester en Hongrie une petite semaine supplémentaire), nous n’avons pas eu l’occasion de découvrir les autres cirques hongrois (une vingtaine au total selon la directrice du CIRKUSZ EÖTVOS), parmi lesquels : le CIRKUSZ EXIT de Tibor RICHTER, le MR GERALD CiRKUSZ, le CIRKUSZ CALIFORNIA, le CIRKUSZ AMERICA…

Ce sera peut-être pour une autre fois, en groupe ou en individuel à l’occasion d’un autre séjour estival autour du Lac Balaton ou d’un voyage à travers la Hongrie, un pays de cocagne pour les amateurs de cirque traditionnel.

Roland GUTLEBEN (Président Régional pour le Grand-Est), organisateur du voyage.