Brèves de cirque

Comme les brèves de comptoirs, le cirque a ses histoire, ses peines, ses amours, ses infos. Les « brèves de cirque » parfois amusantes, parfois tristes ou solennelles , nous font pénétrer dans le monde du cirque, attachant et mystérieux, par le petit bout de la lorgnette.
Les « brèves de cirque » suivent le fil de l’actualité sans a priori et sans parti pris, elles constituent un lien amical entre les passionnés et les professionnels.
Surtout, ne vous privez pas de partager votre récolte d’anecdotes, d’infos, d’histoires de cirque…en les envoyant sur le lien CONTACT.

CIRQUE ELOISE, 25 ANS À PARIS

Le cirque Eloïze fête ses 25 ans à Paris avec son spectacle Saloon. Il nous transporte dans une petite ville de mineurs de l’ouest américain. Une joyeuse équipe déjantée donne vie à un saloon qui devient le théâtre d’une série de clichés sur un far-west aux couleurs acadiennes et au rythme folk.

On y retrouve les grands numéros du cirque contemporain : acrobatie, sangles, roue cyr, bascule coréenne, numéro aérien sur le lustre du bar… La chorégraphie, l’orchestre et les chanteurs font de ce grand western une belle comédie musicale acrobatique.

Rythme, humour, maîtrise technique sur des airs de folk.

« El-waz » (Eloïze), un feu d’artifice !

2018-12-18_bdc_MV

LE CIRQUE UN ÉQUILIBRE DANS LA VIE ET LA SOCIÉTÉ

Pourquoi utiliser le terme de cirque social quand le cirque par lui même est universel, humaniste et cosmopolite ?

L’ expérience réussie par l’association du « plus petit cirque du monde » implantée dans un quartier défavorisé de la ville de

le plus petit cirque du monde photo: Fondation de France

Bagneux( Ile-de-France) en est un exemple. Les ateliers d’animations gratuits, à partir des disciplines du cirque, proposés par Levy Ténéba, permettent de valoriser les adolescents de 11 à 16 ans en développant leur confiance et leur estime de Soi dans un milieu dévalorisant.

De plus en plus de communes organisent des animations cirque dans les écoles et les maisons de quartiers ( Antony, Boulogne Billancourt, Paris, Bagneux, Marseille…). L’enjeu éducatif se base sur les valeurs du cirque tel la persévérance, le courage, la perfection, l’entraide, le travail en groupe et le respect des règles.

Comme dans les familles circassiennes, tout commence par l’apprentissage de l’équilibre,  l’acrobatie, l’acquisition de souplesse, au sol, sur fil, sur boule ou rolla-bolla. Puis arrivent les disciplines spécialisées aux sangles, aux tissus aériens, au trapèze, à la jonglerie ou sur monocycles.

Le cirque un véritable facteur d’équilibre dans la vie et dans la société.

2018-12-17_bdc_MV

DES ETOILES POUR LES CIRQUES EUROPÉENS

Istevan Ujhelui, Député du parlement européen, a proposé la mise en place d’une reconnaissance qualité pour les cirques, le Big Top Label.
Pour être sélectionné, il convient de répondre à des exigences strictes concernant le respect de la réglementation européenne, le droit des employés et des consommateurs, les qualités artistiques et le bien être des animaux.
Un jury indépendant international, de professionnels du cirque décident de l’attribution du Prix Big Top Label qui fait parti officiellement, depuis cette année, du patrimoine culturel européen.
En présence de Istvan Ujhelyi, Député européen et Tibor Navracsics, Commissaire européen à l’éducation, la jeunesse et aux sports, trois cirques ont été nominés pour 2018 : le cirque Arlette Gruss de France, le cirque Krone d’ Allemagne et le cirque de la tour de Blackpool de Grande Bretagne.
Cocorico !
2018-11-29_bdc_MV

CLOWN ACTEUR SOCIAL A COTONOU

Comme chaque année en novembre, les bénévoles du festival des solidarités (FESTISOL) de Châteaudun ont eu une nouvelle idée originale: construire un chapiteau de cirque pour le Bénin.

