Gerd Siemoneit_Cirque Barum

Il venait de fêter ses 90 printemps en mars, il nous quitte le 20 juillet 2021, Gerd Siemoneit a marqué plusieurs générations de circassiens par ses compétences de dompteur  incontesté et de directeur de cirque.

Né à Gumbinnen (Prusse Oriental) le 06 mars 1931, il passait ses vacances chez un oncle qui possédait des attelages où il fut sensibilisé très tôt à l’approche des chevaux.
La famille fuit son pays sous la pression des troupes de l’Armée Rouge pour Dresde.  Puis il gagne Hambourg où il se fait remarquer par Harry Williams,directeur de cirque qui lui confie  la répétions des chevaux et avec le dompteur Carl Reindel le travail des fauves.
En 1949, il rejoint le cirque Barum pour monter un numéro de jockey mais une blessure au genou l’oblige à changer de voie. Il travaille alors avec Manfred Benneweis et ses lions qu’il présentera à Liepzig en 1953.

Gerd Siemoneit et ses tigres

Mais son franc succès, débutera en 1958, avec sa présentation d’un groupe de fauve qui fera date dans l’histoire du cirque : la paix dans la jungle. Dans la cage 3 lions, 3 tigres, 2 pumas, 3 léopards et une panthère noire. Tous le monde se souvient de Gerd debout sur le dos de 2 tigres et du saut de plusieurs mètres de sa panthère noire dans ses bras.

Panthère qui le blessera en 1970, lors de la première année de tournée du cirque Barum Safari dont il est directeur. Mais cet incident n’empêchera pas le succès du cirque, qui deviendra Barum Siemoneit, le cirque où les animaux étaient rois.
En 1975, il  reçoit un clown d’argent lors du 2e festival international du cirque de Monte-Carlo et sera honoré pour l’ensemble de son oeuvre en 1998.
Le club du cirque présente ses sincères condoléances à sa famille.

2021-07-30_hn_MV

mars-