Après plusieurs mois d’inactivité les professionnels du cirque de la région reprennent progressivement leurs activités en particulier:
-Les cours des écoles de cirque (Saint-Jean-de-Braye, Blois, Bourges, Boynes, Chartres,…) ont pu reprendre dès cette semaine pour les enfants et des stages d’été sont programmés pour le mois de juillet
-Le Musée du Cirque de Vatan a rouvert ses portes le 19 mai avec, en particulier, l’exposition temporaire consacrée au Cirque National dont l’inauguration officielle aura lieu courant juin.
-Plusieurs parcs d’attraction autour du Cirque ont annoncé la reprise de leurs activités pour les mois d’été: le Chapi Parc du Cirque Star dans l’Yonne, le Parc du Cirque Paradiso dans le Cher
-Le National Palace de Vierzon reprendra ses spectacles à partir du 18 septembre. Une sortie du club du Cirque est envisagée (sans doute au cours du premier trimestre 2022).
-La 6ème édition du Festival du Cirque du Loiret est programmée du 8 au 10 octobre à Boynes (près de Pithiviers). Ce sera l’occasion de la première sortie du Club depuis presque deux ans. Elle aura lieu le dimanche 10 octobre: Déjeuner en commun avec les organisateurs, Spectacle de l’après-midi, Rencontre avec les artistes à l’issue des spectacles
-Le Cirque de Noël d’Alexis et Anargul Gruss devrait en principe avoir lieu en décembre à Saint-Jean-de Braye. Ce sera l’occasion d’organiser de nouveau la traditionnelle sortie de fin d’année.

2021-05-04_vdr_PP

 

 

 

En raison de la pandémie, l’Assemblée Générale Ordinaire 2020 de notre association a été annulée et reportée à l’année suivante. Celle de 2019, brillamment organisée par nos amis parisiens à l’occasion des 70 ans du Club du Cirque, restera un très beau souvenir pour les nombreux membres qui ont eu la bonne idée d’y participer.


Dans ce contexte, notre Président de la région Grand-Est, Roland Gutleben, a volontiers proposé au Comité Directeur du samedi le 29 mai, d’organiser notre AGO 2021 à KIRRWILLER. L’AGO proprement dite aura lieu le dimanche 05 décembre et se tiendra au ROYAL-PALACE. Elle sera suivie d’un déjeuner au restaurant LE MAJESTIC et du spectacle en matinée de « Trésor »la revue du 40e anniversaire. Comme toujours, un programme pour les personnes accompagnantes sera prévu pendant la tenue de l’AGO.


Comme pour l’année précédente, un programme de spectacles optionnels devrait justifier un déplacement dans l’Est de la France et satisfaire nos membres qui ont été privés de spectacles vivants durant ces longs mois de crise sanitaire. Toutefois, et l’expérience nous l’a bien prouvé, rien n’est à exclure, même une éventuelle nouvelle vague de Covid,  malgré l’amélioration du taux d’incidence. Il n’est pas toujours facile d’organiser une belle rencontre et de mettre sur pied un beau programme de spectacles à l’heure actuelle !


Dans ce contexte, nous vous communiquons, dans un premier temps, un programme prévisionnel optionnel  . Vous en prendrez connaissance dans l’espac
e adhérents, actualités de Décembre 2021 et vous pourrez ainsi vous déterminer par rapport aux trois options proposées :

– OPTION 1 AGO , le dimanche 05 décembre au matin à Kirrwiller et repas de gala-spectacle au Majestic.
– OPTION 2 AGO , plus  programme prévu pour la journée du samedi 04 décembre avec visite du marché de Noël de Stuttgart et soirée au Friedrichsbau.
– OPTION 3 AGO , plus programme prévu pour les journées du samedi 04 (ci-dessus) et du vendredi 03 décembre, à l’Europa Park de Rust.

Merci d’avance d’adresser à Roland Gutleben, 1, rue Stanislas 67160 WISSEMBOURG ou à roland.gutleben@wanadoo.fr votre réponse d’option préliminaire, sans engagement, pour la mi-juillet. Au début du mois de septembre, nous pourrons envisager l’avenir avec plus de certitudes, ce qui permettra de vous faire part d’un programme plus précis et de prendre des options définitives en vue de la bonne organisation de notre manifestation annuelle.

Seuls les membres du Club m’ayant fait part de leur intention de participer à notre prochaine AGO recevront au début du mois de septembre une circulaire d’invitation définitive avec un programme et un chiffrage précis des dépenses à prévoir par participant. Dans le même temps, le Secrétaire Général adressera, à l’ensemble des membres du Club, leur convocation à l’Assemblée Générale.

