Brèves de cirque

Comme les brèves de comptoirs, le cirque a ses histoire, ses peines, ses amours, ses infos. Les « brèves de cirque » parfois amusantes, parfois tristes ou solennelles , nous font pénétrer dans le monde du cirque, attachant et mystérieux, par le petit bout de la lorgnette.
Les « brèves de cirque » suivent le fil de l’actualité sans a priori et sans parti pris, elles constituent un lien amical entre les passionnés et les professionnels.
Surtout, ne vous privez pas de partager votre récolte d’anecdotes, d’infos, d’histoires de cirque…en les envoyant sur le lien CONTACT.

COULEUR DE CIRQUE

Depuis 44 ans, le cirque éducatif présente des spectacles à thème à Sin le Noble (Nord). Cette année, il dessine sur sa palette : « quand le cirque inspire les peintres ».

Le XIXe et le XX siècles sont  riches de témoignages picturaux accrochés aux cimaises des plus grands peintres : Auguste Renoir, Edgar Degas, Henri de Toulouse-Lautrec, Georges Seurat et Picasso. Les instants émouvants fixés sur la toile sont projetés sur grand écran pour donner de la couleur aux  numéros des artistes mis en piste par Hugues Hotier.

ALAN et JENNY DI LELLO
cirque éducatif,2019
Christian Hamel

La reprise du peintre amateur, par les clowns Alan et Jenny Di Lello, est un clin d’œil amusé au numéro burlesque créé en 1977 au cirque éducatif par les clowns Bistouille et Marco. Avec toujours autant de succès.

Le cirque, objet de culture est une source inépuisable d’inspirations.

2019-02-20_bdc_MV

ROME EN FLANDRE ?

Parmi les édifices de spectacles lillois aujourd’hui disparus, l’Hippodrome de la rue Nicolas Leblanc tient une place à part.

Hippodrome lillois

Construit en 1875 par l’architecte Lestienne, il était prévu pour accueillir l’un des cirques visitant la Capitale des Flandres, à l’occasion de la Foire d’août. D’une capacité de cinq mille places (l’une des plus grandes salles de province à l’époque), visibilité et acoustique parfaites, écuries aménagées, coupole très haute, il avait toutes les qualités pour valoriser les spectacle de cirque comportant des numéros d’animaux : chevaux, fauves et éléphants, qui entraient comme les artistes par la rue de Valmy.

Pendant la foire estivale, il fut longtemps réservé presque exclusivement à Rancy. Cette enseigne prestigieuse y obtint des succès considérables et justifiés. Le Cirque Roche, apprécié pareillement des Lillois, y fut également locataire, avec en attraction vedette la femme-projectile.

Sabine Rancy repensa-t- elle à cet ancien temps, lorsqu’elle compléta le nom de son cirque par le mot « hippodrome », mais de Rome cette fois : « Sabine Rancy et l’hippodrome de Rome » ?…

Quoiqu’il en soit, si la vocation première de l’Hippodrome lillois était consacré au cirque, il accueillait aussi toutes sortes de spectacle : concerts, ballets nautiques, combats de catch… Ainsi que le cinéma vers 1900, cinq ans seulement après son invention. Bien entendu comme il se devait alors, les séances de cinéma étaient complétées par des attractions circassiennes des plus variées.

À l’Hippodrome, on essaya même un projecteur à cinéma parlant en octobre 1929. Et c’est le dimanche 6 novembre 1932, que l’Hippodrome reçut pour la dernière fois du public. Il venait d’être vendu pour y construire à la place un immeuble de rapport. Quarante ans plus tard, l’histoire se répéta à Paris…

Sources : 150 ans de Fêtes Foraines, Albert Lefebvre, Jean-Marc Fiey, sans date, et le Web. 2019-03-10_bdc_JLB

DES LARMES AU CIRQUE KRONE

Tsavo ist gestorben ! (*)

En 1978, Gerd Siemoneit achetait Tsavo, un rhino blanc. Dressé par Charles Knie, il était présenté pour la première fois le 6 septembre 1978 à Berlin. Tsavo fut le premier rhinocéros présenté sur une piste française lors du Gala de la Piste à l’Hippodrome de la Porte de Pantin,

Rhinocéros Tsavo du cirque Krone

le 3 décembre 1981. Sacha Houcke présenta ensuite Tsavo, puis Gerd Koch, Sandro Montez et Ignat Ignatov qui , pourtant écuyer d’élite, craignait de se tenir debout sur son dos. Tsavo fut acheté par le cirque Krone. Malade il a bénéficié des meilleurs  traitements et suivis médicaux. Tsavo avait plus de 42 ans, son ami Martin Lacey Jr avait développé avec lui une étonnante communication

Le 5 mars, Martin Lacey Jr terminait sa brève annonce sur FB par ces mots émouvants: « Merci Tsavo pour tous les moments incroyables que nous avons passés ensemble. Tu as rendu tant de gens heureux, le public comme toute la famille du cirque Krone.  Merci de nous avoir donné tant de plaisir, tu étais si uniques que les mots ne peuvent pas te décrire. On t’aime et on ne t’oubliera jamais. Tu me manques déjà. »

Mots d’Amour et de complicité.             (*)Tsavo est passé !

Source FB Lacey Fondation 2019-03-06_bdc_CH

LE PLUS GRAND CIRQUE MINIATURE DU MONDE

L’ingénieur hollandais V.Herwerden a passé 40 ans de sa vie à matérialiser le gigantisme du cirque allemand Gleich . Construisant un fidèle modèle à l’échelle 1/25, il a permis de montrer le fonctionnement d’un grand cirque itinérant du XXe siècle: 420 personnages, 270 animaux, 170 véhicules, tous disposés sur un espace de 50 mètres carrés qui donne une vision de l’une des plus belles maquettes de cirque du monde.

Cirque Gleich, maquette V.Herwerden, CIRC 2019, Michel Vignier

Le cirque Gleich, malgré son existence relativement courte (1924-1937), était au début de 1930 le cirque le plus grand et le plus populaire en Europe. Ce fut l’emblème d’une époque où les cirques allemands internationaux rivalisaient de gigantisme avec leurs homologues américains. Le fondateur, Julius Gleich (1886-1951) réussit à transporter une vraie ville itinérante autour d’un chapiteau géant de 86 mètres de long, comprenant 3 pistes et une capacité de plus de 2000 spectateurs par séance. C’est en 1929 qu’il visita l’Espagne, pour une première escale à Barcelone,dans le cadre de la deuxième Exposition Universelle. Il accueillera à cette occasion plus de 250 000 spectateurs.

Dans le cadre de sa mission de sauvegarde du patrimoine international circassien, c’est en 2015 que Circus Arts Foundation, fondation qui organise le festival du CIRC, a acquis la maquette en France. Aujourd’hui à Gérone, à l’occasion de la création du Circus World Market au 8e festival international du CIRC, elle est exposée pour la deuxième fois au public. Cette maquette sera l’une des pièces maîtresses du futur musée européen du cirque.

(Pour voir les photos,aller sur l’espace adhérents, rubrique maquettes)

Source: Circus Arts Foundation. 2019-03-02_bdc_MV

ESTHÉTIQUE VINTAGE AU CIRQUE RALUY

Le 600 Club de Barcelone s’est réuni au Cirque Raluy. Ce club légendaire de propriétaires de voitures du modèle Seat 600 a choisi l’ esthétique vintage des installations du Circus Raluy Legacy pour célébrer son événement qui consiste en une réunion avec ses partenaires. La réunion s’est tenue le dimanche 10 février 2019 de 11 heures à 14 heures.

Coïncidant avec la fonction matinale du cirque, une caravane formée par les mythiques SEAT 600 voitures de couleurs et d’années différentes se sont rencontrées au port Vell de Barcelone, où elles partageaient l’espace avec les caravanes anciennes qui entourent le chapiteau du cirque installé dans la Ciudad Condal jusqu’au 3 mars.

Ce modèle automobile remonte à 1957 et a été pendant plus de 10 ans un symbole de développement et le pilier de la motorisation en Espagne. Le dernier de ces événements s’est déroulé le 3 août 1973, alors que le 600 faisait déjà partie de l’histoire de l’Espagne, dont le changement social et les habitudes ont contribué de manière décisive à son développement.

Source: Cirque Raluy Legacy officiel

2019-02-20_bdc_MV

UNE ETOILE EST NÉE

La bonne étoile qui veille sur le Cirque Arlette Gruss a fait éclore une nouvelle jeune étoile au prénom célèbre : Alexis, 9 ans.

Alexis, 9ans.
Cirque Arlette Gruss. 2019
photo: Fabrice Vallon

C’est elle qui ouvre le spectacle 2019 du Cirque Arlette Gruss,
« L’Étoile en héritage », avec une apparition en marionnette articulée,
manipulée par le géant Alexandro Hurtado, suivi d’un beau numéro au filet aérien. Au final, on retrouve Alexis dans une ambiance noir et blanc, digne d’une séquence cinématographique et des attitudes de star.

Gilbert Gruss, dont on connaît la passion pour la musique, s’est fait plaisir avec « Billie Jean » de Michael Jackson en point d’orgue.

Alexis rayonne dans toutes ses prestations, avec le sourire d’une enfant heureuse. Une future grande étoile de la piste.

2019-02-02_bdc_JLB

JOEY GRIMALDI, PÈRE DES CLOWNS

Tous les ans, depuis les années quarante, le premier dimanche de février, des clowns du monde entier se rassemblent dans l’est de Londres pour une messe en hommage à Joseph Grimaldi, alias Clown Joey (18 décembre 1778 – 31 mai 1837), considéré comme le père du clown moderne.

Cette année n’a pas failli à la règle et la cérémonie s’est déroulée le 3 février 2019 en l’église All Saints, Les clowns se sont produits en l’honneur de leur grand précurseur.

D’une famille d’origine italienne, Joseph Grimaldi débuta à l’âge de trois ans. Plus tard, il travailla près de 40 ans sur les scènes londoniennes mythiques : le Sadler’s Wells, le Drury Lane ou Covent Garden. Son personnage était inspiré de la Commedia dell’arte et son visage maquillé de blanc est entré dans la mémoire culturelle collective.

Joseph Grimaldi est décédé à Islington dans le nord de la capitale. Ironie du hasard, c’est dans ce même quartier, au milieu du 18ème siècle, que les écuyers britanniques commencèrent à se faire remarquer du public, tels Thomas Johnson et Thomas Price. Ils suscitèrent des vocations, dont celle de Philip Astley, qui connut la célébrité à partir de 1768, après ses débuts dans un autre quartier londonien, celui de Lambeth. Ainsi, l’écuyer et le clown sont tous deux nés à Londres.

Joseph Grimaldi nous laissa des mémoires. Ils furent remaniés après sa disparition par Charles Dickens. Leur publication dans leur intégralité en français, sous le titre « Les Aventures de Joseph Grimaldi », ne date que de 2012, à l’occasion du 200ème anniversaire de la naissance du grand écrivain anglais.

Source : à partir d’une info de l’AFP. 2019-02-03_bdc_JLB

INCONTOURNABLE FESTIVAL MONDIAL DU CIRQUE DE DEMAIN

Depuis 1977, le festival mondial du cirque de demain ne cesse de monter les échelons internationaux par ces découvertes de pépites de cirque. Acrobates, trapézistes, jongleurs,voltigeurs, gymnastes, les meilleurs dans leur discipline sont au rendez-vous pourvu qu’ils aient moins de 25 ans et n’aient jamais présenté leur numéro dans un festival. Uniquement de l’exclusivité!

Les directeurs de cirque et de cabaret du monde entier ne s’y trompent pas. Ils viennent proposer des contrats aux lauréats, avec ou sans trophée, tellement la sélection est de haut niveau. Le festival est un véritable tremplin professionnel pour les 25 lauréats retenus sur plus de 350 candidatures.

Scandinawian Boards
40e festival mondial du cirque de demain

Un retour judicieux pour une nouvelle présentation d’échanges, entre trois planches coréennes, exécutée par le groupe Scandinavian Boards. Les trois groupes ont coordonné leur performance en trois semaines. Une vraie performance honorée par le prix du Président de la République.

Un peu plus d’humour, dans ce festival souvent rigoureux, avec les loufoqueries des deux Soralino de l’école Fratellini (médaille de bronze) et la fraîcheur de la jeune américaine de 16 ans, Ellie Rossi à la corde lisse (prix spécial du jury).

Par ailleurs, portons une mention spéciale pour l’école nationale du cirque de Montréal dont trois lauréats se distinguent avec l’or, l’argent et le bronze: Arthur Morel Van Hyft au trapèze-danse (médaille d’or et prix du club du cirque), Laurence Tremblay-Vu, funambule (médaille d’argent) et Mizuki Shinagawa au tissu aérien (médaille de bronze).

Pour les passionnés, comme pour les professionnels, la mouture du 40e festival mondiale du cirque de demain a été d’un niveau exceptionnel et nous a offert d’intenses émotions et de vrais coups de cœur.

Les choix du Jury pour départager les lauréats a du être délicat ?

2019-02-03_bdc_MV

« Esprit » SPECTACLE CHEZ SALTO NATALE

Sous un chapiteau sans mâts conçu par Franzi Althoff, Rolf Knie donnait sa dernière création : un spectacle somptueux avec un orchestre de grande qualité et l’excellent chanteur Patric Scott. Rolf Knie avait imaginé de nouveaux costumes pour la plupart des numéros. Comme le décor de son spectacle, ils se démarquent de ce qui se fait ailleurs. Au programme : le duo Collins, comiques trash, la troupe Zola où on retrouvait le voltigeur vedette applaudi naguère chez Arlette Gruss, des contorsionnistes mongoles, Alex Michael et sa marche au plafond, le jongleur aux rebonds John Wellton, le sauteur à la corde Zachary Tomlinson, le duo Segway applaudi depuis à Monte-Carlo, les lanceurs de couteaux du Gomonov Knife Show et deux numéros découverts aux festivals de Girona et Figueres : la troupe Shatirov aux échelles et le duo aux sangles Tim & Taisia.

2019-01-30_bdc_CH

AU REVOIR TOM DIEK Jr

Au 27e festival de Massy Tom Diek Jr, toujours souriant sur la piste comme dans la vie, nous a présenté ses tricks de dressage savamment montés, même si nous n’avons pas eu droit à la classique attaque du lion. Le travail avec ses animaux utilise toujours des attitudes naturelles des fauves dans la nature.

Sa collection de fauves présentée en piste est majestueuse: lions, tigres, lion blanc, ligrons. Les ligrons, obtenus par croisement d’une tigresse et d’un lion, sont impressionnants par leur masse imposante et leur nonchalance.

L’ annonce bouleversante de sa volonté de mettre fin à son travail avec les fauves a été ressentie avec tristesse par tous les passionnés de cirque.

Monsieur Tommy, vous serez toujours un Grand parmi les Fauves.

Tom Diek Jr câlin

2019-01-14_bdc_MV

KNIE, 100 ans en 2019

Le cirque Knie fête ses 100 ans en 2019. Le super spectacle du Jubilé sera composé de nouveautés, mais également d’un best of. À cette occasion, Fredy Knie, 72 ans, annonce que c’est la dernière année où il paraîtra en piste. Déjà l’an passé, il ne figurait pas au programme.

Dresseur de chevaux, Fredy Knie dirige le célèbre cirque suisse depuis 1992 avec son cousin Franco. Il en était aussi le directeur artistique, jusqu’à sa transmission à sa fille Géraldine.

Fredy Knie et Zeila 1972 circus collection

En 1972, à l’âge de 26 ans, celui qu’on appelle alors Fredy Knie Junior présenta un numéro mythique : le tigre «India » montant le rhinocéros «Zeila ». Ce numéro animalier, immortalisé par l’affiche du peintre Hans Erni, est inscrit dans l’histoire du Cirque.

La famille Knie, dont la septième génération a pris les commandes, a par ailleurs fait connaître le succès de leur financement participatif pour l’achat d’un nouveau chapiteau à l’occasion du centenaire du cirque. Près de 500 personnes ont répondu à l’appel pour un montant récolté de  254 100 francs suisses. L’objectif de ce choix de financement serait la fidélisation du public.

Nouveau chapiteau pour un nouveau centenaire ?

Sources : Le Matin, 24 heures, site Web du cirque, Wikipedia,

2019-01-14_bdc_JLB

UNE NAISSANCE EMBARRASSANTE A COUZON AU MONT D’ OR

photo cirque Willie Zavatta fils

Un chamelon est né, le 11 démembre 2018 dans la ménagerie du cirque Zavatta Fils.

Le petit Couzon, du nom de sa ville de naissance à Couzon-au-mont-d’or, s’est rapidement mis sur ses pattes pour téter le lait de sa mère Shakira.

Pas de chance pour la ville qui voulait empêcher le cirque de stationner. Malgré tout, le cirque a prolongé son séjour et ses représentations pour cause de « congé postnatal »

Et la caravane passe !

2019-01-09_bdc_MV

JORGE MARIO BERGOGLIO ADEPTE DU FOOTBALL

En cette période de la nativité pour les catholiques, le Pape François a reçu les artistes du cirque cubain lors de l’audience générale du mercredi, au Vatican.

La troupe de la compagnie Havana lui a présenté un spectacle haut en couleur, plein de joie et de musique cubaine, à la grande satisfaction des pèlerins du monde entier présents dans l’auditorium.

Les acrobates, danseurs, jongleurs se sont dépassés pour marquer ce passage inhabituel au Vatican. On sait le Pape suffisamment passionné de football pour se prêter de bonne grâce au jeu des artistes qui lui ont posé un ballon en mouvement, en équilibre sur un doigt.

Puis il a brièvement remercié les jeunes artistes cubains et mis en valeur la force et la beauté de leur travail en précisant que : « la beauté élève toujours le cœur, la beauté nous rend tous meilleurs, la beauté nous apporte la bonté et nous rapproche de Dieu », « continuez ainsi, en offrant la beauté à tout le monde ».

Che sacro circo da Roma a Cuba !

2019-01-02_bdc_MV

UNE GOURMANDISE DE NOËL 

Au fil des ans, le Cirque de Noël de la Famille Georget est devenu une institution en Touraine, c’est la 16ème édition en 2018 et le Cirque de Noël fêtera en 2019 le 10ème anniversaire de son implantation à Luynes (37).

Sous un chapiteau intimiste, les Georget ont adopté tous les codes du Cirque actuel, au plan de la mise en piste, des lumières et des musiques. Avec un plateau artistique toujours de haute tenue, le succès est assuré, si l’on ajoute l’ambiance familiale et conviviale et la proximité avec les artistes. La régie est irréprochable et le tempo rapide.

Hervé Georget a l’habitude de s’entourer d’artistes de renom. Qu’on en juge : la Troupe Bingo (4 femmes. 3 hommes, une partie rentrant de chez Knie, l’autre de chez Arena), Victor Rossi, clown et jongleur (après son passage chez Ringling de 2013 à 2017, où il a côtoyé notamment Alex Lacey et les Simet), Rogerio Goncalvez, jongleur, Alan Florees, équilibriste sur cannes et piédestal, un couple brésilo-hongrois avec un quick change d’abord et les bulles ensuite.

Plus les numéros familiaux : Nadège, épouse d’Hervé, dans une prestation aérienne sur agrès combinant cerceau et trapèze et deux jeunes acrobates sur table. L’École de Cirque Georget présente d’autre part deux petites artistes au cerceau aérien.

Comme de coutume, la Troupe Bingo donne plusieurs numéros : parade d’ouverture endiablée avec trois artistes solo dont: une trapéziste, jonglerie de groupe, une artiste en solo, avec cerceaux – hula-hoops et enfin un artistes au mât oscillant.

« Féerique » est un vrai régal de beau Cirque.

2019-01-01_bdc_JLB

UNE PRINCESSE AUX IDÉES TENACES

La princesse Stephanie de Monaco n’en démord pas, les animaux ont une place incontournable au centre des pistes de cirque. Position encore affirmée au 43e festival international du cirque de Monte-Carlo !

Fidèle au combat mené par son père le Prince Rainier III, elle perpétue la tradition circassienne avec animaux. Pour la Princesse, son engagement est clair:   » les animalistes se trompent de combat ».

Avec la fédération mondiale du cirque dont elle est la présidente d’honneur, elle soutient la démarche d’inscription du cirque traditionnel au patrimoine culturel de l’humanité auprès de l’UNESCO.

Alors, les animaux au cirque?…Bien sûr!

2019-01-01_bdc_MV