L’assemblée Générale 2019 et les festivités du 70 ème anniversaire du Club du cirque ont été organisées de manière parfaite à Paris par Alain Chevillard et Joëlle LEYDER, ainsi que leurs conjoints. C’est  la sixième AGO organisée dans la région parisienne depuis 1992 et ce, malgré les nombreuses difficultés rencontrées du fait des grèves SNCF et des transports parisiens. Nos membres ont été solidaires et se sont rendus à Paris « à pied, à cheval et en voiture » avec l’aide des quelques TGV restants et des bus de substitution. Seuls quelques membres n’avaient pu rejoindre la capitale.

Entre 80 et 140 personnes ont assisté aux différentes activités de ces trois journées extrêmement bien remplies.

Conférence, Alain Chevillard/Carmino d’Angelo

L’après-midi du vendredi 13 décembre consacrée à des conférences de professionnels du cirque, menées de main de maître par Alain  Chevillard, dans un timing parfait. Elles nous ont permis d’écouter de nombreux témoignages et des tranches de vie passionnantes:

  • Thierry Outrilla, directeur de scène du Moulin Rouge nous a raconté sa vie depuis les années 70 et ses débuts au Lido puis au Moulin Rouge.
  • Sylvie Perault, ancienne danseuse et actuellement ethnologue et enseignante à université, nous a narré l’histoire du costume de clown (le blanc) depuis ses origines. 
  • Pierre Bergam, presque 99 ans, nous a résumé sa longue carrière de gymnaste et de trapéziste volant auprès des plus grands : les Rainat, les Alizés, les Antarès, les Clérans ainsi que son travail de manager des aériens au Gala de l’Union des Artistes : Annie Dupeyret, Mick Michel, Claire Motte, Anne-Marie Pesson, Jean-Paul Belmondo.
  • Ingrid Astier, écrivaine passionnée de cirque, auteure de nombreux romans dont un policier: « Angle Mort » évoluant sous le chapiteau du cirque Moreno-Borman .
  • Carmino d’Angelo, célèbre chef d’orchestre et compositeur, nous a décrit sa vie depuis le conservatoire d’Alger, en passant par Medrano, ses 22 années chez Pinder, les Casinos et les festivals. Carmino a déposé à la Sacem 1500 partitions.
  • Alexandra Bormann évoqua ses ancetre circasiens,sa carriére d’artiste médaillée au Festival du cirque de Demain, ses enfants artistes et sa conception d’un cirque de qualité dans un contexte parfois difficile.

Le samedi 14 décembre après-midi, une croisière sur la Seine en bateau « mouche » privatisé,  nous a fait découvrir les principaux monuments de Paris, agrémentée par les commentaires éclairés de notre excellent conférencier attitré Alain Chevillard.

Deux repas étaient prévus  le vendredi soir et le dimanche midi, concoctés par le traiteur de Créteil et son équipe, habitué de notre association depuis plus de 20 ans. Sa prestation nous a régalé à l’unanimité des personnes présentes.

Trois spectacles proposés dans des registres différents, nous ont apporté de la joie et de belles découvertes : 

  • La somptueuse revue du Moulin Rouge, Féerie, avec ses 100 artistes nous a redonné notre jeunesse . Nous avons eu également la grande surprise de rencontrer à la fin du spectacle, Jacques Clérico, directeur du Moulin Rouge, entouré des artistes de cirque participant au show
  •  Défi au Cirque d’Hiver Bouglione nous a permis de rêver les yeux ouverts devant un excellent spectacle de cirque traditionnel avec quelques animaux. Du très beau et bon cirque.

    Défi, Cirque d’Hiver

  • Les Etoiles du Cirque de Mongolie sous le chapiteau du cirque Phénix avec ses éclairages sophistiqués et ses sublimes costumes colorés, sa musique et ses chants disphoniques mongols traditionnels nous ont transporté en découvrant de bons moments de cirque.

    Le cirque de Mongolie

Le déjeuner anniversaire des 70 ans, le dimanche 15 sous le chapiteau du cirque Phénix, fut couronné par l’arrivée d’une superbe pièce montée illuminée d’un feu d’artifice. Il fut suivi d’une tombola géante dotée de nombreux prix, organisée et animée par Alain Chevillard, qui a permis à tous les membres présents de partir avec un lot « bien garni ». Nathalie Chabrier nous a fait l’honneur d’offrir plusieurs lithographies originales signées dont son  « Charlie Rivel » emblématique de notre association.

2019-12-20_vdr_CL

 

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *