Brèves de cirque
Comme les brèves de comptoirs, le cirque a ses histoire, ses peines, ses amours, ses infos. Les « brèves de cirque » parfois amusantes, parfois tristes ou solennelles , nous font pénétrer dans le monde du cirque, attachant et mystérieux, par le petit bout de la lorgnette.
Les « brèves de cirque » suivent le fil de l’actualité sans a priori et sans parti pris, elles constituent un lien amical entre les passionnés et les professionnels.
Surtout, ne vous privez pas de partager votre récolte d’anecdotes, d’infos, d’histoires de cirque…en les envoyant sur le lien CONTACT.
LE CIRQUE CHEZ VUITTON
La Fondation Louis Vuitton présente plus de 200 chefs d’œuvres de l’art moderne, réunis par MikaÏl (1870-1903) et Ivan (1871-1921) Morozov, des prospères industriels moscovites.
Ces collections aujourd’hui dispersées entre le Musée Pouchkine de Moscou et celui de l’Ermitage de Saint Petersbourg est d’une richesse incroyable, et la partie présentée à Paris montre une fois de plus combien le cirque était un thème récurrent fin du XIX° début du XX° auprès des artistes et notamment des peintres comme Picasso, Seurat, Renoir, Toulouse-Lautrec, Dufy…
Témoin ces trois tableaux, signés Picasso et Toulouse Lautrec qui nous entraînent dans le monde des saltimbanques et de la piste magique.
« Les deux saltimbanques » de Picasso, montrent bien le blues des artistes, ainsi que leur solitude. Leur tourment est si réaliste qu’il est le thème de l’affiche de cette exposition.
L’autre peinture du maître espagnol « L’acrobate à la boule » nous dévoile une jeune fille gracile et fragile en train de rechercher, les bras levés au ciel ,un délicat équilibre. Sa silhouette contraste fortement avec celle de son partenaire, un athlète massif assis sur un bloc de pierres, assistant, inébranlable et attentif aux progrès de sa complice.
Enfin la chanteuse Yvette Guibert qui fit les beaux soirs du Nouveau-Cirque est immortalisée dans une huile sur carton. Son visage peinturé, son air déluré si caractéristiques et son œil aguicheur sont fort bien rendus par ce peintre montmartrois de la bohème, Henry de Toulouse Lautrec.
Source: Over Blog CIRK75_Alain Michel Lagrange// Fondation Louis Vuitton
2021-12-20_bdc_AML
LES SANGLIERS FONT LEUR CIRQUE
Les sangliers font de plus en plus parler d’eux dans la presse quotidienne. Ils retournent la terre dans les jardins, les récoltes, les golfs, mais aussi, s’invitent en ville, dans les cités urbaines, au plus près des gens. À chaque fois, ils déclenchent la colère et peut-être font l’affaire des chasseurs.

SANGLIERS_Albert ALENZIMRA_cirque Georget_2016
Mais au cirque, ils font la joie des enfants et l’admiration des parents. En général leur contemporain le cochon domestique est présenté en piste dans un ensemble: le numéro des animaux de la ferme, avec chèvres, ânes, oies, coqs, mais le sanglier de nos amis les gaulois se fait plus rare.
Depuis 30 ans, Albert Alenzimra a choisi de présenter des sangliers sur les pistes de cirque. Assez rétifs au dressage, ces sangliers réalisent malgré tout, des glissades sur un toboggan, des passages dans ou sur des tonneaux, comblant de bonheur les spectateurs. Pas de secret de dressage pour ces sangliers domestiqués…c’est leur gourmandise qui les motivent.
Serions nous capables de sacrifier notre liberté pour quelques friandises?
Source: Reportage photos Jean Claude Cavier
2021-11-30_bdc_MV
LE CIRQUE RENCONTRE L’OPÉRA

Diego & Dylan Gruss_La Traviata_2021
Paris au 19ème siècle est une ville de contrastes : glamour et superficialité, amour et désir, vie et mort. La courtisane Violetta chante certains des arias les plus acclamés de Verdi, parmi lesquels la joyeuse « Semprelibera », lors de ses rendez-vous poignants et passionnés avec Alfredo Germont.
L’école de Cirque Alexis et Anargul Gruss de Saint-Jean-de-Braye a été associée aux représentations de l’opéra de Verdi La Traviata qui ont eu lieu la semaine dernière au Zénith d’Orléans et ont rassemblé près de 10 000 spectateurs.
Ce spectacle monté par La Fabrique Opéra (mise en scène: Gaël Lépingle – direction musicale: Clément Joubert) a réuni artistes amateurs et professionnels. L’école de Cirque de Saint-Jean-Braye était représentées par les quatre enfants d’Alexis et Anargul Gruss: Souheila, Pâris, Dylan et Diego.
Une rencontre originale entre les arts de la piste et l’art lyrique qui a connu un plein succès.
Source: Patrick Prévot_Photos: Ecole de Cirque Alexis et Anargul Gruss.
2021-10-05_bdc_PP
PRIX SPECIAL ECA A LATINA 2021

Prix exceptionel ECA 2021_Bruno et Enis Togni.
Après l’édition spéciale italienne de 2020, le Festival International du Cirque de Latina (Italie), a eu lieu cette année encore, avec une sélection d’artistes internationaux qui ont bravé la Covid.
Organisé par Fabio Montico, membre du Conseil d’Administration de l’ECA, et son équipe, le festival a une nouvelle fois attiré les professionnels et les passionnés du cirque du monde entier.
A l’occasion du Festival, l’ ECA a tenu une réunion du Conseil et a décerné à l’unanimité, un prix spécial 2021, pour avoir perpétué la tradition familiale du grand cirque avec des animaux à Bruno et Enis Togni, invités hors compétition.
Ces artistes ont présenté ensemble un superbe spectacle équestre et Bruno son numéro exceptionnel avec ses tigres.
Le travail de qualité est toujours remarqué et récompensé.
Source: Festival International du Cirque de Latina
2021-12-10_bdc_MV
DUBAÏ EN FOLIE

Les clowns en folie_Dubaï_nov 2021
Les clowns en folie se sont envolés pour l’Exposition Universelle 2020 à Dubaï. Un spectacle du Festival du Cirque de Monte-Carlo y était programmé à l’occasion de la journée nationale, consacrée à Monaco, le samedi 13 novembre 2021.
Il y a 150 ans, le Prince Charles III engage la principauté pour la première fois, à l’Exposition Universelle de Vienne de 1873. Le Prince Albert raconte que c’est « à l’âge de 9 ans qu’il visite sa première Exposition à Montréal en 1967 avec son père le Prince Rainier III, la Princesse Grace et sa sœur la Princesse Caroline ». A Dubaï, pour ce jour honorifique, le prince était entouré de sa sœur et ses enfants, la Princesse Stéphanie de Monaco Louis Ducret et Camille Gottlieb.
Au programme de la journée, se sont produit, l’orchestre des Carabiniers du Prince, un spectacle du Festival du Cirque de Monte-Carlo venu avec de nombreux artistes et une représentation de « Core Meu » par les danseurs des Ballets de Monte Carlo. Sans oublier la convention avec Dubaï pour lutter contre l’évasion fiscale et la double imposition des impôts sur le revenu.
Les affaires sont les affaires !
Source: Monaco Tribune Photos: Festival international du cirque de Monte Carlo
2021-11-14_bdc_MV
LE CIRQUE VERSION SYMPHONIQUE
« Le cirque », film muet de Charlie Chaplin a été accompagné par le Brussels Philarmonie à Flagey. (Belgique)

le cirque 1928 Charlie Chaplin
On connait les talents de l’acteur – réalisateur mais peut être moins celui de compositeur. Il donnait vie à ses films en fredonnant l’air d’ambiance souhaité qu’un musicien transcrivait en notes de musique.
PROMIS, JURÉ, CRACHÉ
Une expression qui scelle une promesse indestructible. Le lama, en crachant, veut-il dire qu’il vous aime ?
Le jeune lama domestique, bien socialisé, est amical et agréable à côtoyer. Mais à la maturité, il a tendance à se comporter avec les humains comme avec ses congénères. Cela se caractérise par des salves de crachats, des coups de pieds et parfois des agressions sur le cou. Le crachat est un signe de reconnaissance, d’amitié ou de domination.
L’entraîneuse d’animaux, Nadezhda Skvirskaya a ramené au Rosgos Circus, les lamas Sotchi et Gunya d’un zoo, pour leur apprendre des tricks de cirque: marcher sur la barrière, valser, sauter, s’incliner devant le public. Mais quand un employé passe devant leur enclos, ils ont tendance à le décorer d’une médaille juteuse…signe de sympathie.

Nadezhda Skvirskaya_Rosgoscircus
Lors des bruits forts et des cris, le lama a tendance à se sentir menacé. Il met alors ses oreilles en arrière, balance son « mwa » (cri du lama) et crache violemment. Ce qui est ennuyeux au cours d’un spectacle ! Nadezhda avec patience et fermeté,les a mis en confiance et les a habitués, au bruit de la musique et des applaudissements des spectateurs. Sotchi et Gunya ont aujourd’hui une tenue digne sur la piste, les oreilles bien dressées vers le haut, signe de bonheur et de curiosité.
Les lamas, souvent associés au cirque avec les présentations d’exotiques, peuvent être très doux et protecteurs. Ils sont utilisés à la Mayo Clinic (USA) lors de thérapies assistées par les animaux, pour réduire la douleur, la dépression, l’anxiété et la fatigue des personnes hospitalisées (?) et en Amérique du Nord, comme protecteur des troupeaux contre les prédateurs (coyotes, chiens sauvages) Quand à la recherche, certains médecins étudient la spécificité de certain de leurs anticorps pour traiter des maladies virales.
Un animal domestique dont on a encore beaucoup à apprendre.
Source: Rosgocircus, Géographic 2003, santé.com 2020, Université d’Etat Iowa
2021-09-11_Bdc_MV
BONNE NOUVELLE A LYON
Un projet de cité internationale du cirque, longtemps espérée, verra enfin le jour sur le site de grand Parilly à Vénissieux, sur une surface de 10 000 m². L’espace permettra d’ accueillir toutes les filières de cirque contemporain à l’horizon 2025.
Les deux porteurs de projet, l’école de cirque de Lyon et la compagnie MPTA constituées en association, étudient les différents scénarios pour définir la maîtrise d’ouvrage avec les institutions publiques. Pour la construction il faut trouver un budget d’investissement de l’ordre de 15 à 20 millions d’euros.
Avec plusieurs chapiteaux, ce projet ambitieux sera consacré à la formation, à la recherche et à l’impulsion de nouveaux spectacles de cirque avec des troupes en résidence.
Alors, « y a plus qu’ a » !
2021-06-28_Bdc_MV
MAIRE EN VADROUILLE
« Qu’est-ce qui vous fait aller si vite, à vélo, Monsieur le Maire ? – Je vais à la recherche d’un chameau. »

chameau à Villaine la Juhel
On sait que les maires des villages de France, vont souvent récupérer les chiens en déshérence ainsi que les moutons et les vaches échappés des prés, mais, un chameau en Mayenne, ce n’est pas fréquent !
Simplement, le camélidé d’un cirque a pris quelques libertés pour visiter le village de Vilaine-la-Juhel. Les gendarmes, à 6 heures du matin, occupés à toute autre affaire, ont délégué le maire pour assurer la patrouille.
Par chance, à son arrivée sur les lieux, le brave animal est en train de rejoindre son enclos où se trouve probablement sa pitance. Après l’effort, le réconfort ! Au dire de l’élu : « Il va bien, les gens du cirque vont bien, il faut prendre ça sur le ton de la rigolade. »
Comme quoi, il y a bien des Maires en France qui aiment les cirques avec animaux !
Source: France Bleu Mayenne
2021-06-18_Bdc_MV
LE CIRQUE PATRIOTIQUE RUSSE
Pour célébrer les 50 ans d’existence du cirque d’Etat de Moscou et l’hommage aux brigades de cirque de la seconde guerre mondiale, Rosgoscirk a présenté un spectacle patriotique, hors du commun, à la veille de la célébration de la victoire du 09 mai 1945.

Cirque d’Etat de Moscou_extérieur
C’est le 30 avril 1971 que le grand cirque de Moscou a donné sa première représentation « Lights of a new circus », avec le concours des stars des cirques nationaux: Nikulin, Shuydin, Nugzarov, Abakarovs, Volzhanskiy, Kanagina, Olkhovikov, Frantsuzov, Simonov. C’était le plus grand cirque d’Europe avec ses 3400 places, ses éclairages innovants et ses 5 pistes superposées, à la technique de levage classée « top secret » jusqu’en 1990, issues des rampes de lancement des fusées Topol.
De 1941 à 1945, les artistes de cirque non engagés dans les combats ont été recrutés dans les « brigades de cirque« , allant jusque sur le front, les usines et les hôpitaux pour soutenir le moral des combattants et du peuple.

Brigade de cirque au front_Salute Victory_ROsgoscirk_2021
Le spectacle « Salut de Victoire !« , évoque les événements des années de guerre dont la première, le 08 mai 2021 par le Rosgoscirk. Les grands moyens ont été mobilisés dans un projet circassien multimédia, mêlant harmonieusement, chansons des années de guerre, chroniques de première ligne, effets spéciaux, lasers et performances de cirque.
Si le spectateur, dans l’ambiance de la piste, a senti la vraie poudre à canon et les pots d’échappements des camions et des tanks, il a pu applaudir de grands numéros comme l’attraction équestre Gorskaya Légend, lauréat du prix d’Etat, artiste du peule de la RSFSR Tamerlan Nugzaov.

Liberation 9 mai 1945_Salute Victury_Rosgoscirk_2021
Un cirque qui tire les larmes du peuple russe et qui rappelle aux européens le rôle de libérateur de l’armée rouge.
Source: Rosgoscirk
2021-05-09_Bdc_MV
CA SENT LA POUDRE
Botté, casqué, propulsé dans les airs comme un boulet, l’homme-canon est une illusion de cirque ou de tour de foire en plein air.
Cette attraction visuelle fait appel à l’imagination du public, mis dans l’ambiance par la présentation d’un imposant canon et de fumigènes ou même de poudre noire, au moment du lancement. L’ambiance visuelle et sonore est du plus bel effet.
En réalité, la propulsion utilise un ressort ou de l’air comprimé. On évalue la distance de projection à l’aide d’objet de même poids que l’artiste, pour installer un filet de récupération ou une piscine. Luis Raluy (Espagne) a parcouru les cirques avec un canon à double fût qui propulse deux personnes en simultané.
Il semble que le premier saut soit réalisé par une femme-canon en 1877, Rossa Mattilda Richter (14 ans) au Royal Aquarium de Londres. Sa tournée se continua au Cirque Barnum. Le premier record de longueur de lancée est détenu par David « cannonball » Smith Sr. avec 56,64m, le 29 mai 1998 à une vitesse de 100 km/h. Ce record sera battu par son fils David Jr. « The bullet » avec 59,05 m à Milan en mars 2011. Les membres du club du cirque se rappelleront sûrement de la femme-canon Robin Valencia (USA) au cirque d’hiver en décembre 2017.
https://www.youtube.com/watch?v=CWAJ_8_Om8g
Cette attraction n’est pas dénuée de risque. L’historien anglais A.H. Code estime que sur les 50 premiers voltigeurs, 30 ont perdu la vie à cause de l’atterrissage. Les accidents surviennent essentiellement à la réception: chute en dehors du filet, sous évaluation du poids du voltigeur qui s’écrase sur le sol, échec de rattrape au trapèze ou perte de connaissance lors de l’accélération qui peut atteindre 9 fois la gravité terrestre.
« Combien de temps dure la fumée après le saut de la femme ou l’homme-canon?
Un certain temps Mr. Loyal! »
Vidéo : Robin Valencia Cirque d’Hiver 2017/2018.
2021-07-6_bdc_MV
RISQUE OU PAS RISQUE
Le dépassement de soi et la participation de sportif de haut niveau poussent de plus en plus loin les performances des artistes de cirque. Faut il pour autant repousser la limite de la prise de risque ?
Le cirque moderne qui a succédé au cirque équestre se distingue par l’intrépidité des artistes circassiens qui se sont imposés dans les spectacles. Ils défient l’apesanteur, les lois de l’équilibre et poussent les limites physiques jusqu’à mettre leur vie en danger. La prise de risque est à l’origine un principe incontournable de l’art du cirque et le grain d’émotion que recherche le spectateur.
https://youtu.be/CWc2vuoQgPY?t=9
En comparaison, les études par les services de médecine du sport de haut niveau et les rares études de médecine de cirque (Montréal) montrent une similitude entre traumatisme des gymnastes et des artistes de cirque. Alors que l’exposition aux risques est double pour les circassiens du fait de l’accumulation d’efforts lors de répétitions constantes dans des lieux d’une grande diversité et de la répétition pluri-quotidienne des présentations en public.
Les deux facteurs de gestion du risque qui font partie de la transmission des numéros de Famille et des écoles de cirque sont le matériel et la préparation mentale.
Au-delà de l’enseignement de la performance, le contrôle et les soins apportés au matériel est un élément incontournable de la discipline. La plupart des chutes mortelles sont liées à un problème d’entretien du matériel. La sensibilisation au risque calculé fait partie de la préparation mentale de l’artiste qui doit évaluer à chaque représentation sa capacité à assurer son propre risque.
Le pire ennemie, de l’artiste, est l’ habitude, lorsque le geste devenu automatique, le rend moins vigilant. La répétition des gestes pour la maîtrise du mouvement peut devenir son propre poison lorsque l’artiste perd la concentration sur le mouvement.
L’innovation et la créativité artistique sont inhérentes à une prise de risque contrôlé de l’artiste et pour un plaisir toujours renouvelé des spectateurs.
2021_04_01_bdc_MV
UNE ENSEIGNE S’ÉTEINT
Après la faillite de ce qui était autrefois le deuxième plus grand cirque de Suisse, le Royal Circus, le bureau des faillites de Thurgovie cherchait un repreneur pour l’ensemble du patrimoine. C’est l’entrepreneur de Gossau Gust Bischofberger, propriétaire de «Rampenjakob» qui a été retenu pour la liquidation du matériel et des véhicules. Mais il reste beaucoup de stock invendu.
Le Royal Circus fondé en 1963, a connu des difficultés financières à la mort de son propriétaire Peter Gasser en 2018. Malgré une tentative de reprise de la tournée en 2019, avec les fauves du cirque Krone, l’aventure a tourné court.
Le chapiteau et la couronne Royal Kröne, d’environ trois mètres de haut, sont à la recherche de preneur.
La vente du matériel du Cirque Royal (Suisse) a attiré de nombreux passionnés dans la ville de Gossau. C’est un cirque allemand qui a acheté le chapiteau, l’enseigne du Cirque a eu également beaucoup de succès. Plus surprenant, des produits pour nettoyer les toilettes du cirque était également en vente.
Pour compléter votre collection?
2021-02-04_bdc_MV
CIRQUE DU GABON EN DÉTRESSE
Nous avons connu le cirque de l’ Equateur, au cirque Bouglione en 1994 . Il a ensuite parcouru le monde du Festival de Shanghaï en 1998, à Rome en 2000. Aujourd’hui, la troupe est paralysée, par faute d’argent et de la Covid qui a emporté son fondateur, le missionnaire Jean-Yves Thegner.
Le président de l’association Maïk Mpoungou dit que » la demande, par les grands chapiteaux, de nouveaux numéros est plus difficile à mettre en oeuvre car les moyens ont baissé et que le matériel s’est fortement dégradé, n’assurant plus une sécurité suffisante »
Malgré tout l’école du cirque forme gratuitement une vingtaine d’élèves de 8 à 14 ans, sur un terrain mis à disposition par l’église catholique Saint-André, au cœur de Libreville.
( https://fb.watch/39pdKXHUjv/)
C’est là que les enfants des quartiers populaires sautent, dansent, font de l’équilibre sur des vieux pneus. Tous rêvent d’un jour où le cirque reprendra sa tournée autour du monde et où ils représenteront dignement leur Gabon natal.
Sans subvention, sans commande artistique, la flamme du cirque flamboie toujours dans les cœurs. L’espérance ne les quitte pas.
Source: France 24 monde
2021-01-22_bdc_MV
THÉÂTRE DES ANIMAUX DE MOSCOU

Théâtre des animaux Moscou
Le théâtre animalier VL Durov ou Grandpa Durov’s Corner est un théâtre à Moscou dans lequel les acteurs sont des animaux: hippopotame, éléphant, corbeau, pélican, raton laveur et bien d’autres.

JOYEUX ANNIVERSAIRE MAFUNYAN

ICÔNE DU CLOWN
Quelle icône de clown sur les affiches de cirque est la plus répandue sur les murs de nos villes et villages ?
Incontestablement l’affiches emblématiques fait référence à celle de Lou Jacobs, né dans une famille de cirque d’origine allemande. Son père au cours de la seconde guerre mondiale présentait en Allemagne un numéro de chant et de danse dans un théâtre de variétés renommé et Jacob, ayant des capacités naturelles pour le burlesque, a commencé dans le show dès l’âge de 7 ans.
Il a été pendant plus de soixante ans associé au célèbre cirque américain Ringling Bros, Barnum and Bailay, créé en 1919, présenté comme le plus grand cirque au monde. Lou Jacob remarquable par son humour de contraste visuel, utilisant sa grande taille, est à l’ origine de l’entrée en piste dans une toute petite voiture ou avec son petit chien « Knucklehead », avec un tout petit parapluie au manche interminable.
Mais est- il l’inventeur de ce grimage qui fait l’objet de tant d’affiches de cirque gravées dans l’imaginaire collectif ? En fait ce maquillage revient au merveilleux clown Albert Fratellini (1877-1961).
A force de marketing publicitaire, on en oublie l’histoire.
2021-03-30_bdc_MV
ONLINE CIRCUS FESTIVAL

Après en avoir discuté avec notre président, nous avons contacté Dmitry Chernov, le fondateur de ce festival et par un mail reçu hier soir, il est très intéressé à l’idée de collaborer avec nous par le biais de notre groupe Facebook.
Par ses supports médiatiques, le Club est donc maintenant officiellement media partner du festival. Vous trouverez notre logo sur le site web du festival www.onlinecircusfestival.com et tout visiteur cliquant sur celui ci est directement basculé sur notre site www.leclubducirque.com.
2021-03-08_bdc_HL
RACONTE NOUS UNE HISTOIRE
« Pour essayer de terminer cette semaine et ne pas mourir trop vite d’ennui, je m’en vais vous raconter un souvenir lointain qui n’a pas encore succombé à l’amnésie des temps anciens. Alors que ma fille a été élevée au rythme de mille et une pièces de théâtre, j’eus dans mon enfance, tant de joie à retrouver un petit cirque de fortune.
Deux à trois fois par an, il hissait son chapiteau derrière mon école primaire. En quelques jours, ses affiches étaient placardées dans tout Paese Novu, le quartier au sud de Bastia dans lequel j’ai grandi. Sur ces affiches, un clown rigolard nous promettait une fête emplie de magie. Son nez rouge et son habit de lumière me faisaient imaginer le plus grand des spectacles, avec acrobates, fauves et jongleurs prodigieux !
Je me revois arriver dans le petit champ derrière l’école et enfin apercevoir le chapiteau de plus près. Nous entrions doucement, juste après avoir payé, nous voyions la piste, un énorme tapis en plastique jaune et rouge sur lequel était gravée une gigantesque étoile.
Le moment était enfin venu. Nous montions tous sur des estrades en bois. Alors qu’il était minuscule, le cirque me paraissait immense, dans une moiteur grandissante au fur et à mesure que les dizaines de spectateurs s’amassaient et attendaient l’entrée des artistes…

