Marché de Noêl Offenburg

C’est le huitième voyage organisé par Roland Gluteben, Président de la région Champagne-Ardennes, Alsace, Lorraine, pour les amis du club du Cirque. La ronde des cirques de Noël allemands à Stuttgart, Heilbronn, Karlsruhe et Offenburg aura débuté dès le lundi 18 décembre 2023 en soirée avec 26 participants à Wissembourg. Ils se sont retrouvés au pied du sapin de Noël dressé sur la place de l’Hôtel de Ville avant de déguster ensemble un menu flammekueche traditionnelle pour finir avec une flambée aux pommes. Un bon départ !

Le mardi 19 décembre nous prenons la route pour Pforzheim lieu de notre hébergement et point de rencontre des membres du club arrivés en voiture dont trois couples alsaciens. C’est à quarante quatre que nous partons en car pour le marché de Noël de la capitale souabe, Stuttgart, un des plus renommés d’Allemagne, surtout par ses décors de légende et de contes sur les toits des chalets. Le fameux « Weltweihnachstzircus » (cirque de Noël du monde) monté sur la Cannstatterwasen pour sa 29 ième édition, nous accueille sous son grand chapiteau.

Ayala

Henry Ayala le clown, Florian Richter et sa cavalerie avec une poste à 18 chevaux montée par Angelina Richter, la troupe Mustang Danger à la double roue avec des saut périlleux synchronisés parmi les artistes d’un plateau exceptionnel, nous ont subjugué. Mais deux numéros de jeunes artistes ont soutenu notre attention par l’originalité et la puissance artistique de leurs prestations: le duo Kolev Sisters au main-à-main défiant les meilleurs numéros masculins et le GroBe Chinesische Staatscircus de Jingsu à l’équilibre sur roue que nous reverrons au programme du Festival de Monte-Carlo.

Duo I Baccala

Le mercredi 20, notre groupe visite le chateau de Ludwigburg, château-résidence baroque du Land de Bade-Würtemberg qui a échappé à la destruction lors de la seconde guerre mondiale et qui accueille  régulièrement dans ses magnifiques jardins, en été, le célèbre Cirque Roncalli. L’aprés-midi nous avons la chance de pouvoir assister à la première du Heilbronner Weihnachtszirkus, un des plus renommés d’Allemagne, avec en vedette le numéro équestre des Casselly qui a remporté le Clown d’Or lors de la 45 ième édition du Festival  International du Cirque de Monte-Carlo. La soirée se passera en musique et dans une ambiance festive sous le chapiteau de la Winterwelt (un Monde Hivernal) dressé à côté de la patinoire, à proximité de notre hôtel.

Le jeudi 21, notre promenade en foret noire sous un temps maussade, nous a empêché de faire l’étape prévue dans la jolie ville de cure de Bad-Herrenalb, réputée pour son parc floral et son établissement thermal. Nous poursuivrons en direction de Karlsruhe pour nous retrouver autour de plats plantureux du Restaurant italien Tialini qui nous avait déjà reçu en 2019 pour une sortie au Cirque Krone dans sa production Mandana.

Duo Romance

Repu, nous cheminons vers la représentation du Karlsruher Weihnachtszirkus, réputé pour sa toujours jolie décoration de Noël. Tête d’affiche, la troupe mongole Amaraa qui sera au programme du prochain Festival de Monte-Carlo, le somptueux duo Romance aux sangles avec leur prise en suspension de bouche à bouche, les chiens d’Alexandro Jostmann et une superbe mise en scène en miroir, pour l’équilibre de chaises de René Sperlich.

Nous terminons notre voyage en apothéose. Certes la grande ballade du matin en car sur la schwarzwaldhochstrasse, la route des Crêtes de la Forêt Noire, sous la pluie et un vent sibérien, nous a juste permis d’apercevoir , quelques jolies stations touristiques comme  Nahgold ou Bad-Baiersbronn. Nous nous sommes rattrapés sur  des emplettes de produits régionaux et par un déjeuner typique au Restaurant-Hôtel du Mummelsee, situé à 1.087 mètres d’altitude. La descente prudente de notre chauffeur Thomas, dans la vallée, sur une route enneigée, nous a permis d’être à l’heure pour la représentation à Offenburg, du cirque de Noël, Offenburger Weihnachtszikus.

Steve et Rayan

Un spectacle de très haut niveau, avec de très belles mises en lumières, un orchestre fantastique et des numéros de grande qualité.  Découverte des clowns américains Steve et Ryan aux entrées  désopilantes, la cavalerie maxi mini de Désirée Köllner, les impétueux fildeféristes Colis Brothers et la nouvelle présentation des chiens de Rosy Hochegger par Andrea Bocancea.

Question rituelle après chaque voyage ! Quand et où aura lieu le prochain voyage « Cirque » ? Difficile d’y répondre dans l’immédiat ! Deux débuts de réponse, cependant une heureuse perspective, la venue du Cirque Roncalli dans les jardins du Château de Ludwigsburg durant la période comprise entre le 08 août et le 1 er septembre 2024. Ce sera peut-être l’occasion d’un grand week-end prolongé, à la condition toutefois que d’autres cirques allemands soient présents en même temps dans la région et/ou que d’autres spectacles ou visites soient possibles.

Nous sommes le 31 décembre 2023 ! C’est donc l’occasion, pour mon épouse Brigitte et moi-même, de vous présenter nos meilleurs vœux de bonne santé, de bonheur et de paix dans la monde pour l’année nouvelle, sans oublier de NOMBREUX BONS SPECTACLES DE CIRQUE, en France ou ailleurs en Europe et dans le Monde !

2023_12_30_RG/MV

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *