Brèves de cirque
Comme les brèves de comptoirs, le cirque a ses histoire, ses peines, ses amours, ses infos. Les « brèves de cirque » parfois amusantes, parfois tristes ou solennelles , nous font pénétrer dans le monde du cirque, attachant et mystérieux, par le petit bout de la lorgnette.
Les « brèves de cirque » suivent le fil de l’actualité sans a priori et sans parti pris, elles constituent un lien amical entre les passionnés et les professionnels.
Surtout, ne vous privez pas de partager votre récolte d’anecdotes, d’infos, d’histoires de cirque…en les envoyant sur le lien CONTACT.
CIRQUE ELOISE, 25 ANS À PARIS
Le cirque Eloïze fête ses 25 ans à Paris avec son spectacle Saloon. Il nous transporte dans une petite ville de mineurs de l’ouest américain. Une joyeuse équipe déjantée donne vie à un saloon qui devient le théâtre d’une série de clichés sur un far-west aux couleurs acadiennes et au rythme folk.
On y retrouve les grands numéros du cirque contemporain : acrobatie, sangles, roue cyr, bascule coréenne, numéro aérien sur le lustre du bar… La chorégraphie, l’orchestre et les chanteurs font de ce grand western une belle comédie musicale acrobatique.
Rythme, humour, maîtrise technique sur des airs de folk.
« El-waz » (Eloïze), un feu d’artifice !
2018-12-18_bdc_MV
LE CIRQUE UN ÉQUILIBRE DANS LA VIE ET LA SOCIÉTÉ
Pourquoi utiliser le terme de cirque social quand le cirque par lui même est universel, humaniste et cosmopolite ?
L’ expérience réussie par l’association du « plus petit cirque du monde » implantée dans un quartier défavorisé de la ville de

le plus petit cirque du monde photo: Fondation de France
Bagneux( Ile-de-France) en est un exemple. Les ateliers d’animations gratuits, à partir des disciplines du cirque, proposés par Levy Ténéba, permettent de valoriser les adolescents de 11 à 16 ans en développant leur confiance et leur estime de Soi dans un milieu dévalorisant.
De plus en plus de communes organisent des animations cirque dans les écoles et les maisons de quartiers ( Antony, Boulogne Billancourt, Paris, Bagneux, Marseille…). L’enjeu éducatif se base sur les valeurs du cirque tel la persévérance, le courage, la perfection, l’entraide, le travail en groupe et le respect des règles.
Comme dans les familles circassiennes, tout commence par l’apprentissage de l’équilibre, l’acrobatie, l’acquisition de souplesse, au sol, sur fil, sur boule ou rolla-bolla. Puis arrivent les disciplines spécialisées aux sangles, aux tissus aériens, au trapèze, à la jonglerie ou sur monocycles.
Le cirque un véritable facteur d’équilibre dans la vie et dans la société.
2018-12-17_bdc_MV
DES ETOILES POUR LES CIRQUES EUROPÉENS

CLOWN ACTEUR SOCIAL A COTONOU
Comme chaque année en novembre, les bénévoles du festival des solidarités (FESTISOL) de Châteaudun ont eu une nouvelle idée originale: construire un chapiteau de cirque pour le Bénin.
Solidaire et durable, le chapiteau est construit à partir de matériaux recyclés : toile de montgolfière, poutres de bâtiments industriels où chacun a mis ses compétences personnelles au service de la couture, la soudure ou des démarches logistiques.
Offrir ce chapiteau à la Troupe Africa Clown est une véritable innovation pour le Bénin qui n’a pas l’habitude de ce genre d’installation. Pour la troupe itinérante, c’est une aubaine pour transmettre la culture à travers l’art clownesque et même envisager une tournée en Afrique.
Bravo pour les bénévoles de Festisol « ceux qui bougent pour un monde solidaire ».
2018-11-28_bdc_MV
LES ANIMAUX NE QUITTERONT PAS LE CIRQUE
Le 21 novembre 2018, le jugement rendu par le Conseil d’Etat valide l’arrêté du 18 mars 2011 qui accorde l’hébergement des animaux non domestiques dans les cirques.