Solidaire et durable, le chapiteau est construit à partir de matériaux recyclés : toile de montgolfière, poutres de bâtiments industriels où chacun a mis ses compétences personnelles au service de la couture, la soudure ou des démarches logistiques.

Offrir ce chapiteau à la Troupe Africa Clown est une véritable innovation pour le Bénin qui n’a pas l’habitude de ce genre d’installation. Pour la troupe itinérante, c’est une aubaine pour transmettre la culture à travers l’art clownesque et même envisager une tournée en Afrique.

Bravo pour les bénévoles de Festisol « ceux qui bougent pour un monde solidaire ».

2018-11-28_bdc_MV

LES ANIMAUX NE QUITTERONT PAS LE CIRQUE

Le 21 novembre 2018, le jugement rendu par le Conseil d’Etat valide l’arrêté du 18 mars 2011 qui accorde l’hébergement des animaux non domestiques dans les cirques.

LIONS-Didier Prein
Noël en Cirque Valence d’Agen 2010
Pierre GAUTIER

Le Ministre de la transition écologique ainsi que l’Association de défense des cirques de familles ont obtenu gain de cause face au dépôt de plainte des associations animalistes.

Si l’arrêté avait été annulé, les cirques auraient perdu immédiatement le droit de détenir des animaux. C’est leur survie et leur avenir qui étaient en jeu.

La vérité brille dans les yeux des enfants au cirque dès que paraissent les clowns et…les animaux. Alors que le spectacle continue!

2018-11-21_BdC_MV

TRAPÈZE BALLANT QUI DÉCOIFFE !

Roxanne Gilliand, jeune trapéziste, originaire de Suisse Romande, vient de participer au Festival International des Artistes de Cirque de Saint-Paul-lès-Dax, où elle a décroché la première Pomme de Pin d’Argent.

À 26 ans, Roxane est une figure montante du trapèze ballant, sa discipline de prédilection. Pour preuve, en septembre dernier à Moscou, au XVIIe International Festival of Circus Art in the Nikulin Circus, c’est le Bronze qui lui fut attribué.

Après avoir débuté sa formation d’acrobate dans des écoles locales de son pays, la famille Gasser lui donne sa chance avec un premier engagement au Cirque Starlight à l’âge de 17 ans. Consciente des progrès qu’elle doit encore réaliser, elle s’inscrit ensuite à l’École nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois. Puis c’est le départ à l’École nationale de cirque à Montréal. À l’issue de trois ans d’étude, elle obtient  son diplôme en juin 2017. Cette scolarité avait été précédée de cinq mois de cours privés dispensés par le professeur incontournable de la discipline : Victor Fomine.

Dans sa prestation de trapèze ballant, on découvre un personnage original : une jeune femme coiffée d’un chapeau, qu’elle enlève et remet au gré des figures ou qu’elle fait tourner autour d’elle. À Moscou, au Cirque Nikulin, son entraîneur était bien sûr Victor Fomine et sa conseillère artistique, Elena Fomina. Roxane pratique aussi le tissu aérien.

Elle rêve de participer au Festival Mondial du Cirque de Demain à Paris. « Ça serait une belle expérience » dit-elle.

Mais remarqué à Saint Paul lès Dax, elle est engagée au cirque du soleil dans la nouvelle création d’Alégria au trapèze ballant en miroir avec un grand spécialiste de la discipline : Nikolai Kuntz.

Rendez-vous à Montréal pour la Première le 18 avril 2019.

LA TROUPE ASSA FAIT BATTRE LES CŒURS

Charles Lamarche a relevé le défi à force de travail et de talent avec la troupe de djiguites, Assa. Une véritable performance au rythme du galop des chevaux et de la musique endiablée des musiciens de Regal Trip.
La scénographie « sauvage » millimétrée capte l’attention du public et établit une véritable communion avec les voltigeuses, les voltigeurs et les chevaux. Dés leur entrée, on est envoûté par une musique tribale, au son du didgeridoo, exécuté au centre de la piste par un colosse venu de la « profondeur des steppes ».
Scrupuleux jusqu’au bout des exigences,Charles Lamarche, a apporté son savoir faire pour créer une piste de 13,5 m parfaite, de sable et de copeaux, à la bonne humidité pour assurer la stabilité des chevaux et permettre de défier les lois de la gravité.
Au festival international des Mureaux, le 14 octobre 2018, ils ont cumulé les honneurs et les applaudissements du public en remportant le premier prix du jury des mains de Monsieur Alexander Ogurtsoy, le trophée du Club du Cirque et le prix du club Bretagne Circus.
Pour le dire en chanson: « Assa ira, ça ira,ça ira tant que vous serez là, on reviendra! »

Alexis et Anargul chapeau,chapiteaux!

L’école de cirque d’Alexis et Anargul Gruss, à Saint-Jean-de-Braye, a une véritable notoriété dans le monde du cirque. Innovateurs et  créateurs ils attirent un nombre  croissant d’élèves venant de tout le département et organisent au printemps un spectacle rassemblant plusieurs écoles de cirque sous son chapiteau.  On comprend que la structure soit devenue trop petite pour accueillir ces 300 jeunes artistes et les évènementiels.

La ville de Saint Jean de Braye et le conseil départemental ont  soutenu leur projet d’extension et participé au financement de l’opération.  Trois chapiteaux  ont vu le jour en Novembre, rue du petit bois avec un hall d’accueil central, 2000 places disponibles et un espace pour orchestre en live. Pour Alexis et Anargul ce ne sont que les prémices d’une véritable cité du cirque.

Du 24 décembre au 6 janvier, avec la participation des élèves de l’école, vive le Cirque de Noël !

MONTÉE DE L’ESCALIER DE LA CATHÉDRALE DE GERONE EN ÉQUILIBRE DE TÊTE

Record du Guinness battu par le Duo Vitalys qui ont gravi les 99 marches de l’escalier de la cathédrale de Gérone en 53 minutes.
Ils se sont entraînés plusieurs mois au Pérou et quelques jours avant, en secret, sur les lieux de l’enregistrement. Seules inconnues au défi, les 9 dernières marches ajoutées pour allonger la distance.
Genis Matabosch, président de la Fondation des arts du cirque, se disait  confiant sur la force des équilibristes,mais ce qui, pour lui, pouvait compromettre le record était leur résistance nerveuse le jour J .
Ils ont battu ainsi le record des Giang Brothers, duo vietnamien, qui avait gravi les 90 marches en 2016. La performance était de faire le maximum de pas, sans épreuve de temps. Même s’ il peut sembler qu’ils se soient cramponnés aux bras en fin de parcours, le record est battu.

Allons les applaudir du 31 octobre au 04 novembre 2018 sous le chapiteau du CIRC Charlie Rivel  à Gérone.

GREGORY KNIE DEBARQUE EN SUISSE ROMANDE

Les circassiens qui arrêtent les tournées, réussissent souvent avec bonheur une conversion au cabaret, pour exemple le National Palace à Vierzon. Grégory Knie ne nous étonnera pas en voulant sortir des sentiers battus pour se lancer dans l’aventure du spectacle de cabaret pour adultes.

Son nouveau fil rouge, un spectacle « sexy,crazy,artistic » où les projections d’effets lumineux habilleront les corps des artistes acrobates et des danseurs. On est bien loin du cirque Salto Natal créé en 2001 avec son père Rolf Knie, pour les fêtes de fin d’année.

Ce spectacle s’inscrit dans la continuité de son show « Ohlala » mais « out of control », ce ne sont pas les sept péchés capitaux mais le 8éme sens.

Attention assurément coquin !

SOLIDARITÉ AVEC LES SINISTRES DE L’AUDE

Dans l’impossibilité de monter  son chapiteau à Carcassonne du fait des inondations dans l’Aude, le Cirque de Venise n’a pas hésité à détourner l’itinéraire de sa caravane sur Albi, autre ville étape.

On savait le monde du cirque solidaire dans les coups durs. C’était sans compter sur la générosité de Mike Landri, directeur, qui a offert la moitié de sa recette d’un soir aux sinistrés.

Le Cirque de Venise est un authentique cirque traditionnel de famille, depuis quatre générations. Il parcourt toute la France avec un chapiteau de 1200 places et une ménagerie respectant les règles européennes  de protection des animaux.

Véritable spectacle de cirque à l’ancienne, le Cirque de Venise fait vibrer petits et grands autour de la piste des voltigeurs, clowns, acrobates, jongleurs, tigres, animaux exotiques ainsi que de la reine des neiges Elsa et Olaf.

SPECTACULO POR EL PUBLICO

Photo karasev.ru

Le romantique couple Françoise Rochais et Stéphane Delvaux se sont distingués en septembre, au 17 ème Moscow Youth Circus Festival organisé au Cirque Nikouline.

Leur complicité  poétique lors du numéro de jonglerie de Françoise,  sous les yeux amoureux d’Elastic, devient un grand classique. Les lancers d’ombrelles, club de golf, raquettes de tennis et autres massues à un rythme effréné ne sont pas sans rappeller qu’elle a été championne du monde de jonglerie en 1995. Le jury ébloui par tant de dextérité et de poésie leurs a remis l’Eléphant de bronze.
Quand au mime burlesque Elastico, son compagnon dans la vie comme sur la piste, ses facéties lui ont valu un prix spécial des mains de Monsieur Mi Lu du cirque de Pékin. Pour le remercier El Artisto, lui a remis une sucette.
Des récompenses méritées et pourquoi pas une prochaine tournée en Chine pour le plus grand plaisir d’ El Publico.

Tony STEELE

Tony Steele savait ce qu’il devait faire dès son plus jeune âge: devenir trapéziste. En 1951, à l’âge de 15 ans, il s’est enfui et a rejoint le cirque…
M. Steele est considéré comme le plus grand trapéziste de sa génération et l’un des meilleurs au monde. Déjà. Alors qu’il jouait à Durango, au Mexique, en 1962, avec Lee Stath en train d’attraper, Tony est devenu le premier trapéziste à faire 3 1/2 sauts à la taille.
Cela lui a valu une place dans le Guinness Book of Worlds Records, dépassant la triple barrière de salto – la Salto Mortale – posée par Ernest et Charles Clarke en 1909.
Le record de M. Steele est resté inégalé jusqu’à l’achèvement du quadruple salto par Miguel et Juan Vazquez en 1982. Maintenant dans ses soixante-dix ans, M. Steele continue à voler, à jouer et à enseigner sur le trapèze volant.
Source texte et photos: de cirque.

CIRQUE DU SOLEIL À MONACO

Photo P. Ducap /Monte Carlo SBM

Le Summer Sporting Festival s’est offert, en août, un show spécial créé pour Monaco.

Toutes les spécialités acrobatiques du cirque sont au programme en 15 somptueux tableaux : saut à la planche coréenne, acrobatie à la perche aérienne, suspension par les cheveux, voltige, jonglerie, acrobatie, contorsion, clown.
Les 25 artistes internationaux sont sublimés par une scénographie sur mesure, aux décors lumineux virtuels évoquant la vie monégasque : casino, palaces, bateaux, exploration maritime chère au Prince Albert.
Incontestablement, une super production du cirque du soleil capable de puiser dans ses 1500 artistes sélectionnés parmi les meilleurs des festivals et des écoles de cirque du monde entier pour monter un spectacle sur commande. On sort de ce super show canadien subjugué par le talent, la passion et le rêve communicatif des artistes de cirque et les décors virtuels d’un monde féérique.
Certes, rien à voir avec le véritable cirque traditionnel défendu par la Princesse Stéphanie avec piste. MV

ANIMAUX AUTORISÉS DANS LES CIRQUES SUISSES

Le Conseil Fédéral a élaboré, en 2015, des règles de détention d’animaux sauvages communes pour les zoo et les cirques itinérants.
Les fiches thématiques nationales imposent le respect des conditions de formation du personnel soignant, des exigences d’hébergement, de la qualité des soins et de la surveillance vétérinaire.
Sur ces recommandations les cirques Gasser-Olympia et Royal qui ont gardé ces animaux au programme, sont contrôlés chaque début de saison par les instances Cantonales d’accueil.
Tout manquement aux prescriptions entraine le refus d’installation ou le retrait d’autorisation de tournée en Suisse.
Le gouvernement fédéral  doit se positionner sur une éventuelle liste noire des animaux autorisés en 2019. Il faisait remarquer le 23 août que dans les pays qui ont établi ce type de liste, aucun critère objectif ne semblait  pertinent pour interdire les espèces animales sauvages.
Une remarque de bon sens pour que le cirque traditionnel garde son identité. MV

Photo Dominik Gasser.

MARKETING COMPLAISANT ?

L’entreprise américaine Nabisco qui commercialise les crackers Barnum Animals modifie l’illustration de son packaging.
Les animaux du cirque Barnum du paquet de gâteaux d’origine: zèbre, éléphant, lion, girafe, et gorille présentés dans des cages sont désormais montrés en liberté dans la savane.
Nabisco se soumet à des pressions animalistes ? MV.

VICTORIA CHAPLIN FAIT SON CIRQUE

Photo Karavane.pro

Le festival de Phalsbourg acceuille le « cirque invisible » de Victoria CHAPLIN et Jean Baptiste THIERRÉE. Ils ont rêvé ensemble de présenter un spectacle épuré, romantique, burlesque et poétique  inspiré du cirque. En 1971, ils innovaient avec le « cirque bonjour » soutenu par Jean Vilar, en 1974, ils se produisent au « cirque imaginaire  » et créent en 1990, le « cirque invisible ».

Le succès ne se fait pas attendre avec ce nouveau spectacle où leurs deux enfants les rejoignent. Victoria virevoltante en fildefériste, danseuse, jongleuse sachant apporter beaucoup d’émotion et Jean Baptiste magicien charmeur aux habits chatoyants.
Peut-on dire que c’est une évolution du nouveau cirque ou une évolution du cirque au théâtre ? MV.

OLAF A REJOINT LES AURORES BORÉALES

Olaf un des ours blancs du Zoo d’Amneville s’est éteint, à 34 ans, dans son sommeil le 27 juillet 2018.
Olaf artiste à part entière a connu des heures de gloire sous les plus grands cirques d’Allemagne de l’est et européens sous la conduite de Ursula Böttcher.
Ursula Böttcher a été la première femme à produire un groupe d’ours polaires en piste. Honorée de plusieurs prix, elle a reçu l’oscar du cirque. Son numéro légendaire du « baiser de la mort », bouche à bouche avec son ours, a été immortalisé par l’édition d’un timbre poste.
Après la liquidation de la Berliner Circus Union qui gérait les anciens cirques d’Etat Est Allemands, l’ensemble du groupe d’ours a été vendu à plusieurs  zoos. Olaf avec son petit frère Tromso (31ans)  ont profité d’une retraite paisible au zoo d’Amneville.
Soit pas triste Tromso, Olaf veille sur Toi. MV

CIRCUS PAGES INTERNATIONAL, FIN DE TOURNÉE

La famille du Circus Pages International annonce la fin de sa tournée 2018 suite au décès de leur père José PAGES Sr.
Pendant 28 saisons, c’est quatre générations de cirque qui ont sillonné les États Unis et le Canada avec leurs éléphants Daisy et Bambi.
Les éléphants ont pris leur retraite au Zoo de Memphis. La famille va profiter d’un moment de recueillement et de repos avec leur mère Sabina, avant de prendre un nouveau départ.
Sur leur page FB, ils souhaitent à tous les circassiens :  » Pour l’instant et toujours…que tous vos jours soient des jours de Cirque ! » MV
Photo circus pages international officiel