2021-05-30_vdr_RG

 

 

 

Annulation du Cirque de Noêl de Saint Jean de Braye Alexis et Anargul Gruss (et annulation du pot de fin d’année du Club) ainsi que des spectacles du National Palace (qui devraient reprendre en février)

Pendant les congés de Noël des stages de cirque seront proposés aux enfants par l’école de cirque Alexis et Anargul Gruss

Les musées du cirque de Vatan et de Dampierre en Burly rouvriront après le 15 décembre. L’exposition temporaire sur le Cirque Lavrat sera visible à Vatan jusqu’au 31 décembre. Une exposition temporaire sur le Cirque National commencera en février.

Au cours du premier semestre 2021, une sortie un dimanche midi au National Palace pourrait être organisée en collaboration avec les délégations du club des régions voisines.

2020-12-05_vdr_PP

 

 

 

Association Club du Cirque    Robert Kada

Affiche Festival de Monte Carlo 2022

Depuis sa création en 1974, par Le Prince Rainier III de Monaco, le Festival International du Cirque de Monte-Carlo s’est inscrit parmi les plus prestigieuses manifestations mondiales.

Le club du cirque est heureux de vous proposer d’assister au 45e Festival International du Cirque de Monte-Carlo du 21 janvier 2022 au 26 janvier 2022 à des prix négociés.

Trouver le bon de réservation des différentes formules « club » dans l’espace adhérents, rubrique actualités de janvier 2022.

 

 

 

 

 

 

 

Région basse Normandie   Robert Kada

L’année 2020, avec la pandémie, a été catastrophique pour tous les spectacles et en particulier pour le Cirque. L’année 2021 ne se présente pas avec de meilleures nouvelles.

En effet le Festival International du Cirque de Bayeux prévu du 15 au 21 mars 2021 vient d’être reporté du 14 au 20 mars 2022.

Le Festival qui se déroule habituellement tous les deux ans se produira en 2022 puis en 2023.

Les billets qui ont été pris pour ce Festival restent valables pour les représentations du même jour et à la même heure en 2022. Ainsi par exemple si vos places étaient pour le vendredi 19 mars 2021 à 20h30, elles seront valables pour la représentation du vendredi 18 mars 2022 à 20h30.

Nous vous informerons ultérieurement pour le repas du Club le Dimanche 20 mars 2022.

Les personnes souhaitant se faire rembourser pourront  le faire à partir du lundi 22 mars 2021 et jusqu’au 1er juin 2021 au point de vente auquel elles se sont procurées le billet.

Le 44 ème Festival International du Cirque de Monte-Carlo a tenu ses promesses avec des numéros époustouflants, des surprises et aussi des décisions du jury qui ne plaisent pas à tout le monde. Il reste le plus beau festival de cirque au Monde.

Conférence de presse Dct Alain Frére Monaco 2020

Nous avons rencontré beaucoup d’adhérents du Club du Cirque aux conférences du Docteur Frère, à la bourse d’échange de l’AMAC et devant la parade des Clowns en Folie.

Cette année nous pouvions aller visiter à Nice, la très belle exposition du Docteur Frère au Musée Masséna qui réunissait des vieilles affiches, des peintures, des sculptures, beaucoup de costumes d’artistes et une belle maquette du Zoo Circus des Fréres Court.

Le livre « Le Cirque enchanté du Dr Alain Frére » fort bien documenté à partir des documents et objets exposés à Nice et un texte sur les liens entretenus entre la ville de Nice et les cirques, rédigé par Christian Hamel, complète merveilleusement cette exposition.

Repas convivial du club du cirque et de l’AMAC à Monaco 2020

Le mardi midi,comme chaque année,  le repas du Club a réuni 17 personnes au restaurant Le Botticelli parmi lesquelles le Docteur Frère qui nous a fait l’honneur et le plaisir d’animer ce convivial moment par ses histoires et anecdotes inédites sur la vie du cirque. A cette occasion, le club a fait deux nouveaux adhérents.

Rendez-vous en 2021 pour pouvoir partager autant de bonheur avec les membres du club du cirque et nos amis de l’AMAC.

2020_01-28_vdr_RK

 

 

Pour la dernière sortie de l’année 2019 de la Délégation Orléanais-Berry une trentaine de membres du Club a assisté au Cirque de Noêl d’Alexis et Anargul Gruss à Saint-Jean-de-Braye. Nous avons pu découvrir les nouvelles installations d’Alexis et Anargul Gruss et assister à leur cirque de Noël avec -entre autres- : Yann et Alexandra Rossi, Les Flying Reggio, les aras d’Alessio Fochesato,  un présentateur-chanteur: Tihyad et bien d’autres numéros de qualité.

Flying Regio_cirque Alexis et Arnagul Gruss 2019_Patrick Presvot

Après le spectacle nous avons rencontré les artistes et partager avec eux le verre de l’amitié qui a permis de célébrer une nouvelle fois le 70ème anniversaire du Club et de fêter l’élection au comité directeur de notre collègue Jorge Freitas.