LIONS-Didier Prein
Noël en Cirque Valence d’Agen 2010
Pierre GAUTIER
Le Ministre de la transition écologique ainsi que l’Association de défense des cirques de familles ont obtenu gain de cause face au dépôt de plainte des associations animalistes.
Si l’arrêté avait été annulé, les cirques auraient perdu immédiatement le droit de détenir des animaux. C’est leur survie et leur avenir qui étaient en jeu.
La vérité brille dans les yeux des enfants au cirque dès que paraissent les clowns et…les animaux. Alors que le spectacle continue!
2018-11-21_BdC_MV
TRAPÈZE BALLANT QUI DÉCOIFFE !
Roxanne Gilliand, jeune trapéziste, originaire de Suisse Romande, vient de participer au Festival International des Artistes de Cirque de Saint-Paul-lès-Dax, où elle a décroché la première Pomme de Pin d’Argent.
À 26 ans, Roxane est une figure montante du trapèze ballant, sa discipline de prédilection. Pour preuve, en septembre dernier à Moscou, au XVIIe International Festival of Circus Art in the Nikulin Circus, c’est le Bronze qui lui fut attribué.
Après avoir débuté sa formation d’acrobate dans des écoles locales de son pays, la famille Gasser lui donne sa chance avec un premier engagement au Cirque Starlight à l’âge de 17 ans. Consciente des progrès qu’elle doit encore réaliser, elle s’inscrit ensuite à l’École nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois. Puis c’est le départ à l’École nationale de cirque à Montréal. À l’issue de trois ans d’étude, elle obtient son diplôme en juin 2017. Cette scolarité avait été précédée de cinq mois de cours privés dispensés par le professeur incontournable de la discipline : Victor Fomine.
Dans sa prestation de trapèze ballant, on découvre un personnage original : une jeune femme coiffée d’un chapeau, qu’elle enlève et remet au gré des figures ou qu’elle fait tourner autour d’elle. À Moscou, au Cirque Nikulin, son entraîneur était bien sûr Victor Fomine et sa conseillère artistique, Elena Fomina. Roxane pratique aussi le tissu aérien.
Elle rêve de participer au Festival Mondial du Cirque de Demain à Paris. « Ça serait une belle expérience » dit-elle.
Mais remarqué à Saint Paul lès Dax, elle est engagée au cirque du soleil dans la nouvelle création d’Alégria au trapèze ballant en miroir avec un grand spécialiste de la discipline : Nikolai Kuntz.
Rendez-vous à Montréal pour la Première le 18 avril 2019.
LA TROUPE ASSA FAIT BATTRE LES CŒURS

Alexis et Anargul chapeau,chapiteaux!
L’école de cirque d’Alexis et Anargul Gruss, à Saint-Jean-de-Braye, a une véritable notoriété dans le monde du cirque. Innovateurs et créateurs ils attirent un nombre croissant d’élèves venant de tout le département et organisent au printemps un spectacle rassemblant plusieurs écoles de cirque sous son chapiteau. On comprend que la structure soit devenue trop petite pour accueillir ces 300 jeunes artistes et les évènementiels.
La ville de Saint Jean de Braye et le conseil départemental ont soutenu leur projet d’extension et participé au financement de l’opération. Trois chapiteaux ont vu le jour en Novembre, rue du petit bois avec un hall d’accueil central, 2000 places disponibles et un espace pour orchestre en live. Pour Alexis et Anargul ce ne sont que les prémices d’une véritable cité du cirque.
Du 24 décembre au 6 janvier, avec la participation des élèves de l’école, vive le Cirque de Noël !
MONTÉE DE L’ESCALIER DE LA CATHÉDRALE DE GERONE EN ÉQUILIBRE DE TÊTE
Record du Guinness battu par le Duo Vitalys qui ont gravi les 99 marches de l’escalier de la cathédrale de Gérone en 53 minutes.
Ils se sont entraînés plusieurs mois au Pérou et quelques jours avant, en secret, sur les lieux de l’enregistrement. Seules inconnues au défi, les 9 dernières marches ajoutées pour allonger la distance.
Genis Matabosch, président de la Fondation des arts du cirque, se disait confiant sur la force des équilibristes,mais ce qui, pour lui, pouvait compromettre le record était leur résistance nerveuse le jour J .
Ils ont battu ainsi le record des Giang Brothers, duo vietnamien, qui avait gravi les 90 marches en 2016. La performance était de faire le maximum de pas, sans épreuve de temps. Même s’ il peut sembler qu’ils se soient cramponnés aux bras en fin de parcours, le record est battu.
Allons les applaudir du 31 octobre au 04 novembre 2018 sous le chapiteau du CIRC Charlie Rivel à Gérone.
GREGORY KNIE DEBARQUE EN SUISSE ROMANDE
Les circassiens qui arrêtent les tournées, réussissent souvent avec bonheur une conversion au cabaret, pour exemple le National Palace à Vierzon. Grégory Knie ne nous étonnera pas en voulant sortir des sentiers battus pour se lancer dans l’aventure du spectacle de cabaret pour adultes.
Son nouveau fil rouge, un spectacle « sexy,crazy,artistic » où les projections d’effets lumineux habilleront les corps des artistes acrobates et des danseurs. On est bien loin du cirque Salto Natal créé en 2001 avec son père Rolf Knie, pour les fêtes de fin d’année.
Ce spectacle s’inscrit dans la continuité de son show « Ohlala » mais « out of control », ce ne sont pas les sept péchés capitaux mais le 8éme sens.
Attention assurément coquin !
SOLIDARITÉ AVEC LES SINISTRES DE L’AUDE
On savait le monde du cirque solidaire dans les coups durs. C’était sans compter sur la générosité de Mike Landri, directeur, qui a offert la moitié de sa recette d’un soir aux sinistrés.
Le Cirque de Venise est un authentique cirque traditionnel de famille, depuis quatre générations. Il parcourt toute la France avec un chapiteau de 1200 places et une ménagerie respectant les règles européennes de protection des animaux.
Véritable spectacle de cirque à l’ancienne, le Cirque de Venise fait vibrer petits et grands autour de la piste des voltigeurs, clowns, acrobates, jongleurs, tigres, animaux exotiques ainsi que de la reine des neiges Elsa et Olaf.
SPECTACULO POR EL PUBLICO

Photo karasev.ru
Le romantique couple Françoise Rochais et Stéphane Delvaux se sont distingués en septembre, au 17 ème Moscow Youth Circus Festival organisé au Cirque Nikouline.
Tony STEELE

CIRQUE DU SOLEIL À MONACO

Photo P. Ducap /Monte Carlo SBM
Le Summer Sporting Festival s’est offert, en août, un show spécial créé pour Monaco.
ANIMAUX AUTORISÉS DANS LES CIRQUES SUISSES

Photo Dominik Gasser.
MARKETING COMPLAISANT ?

VICTORIA CHAPLIN FAIT SON CIRQUE

Photo Karavane.pro
Le festival de Phalsbourg acceuille le « cirque invisible » de Victoria CHAPLIN et Jean Baptiste THIERRÉE. Ils ont rêvé ensemble de présenter un spectacle épuré, romantique, burlesque et poétique inspiré du cirque. En 1971, ils innovaient avec le « cirque bonjour » soutenu par Jean Vilar, en 1974, ils se produisent au « cirque imaginaire » et créent en 1990, le « cirque invisible ».
OLAF A REJOINT LES AURORES BORÉALES

CIRCUS PAGES INTERNATIONAL, FIN DE TOURNÉE

« Osez le Cirque », 7ème GENERATION GRUSS EN PISTE

Éros et Alexis Valbonne août 2017 Photo Jean Louis Boutroy
FUNAMBULE ENTRE MONTMARTRE ET SACRÉ COEUR

Photo Rémy Legeay . Compagnie Basinga juillet 2018.
INNOVATION A LA MENAGERIE DU CIRQUE ROYAL KERWICH

Sophie Mazelié et ses fauves. Photo Cirque Kerwich
Afin de permettre aux visiteurs du parc animalier itinérant de voir les fauves, la grande cage de récréation dispose de panneaux en plexiglas (très solides !) remplaçant les barreaux et grillages. De son côté, l’ hippopotame Bouly vient de se voir installer une magnifique piscine de 32 M2. Par les temps qui courent, il va faire des jaloux ! CH.
IMMERSION SAUVAGE AU ZOO D’AMNEVILLE
Afin de sensibiliser le public à la conservation des espèces menacées, le zoo d’Amnéville propose une activité nouvelle qui permet aux visiteurs qui le souhaitent de découvrir ce qui peut être fait pour protéger les animaux. Ils seront invités à pénétrer dans les coulisses et même à rencontrer en immersion dans leur enclos les animaux ambassadeurs des espèces sauvages. Les plus courageux pourront même entrer dans l’enclos des loups ou les coulisses du vivarium.
Pour cette cette activité proposée aux plus de douze ans, contacter Marion Carbol : pedagogie@zoo-amneville.com – tel : 06 73 57 35 84.CH.
UN « PRIVILÈGE » POUR RÊVES DE CIRQUES
Au moment où le cirque subit de plein fouet la crise et les attaques des animalistes, Gilbert Gruss relève la tête et lance pour sa tournée d’été « Privilège », un chapiteau sans mâts intérieurs d’un diamètre de 42 mètres offrant une visibilité totale à 360°. Les 4 mâts mesurent 30 mètres de hauteur et pèsent 48 tonnes. La première aura lieu à Gassin St Tropez le 16 juillet.
Et c’est ainsi que le cirque construit son futur ! CH.
TOUCHE PAS A MON CIRQUE
« Il est temps de réagir ! ». Touchée au vif par les manifestations de quelques activistes aux portes de la Principauté durant le Festival et par la réceptions de mails d’insultes la traitant de « criminelle », la princesse Stéphanie a décidé d’employer les grands moyens pour défendre le cirque traditionnel face aux attaques des animalistes : articles de presse, actions auprès de l’UNESCO et du Parlement européen, ainsi qu’une pétition qu’on pouvait signer dans les allées du Festival. Cette pétition est toujours accessible à la signature sur le site change.org où on la trouve sous le titre « Oui, au cirque avec les animaux ».
CÉLÉBRATION
Un monument célébrant le 250e anniversaire de la création du cirque moderne par Philip Asley a été inauguré le 18 janvier par la princesse Stéphanie. Il se trouve à Fontvieille, dans l’enceinte du Festival de Monte-Carlo.
MOBILISATION
• L’Association des Cirques de famille de France a organisé une manifestation Place de la République, pour faire découvrir aux parisiens la réalité de la vie des animaux de cirque. Les passants ont pu approcher chameaux, zèbres et autres pensionnaires, durant cette journée.
• Lors d’une réunion tenue à Bordeaux, un fond de soutien a été lancé, auquel chacun peut souscrire (avec déduction fiscale) pour financer les diverses opérations de communication et d’actions juridiques nécessaires pour défendre la présence des animaux au cirque. Les dons peuvent adressés à « Animaux de cirque – ARTCENA – 68, rue de la Folie-Méricourt – 75011 Paris. »
CIRQUE POLITIQUE
• Alors que jusqu’à maintenant, la droite italienne luttait contre les abus des groupuscules animalistes, Silvio Berlusconi, à la recherche de nouvelles voix pendant la campagne électorale, s’est déclaré opposé aux élevages d’animaux pour leur fourrures et contre les cirques qui « retiennent des animaux en captivité ». Ce qui ne l’a pas empêché d’enregistrer de médiocres résultats.
• Au Portugal, ce sont les partis de gauche, PS, BE (Bloc de Gauche) et P.A.N. (Personnes, Animaux, Nature) qui font campagne contre le cirque traditionnel.
• Pendant ce temps, l’ex-président Hollande, en compagnie de l’ancienne ministre Marie- Arlette Carlotti, a visité avec beaucoup d’intérêt les installations du Cirque Bouglione en tournée à Marseille
Ça fait toujours plaisir de retrouver des éléphants…
ANIMAUX
• Alors qu’au Mexique, la loi interdisant les animaux sauvages dans les cirques est entrée en vigueur depuis maintenant deux ans et demi, on compte près de 265 cirques qui ont dû mettre la clé sous la porte, faute de public.
• En Espagne, le Circ de Nadal qui s’installait traditionnellement à Valence pour les Fêtes, avait constaté une érosion de 75% de sa fréquentation en deux ans, depuis que la municipalité avait interdit la présence d’animaux au cirque. En s’installant dans la commune voisine d’Alfafar, le « seul cirque avec des animaux dans la communauté de Valence » a vu immédiatement le nombre de ses entrées grimper en flèche.
TEMPÊTE SUR BABY ET NEPAL
Monaco avait d’ailleurs fait l’objet d’un avis de gros temps. Mais c’était pour annoncer la tempête Eleanor qui a touché la Côte, juste avant l’ouverture du Festival. Celle-ci a sérieusement endommagé un restaurant où les circophiles avaient leurs habitudes, mais aussi l’abri de Baby et Népal, les deux éléphants recueillis par la Princesse.
Comme un ouragan…
LES ANIMAUX DE CIRQUE MEURENT AUSSI
N’en déplaisent aux activistes, il arrive aussi malheureusement que des animaux s’éteignent de mort naturelle au cirque. C’est ainsi que l’on peut déplorer le décès de Dehli, une éléphante du Cirque Krone qui s’est éteinte début décembre, terrassée par une crise cardiaque. Jana Lacey, la nouvelle directrice du grand cirque allemand, a fait part de sa très grande tristesse « c’est comme si on avait perdu un membre de la famille, quelqu’un de très proche ». De la même manière c’est Stef e, une tigresse du Cirque Medrano qui est morte de vieillesse n février à Nantes. Par contre, le décès d’un zébu et d’un lama dans le même cirque à Orléans sont encore inexpliqués. Des analyses vétérinaires sont en cours, un acte de malveillance n’est pas à exclure.