Illustration_Arrivée du cirque au village
Surgissait alors le clown aperçu sur l’affiche. Je lui prêtais une vie étincelante ! Mais dans ce petit cirque de misère, il n’y avait ni fauve ni acrobate ! Le clown nous demandait d’applaudir à l’arrivée de son âne savant, juste bon à faire quelques tours de piste sous les applaudissements des enfants du quartier. Et puis, il y avait un jongleur, qui faisait tournoyer deux balles, trois peut être, avant que le clown refit une entrée inattendue pour faire monter une chèvre sur un tabouret et lui ordonner d’en redescendre. L’animal obéissait, nous mimions tous la stupéfaction, surtout nos parents qui voulaient nous faire plaisir et nous regardaient avec des yeux ronds pour donner de l’importance à la scène !
Je voulais y croire, me persuader que ce cirque venu dans le petit champ derrière l’école, était vraiment le plus grand cirque du monde, moi qui ne savais pas, mais alors pas du tout, que certains enfants allaient au théâtre tous les mercredis !
Aujourd’hui, à bien songer à ces années, je ne regrette pas une seconde ces instants d’innocence. Il faut attendre quelque chose pour en jouir. Il faut imaginer pour s’envoler de la réalité et vivre dans une invention de soi-même. Aussi, ce cirque de rien du tout fut ma première maison intérieure, peuplée de rêves à savamment accomplir ! » Quand Michaël Depesseville raconte ses souvenirs de cirque, nous sommes des milliers à avoir les yeux qui scintillent.
Souvenirs, souvenirs…
Source: Michaël Depesseville, circophile (FB)
2021-03-07_bdc_MV
BRAVO MADAME LA MINISTRE…BELGE

Alexandre Bouglione_Belgique
DESTIN DE CIRQUE
Dans les années 70, la famille Vienne, qui n’était pas du monde du cirque et se faisait également appeler Rochester, élevait, dressait et présentait leurs propres animaux. Les Vienne possédaient un petit parc zoologique à Saint-Rémy-du-Val, dans la Sarthe. Leur collection d’animaux se composait de lions, de lionnes, de tigres, d’ours bruns et de Kendy, un ours tibétain noir, d’un lynx et de plusieurs sortes de visons.
On vit Maurice Vienne, le fils, au programme du Circus-Festival (direction Enders), près de Cologne, présentant un groupe de 7 lions. Il fut malmené par le plus jeune de ses fauves et dut être remplacé par sa jeune sœur, Mireille Rochester, menant quant à elle en douceur 9 jeunes lionnes et un lion nommé Rufus.
Les Rochester participèrent à l’aventure du « Nouveau Cirque » en s’inscrivant au programme du Cirque Bonjour, de Jean-Baptiste Thierrée et Victoria Chaplin. Paul Rochester, le père, y présentait notamment ses tigres.
En 1973, on lisait sur le programme du Cirque Amar le nom de « Mademoiselle Vienne, jeune fille parmi les lions ». En 1974, Mireille Vienne faisait partie des artistes engagés pour le 1e Festival International de Cirque de Monte-Carlo. Elle fut sélectionnée pour le Gala de Clôture du lundi 30 décembre et fut récompensée par le Club du Cirque du Prix Henry Thétard. Si l’on excepte Alfred Court qui reçut un Clown d’Or d’Honneur, elle fut la seule à être primée parmi les dompteurs présents au Festival (Catherine Blankart, James Carrington et William Vos).
Maurice Vienne réapparut dans la cage centrale en 1977. Cette fois, c’est Jean-Pierre Panir qui fit appel à lui dans le cadre du Cirque de La Voix du Nord. On se souvien que ses 6 lionnes étaient d’une taille impressionnante. En 1981, le jeune dompteur français fut engagé pour la saison par le cirque suisse Nock, pour y présenter son groupe de lionnes et en second numéro, assisté de sa femme Annie, 3 ours bruns.
Le 8 novembre, le destin voulut qu’il soit très grièvement blessé par l’une de ses lionnes. Transporté dans une clinique de Berne, on comprit que la gravité de son état nécessiterait des mois ou des années de traitement. Malheureusement, il ne devait jamais guérir et s’éteignit le 30 janvier 1988.
Au cours de sa carrière, Mireille Vienne, née à Arras, avait également travaillé au Portugal, au New York Circus, où elle présentait un groupe de 11 jeunes lionnes, qu’elle avait mis deux ans à dresser.
On ne choisi pas toujours son destin !
Source: Cirque dans l’Univer, Jean Louis Boutroy
2021-02-01_bdc_JLB
NAISSANCE ÉLÉPHANTESQUE