Cirque Alexis et Anargul Gruss_Convivialité

2019-12-31_vdr_PP

 

 

 

L’exposition « Tous en Piste » du 27 septembre au 31 octobre, a été organisée à la demande des responsables de la bibliothèque municipale de La Ferté-Saint-Aubin, Catherine Pautigny et Sabine Terbah et s’inscrit dans le cadre de deux anniversaires : les 70 ans du Club du Cirque et les 100 ans du Cirque Knie.

Ce dernier est évoqué principalement par dix affiches réalisés par différents graphistes, affiches prêtées par Jean-Alain Marquant, qui a également mis à la disposition de la bibliothèque des costumes, jouets et documents divers destinés à évoquer le monde du cirque.Un hommage est également rendu aux grands noms du cirque liés à la région Centre Val-de-Loire, en particulier les cirques Pinder et Bureau sans oublier Achille et Ralph Zavatta.

Comme l’indique le titre de l’exposition les membres du Club du Cirque assistant au vernissage, le samedi 28 septembre, en compagnie de Madame de Pélichy, maire de La Ferté-Saint-Aubin, ont été invités à entrer dans la piste installée dans l’auditorium de la bibliothèque. Cette piste servira de cadre à de nombreuses lectures et animations mises en place par les bibliothécaires durant tout le mois d’octobre.

2019-10-08_vdr_PPr

 

 

 

 

 

 

 

 

Le festival du cirque du Loiret a attiré 25 membres du Club d’Orléanais-Berry, de Touraine-Maine-Poitou, de la région parisienne et de Midi-Pyrénées-Roussillon et ont assisté soit à la représentation du samedi 5 octobre en
soirée, soit à celle de l’après-midi du dimanche 6 octobre.

Un déjeuner a réuni le dimanche 6 octobre, au restaurant La Musardière, 18 personnes, membres du Club et représentants des organisateurs du festival. Ce repas convivial a été l’occasion de célébrer, au niveau régional, le 70ème anniversaire du Club.

Tigres de Marion Masson

A l’issue d’un très beau spectacle dans lequel les animaux ont été à l’honneur (standing ovation pour les tigres de Marion Masson et superbe prestation de la famille Donnert aux acrobaties équestres), chaque artiste s’est vu remettre en piste un numéro de la revue « Le Cirque dans l’Univers ».

EQUILIBRE EQUESTRE The Donnerts Family – Festival du Loiret 2019 – Patrick Prévost

Le festival a connu un très beau succès populaire, chacune des quatre représentations (auquel il convient d’ajouter une séance réservée aux scolaires) a rempli le chapiteau. Parmi les spectateurs on notait la présence de l’ensemble du conseil municipal de Beaune-la-Rolande, de maires des communes environnantes et de la députée de la circonscription. Le parrain du festival était l’animateur de France 2: Julien Cohen. (« Affaire conclue »).

Photos:Patrick Prévost
2019-10-09_vdr_PPr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’exposition sur le Cirque Lavrat a été inaugurée le vendredi 7 juin par Monsieur Olivier Carré, Maire d’Orléans, en présence d’une centaine de personnes dont de nombreux membres du Club du Cirque, quelques artistes: Alexis et Anargul Gruss, Liss Mery Delgado Sanchez et DarienFraga Leyva (Le «Duo Lyd ») et des familles,  des anciens artistes du Cirque Lavrat, dont François Lavrat (fils d’André Lavrat). L’animation de ce vernissage avait été confiée aux élèves de l’école de cirque Alexis et Anargul Gruss de Saint-Jean-de-Braye.

Les visiteurs ont pu admirer les différents documents de l’exposition: maquette du cirque Lavrat, affiches, photos et panneaux retraçant l’histoire du cirque et de la troupe, costumes, accessoires, statues et bustes réalisés par André Lavrat.

Mais le clou de l’exposition est sans conteste le court métrage réalisé en 1950 par la télévision française retrouvé dans les archives de l’INA, que les visiteurs de l’exposition pourront visionner en exclusivité durant toute la durée de l’exposition.

Exposition organisée par l’atelier Patrimoine du Conseil Consultatif du Quartier Est,le Club du Cirque et le Comité des fêtes de l’Argonne avec le soutien d’Orléans Métropole et la Commune d’Orléans.

2019-06-07_vdr_PP

 

Beau succès pour la première sortie de l’année 2019 de la Délégation Orléanais-Berry qui a réuni, le mercredi 2 janvier 2019,  une trentaine de membres pour assister à l’excellent spectacle du Cirque de Noël Alexis Anargul Gruss à Saint-Jean-de-Braye.

La réunion amicale avec les artistes, qui a suivi le spectacle, a permis de fêter dans la bonne humeur les nouvelles installations de l’école de cirque Alexis Anargul Gruss, le 10ème anniversaire de leur Cirque de Noël et le 70ème anniversaire du Club du Cirque. Patrick Prévost

2019-01-02_vdr_PP