Fils de commerçants, Jean Pierre PANIR, de son vrai nom Jean POUPAERT, n’a eu qu’une passion : le théâtre. Il adorait les planches, chantait l’opérette et acceptait même de petits rôles, pour le seul plaisir de jouer. Le Cirque a assuré sa notoriété alors qu’il ne venait pas de ce monde…. En novembre chaque année, il a accueilli, dans le « palais des sports » de la foire de Lille, les plus grands noms de la piste.
Après les débuts modestes du « Cirque des jeunes », il persuade les administrateurs du quotidien « La Voix du Nord » qu’un beau spectacle de Cirque peut séduire des milliers de lecteurs… De 2 jours de spectacles gratuits, on passe vite à deux semaines et de 15 000 spectateurs à 150 000 ! Porté par le succès, le « cirque des jeunes » devient le « cirque de la Voix du Nord » qui accueille les plus grandes vedettes de l’époque . Dans un même spectacle on applaudit les RASTELLIS, les ROMANUS, Lily OKOY, ROGANA, Gunther GEBELS WILLIAM, Alexis GRUSS, et même les GOANAS, venus spécialement des Etats Unis.
JP PANIR ajoute sa touche : des danseuses, des décors impressionnants pour le final… Il présente son spectacle avec élégance et volubilité.
Hélas, en 1986, après 30 années de support sans faille, la VOIX DU NORD change de stratégie commerciale. Jean Pierre PANIR ne baisse pas les bras. Avec son jeune associé (Thierry FEERY) il lance un nouvel événement avec le soutien du maire de Lille, Pierre MAUROY. La grande fête lilloise du cirque s’impose parmi les rendez-vous nationaux immanquables pour tout circassien.Jean Pierre PANIR était fier de voir ainsi « son » rendez-vous avec la piste traverser les décennies.
Jean Pierre PANIR est décédé le 19 février 2020 dans sa 95 -ème année. Trés sincères condoléances, un grand Monsieur qui a fait beaucoup pour le cirque de qualité
2020-02-20_hfc_PD