« Osez le Cirque », 7ème GENERATION GRUSS EN PISTE

Le cirque est avant tout une histoire de famille qui prend ses racines d’une passion, d’une force de volonté et d’ obstination. Gilbert GRUSS perpétue la tradition en renouvelant chaque année son spectacle avec des numéros insolites : drones en cage des fauves avec Mathieu le clown et Alexandro Hurtado, acrobaties en motos trial et quad, chorégraphies lumineuses sans compter le nouveau chapiteau, visibilité à 360 degrés sans mât intérieurs.
Mais ce qui est rassurant pour l’avenir du cirque, c’est la volonté de garder les animaux en piste et de découvrir Éros (12 ans) et Alexis (8 ans) en piste.
Les petits-enfants d’Arlette Gruss présentent un numéro d’icariens en ouverture de spectacle devant toute la troupe du Cirque. Ils ont été entraînés de longs mois par Flavio Vernuccio, ancien chef monteur, aujourd’hui à la retraite.
Dans le programme, on retrouve l’angélique Alexis dans un numéro d’équilibres avec Sergiy Baryshnikov et au final des chevaux, où elle fait se cabrer son poney Pan, qui était déjà celui de sa sœur Laura-Maria. Quant à Éros, il joue aussi le partenaire de Mathieu dans l’entrée du cinéma.
Éros et Alexis, 7ème génération, constituent les nouveaux anneaux de la longue chaîne familiale.
Que le CIRQUE continue pour le plus grand plaisir des familles. JLB.

Éros et Alexis Valbonne août 2017 Photo Jean Louis Boutroy

FUNAMBULE ENTRE MONTMARTRE ET SACRÉ COEUR

Le festival Paris l’été, vitrine du spectale vivant, se déroule dans des espaces publics, des parcs ou des théatres depuis 1990. Le défi de la jeune funambule, Tatiana Mosio Bongonga était de relier Monmartre aux marches de la basilique du Sacré Coeur à 35 m de hauteur sur 130 m. Une performance qui n’est pourtant pas une première pour cette funambule des sites insolites comme les gorges du gardon à 50m de hauteur.Formée dans une école de cirque de banlieue , sa vocation est née  à 7 ans en regardant évoluer un funambule de rue. Vingt cinq ans de travail acharné pour acquérir la maîtrise du fil et du balancier ainsi qu »une bonne concentration mentale. A France info elle dit  » le fil c’est un sol, on est par terre un peu plus haut ». Funambule au cirque ou en extérieur, le frisson est toujours garanti.

Photo Rémy Legeay . Compagnie Basinga juillet 2018.

INNOVATION A LA MENAGERIE DU CIRQUE ROYAL KERWICH

Sophie Mazelié et ses fauves. Photo Cirque Kerwich

Afin de permettre aux visiteurs du parc animalier itinérant de voir les fauves, la grande cage de récréation dispose de panneaux en plexiglas (très solides !) remplaçant les barreaux et grillages. De son côté, l’ hippopotame Bouly vient de se voir installer une magnifique piscine de 32 M2. Par les temps qui courent, il va faire des jaloux ! CH.

IMMERSION SAUVAGE AU ZOO D’AMNEVILLE

Afin de sensibiliser le public à la conservation des espèces menacées, le zoo d’Amnéville propose une activité nouvelle qui permet aux visiteurs qui le souhaitent de découvrir ce qui peut être fait pour protéger les animaux. Ils seront invités à pénétrer dans les coulisses et même à rencontrer en immersion dans leur enclos les animaux ambassadeurs des espèces sauvages. Les plus courageux pourront même entrer dans l’enclos des loups ou les coulisses du vivarium.

Pour cette cette activité proposée aux plus de douze ans, contacter Marion Carbol : pedagogie@zoo-amneville.com – tel : 06 73 57 35 84.CH.

UN « PRIVILÈGE » POUR RÊVES DE CIRQUES

Au moment où le cirque subit de plein fouet la crise et les attaques des animalistes, Gilbert Gruss relève la tête et lance pour sa tournée d’été « Privilège », un chapiteau sans mâts intérieurs d’un diamètre de 42 mètres offrant une visibilité totale à 360°. Les 4 mâts mesurent 30 mètres de hauteur et pèsent 48 tonnes. La première aura lieu à Gassin St Tropez le 16 juillet.

Et  c’est ainsi que le cirque construit son futur ! CH.

TOUCHE PAS A MON CIRQUE

« Il est temps de réagir ! ». Touchée au vif par les manifestations de quelques activistes aux portes de la Principauté durant le Festival et par la réceptions de mails d’insultes la traitant de « criminelle », la princesse Stéphanie a décidé d’employer les grands moyens pour défendre le cirque traditionnel face aux attaques des animalistes : articles de presse, actions auprès de l’UNESCO et du Parlement européen, ainsi qu’une pétition qu’on pouvait signer dans les allées du Festival. Cette pétition est toujours accessible à la signature sur le site change.org où on la trouve sous le titre « Oui, au cirque avec les animaux ».

CÉLÉBRATION

Un monument célébrant le 250e anniversaire de la création du cirque moderne par Philip Asley a été inauguré le 18 janvier par la princesse Stéphanie. Il se trouve à Fontvieille, dans l’enceinte du Festival de Monte-Carlo.

MOBILISATION

• L’Association des Cirques de famille de France a organisé une manifestation Place de la République, pour faire découvrir aux parisiens la réalité de la vie des animaux de cirque. Les passants ont pu approcher chameaux, zèbres et autres pensionnaires, durant cette journée.

• Lors d’une réunion tenue à Bordeaux, un fond de soutien a été lancé, auquel chacun peut souscrire (avec déduction fiscale) pour financer les diverses opérations de communication et d’actions juridiques nécessaires pour défendre la présence des animaux au cirque. Les dons peuvent adressés à « Animaux de cirque – ARTCENA – 68, rue de la Folie-Méricourt – 75011 Paris. »

CIRQUE POLITIQUE

• Alors que jusqu’à maintenant, la droite italienne luttait contre les abus des groupuscules animalistes, Silvio Berlusconi, à la recherche de nouvelles voix pendant la campagne électorale, s’est déclaré opposé aux élevages d’animaux pour leur fourrures et contre les cirques qui « retiennent des animaux en captivité ». Ce qui ne l’a pas empêché d’enregistrer de médiocres résultats.

• Au Portugal, ce sont les partis de gauche, PS, BE (Bloc de Gauche) et P.A.N. (Personnes, Animaux, Nature) qui font campagne contre le cirque traditionnel.

• Pendant ce temps, l’ex-président Hollande, en compagnie de l’ancienne ministre Marie- Arlette Carlotti, a visité avec beaucoup d’intérêt les installations du Cirque Bouglione en tournée à Marseille

Ça fait toujours plaisir de retrouver des éléphants…

ANIMAUX

• Alors qu’au Mexique, la loi interdisant les animaux sauvages dans les cirques est entrée en vigueur depuis maintenant deux ans et demi, on compte près de 265 cirques qui ont dû mettre la clé sous la porte, faute de public.

• En Espagne, le Circ de Nadal qui s’installait traditionnellement à Valence pour les Fêtes, avait constaté une érosion de 75% de sa fréquentation en deux ans, depuis que la municipalité avait interdit la présence d’animaux au cirque. En s’installant dans la commune voisine d’Alfafar, le « seul cirque avec des animaux dans la communauté de Valence » a vu immédiatement le nombre de ses entrées grimper en flèche.

TEMPÊTE SUR BABY ET NEPAL

Monaco avait d’ailleurs fait l’objet d’un avis de gros temps. Mais c’était pour annoncer la tempête Eleanor qui a touché la Côte, juste avant l’ouverture du Festival. Celle-ci a sérieusement endommagé un restaurant où les circophiles avaient leurs habitudes, mais aussi l’abri de Baby et Népal, les deux éléphants recueillis par la Princesse.

Comme un ouragan…

LES ANIMAUX DE CIRQUE MEURENT AUSSI

N’en déplaisent aux activistes, il arrive aussi malheureusement que des animaux s’éteignent de mort naturelle au cirque. C’est ainsi que l’on peut déplorer le décès de Dehli, une éléphante du Cirque Krone qui s’est éteinte début décembre, terrassée par une crise cardiaque. Jana Lacey, la nouvelle directrice du grand cirque allemand, a fait part de sa très grande tristesse « c’est comme si on avait perdu un membre de la famille, quelqu’un de très proche ». De la même manière c’est Stef e, une tigresse du Cirque Medrano qui est morte de vieillesse n février à Nantes. Par contre, le décès d’un zébu et d’un lama dans le même cirque à Orléans sont encore inexpliqués. Des analyses vétérinaires sont en cours, un acte de malveillance n’est pas à exclure.