Arild devant son Cirque Arnardo_Norvége

Le cirque Arnardo nous communique : « Une lumière s’est éteinte sur la terre, une étoile s’est allumée dans le ciel. Arild Arnardo est mort le 16 novembre 2020 . Le directeur de cirque Arild Arnardo est décédé à l’âge de 78 ans. Avec ses plus proches parents autour de lui, Arild Arnardo s’est endormi tranquillement dans sa ville natale de Lillesand, informe la famille.

Personne n’a dirigé un cirque en Norvège aussi longtemps que Arild Arnardo. Avec son décès, l’industrie du cirque, norvégienne et internationale, a perdu un grand homme et un grand professeur.
Dès son plus jeune âge, Arild a suivi son père, le roi du cirque Arne Arnardo, sur les scènes du pays, où il était présenté dans une boîte. Le salaire était les friandises qui restaient du spectacle. Il avait sept ans, en 1949, lorsque son père a fondé le Cirque Arnardo, et, en 1987, lui et sa femme Bjørg, ont repris l’exploitation du plus vieux cirque de Norvège.
Arild est diplômé du cirque. Il a commencé comme conducteur de montage et ouvrier dans le cirque de son père. Finalement, il est devenu lui-même artiste, et a recueilli de bonnes critiques  pour son numéro de vagabond « danseur de ligne » (clown de reprise?), où la ligne symbolisait le mode de vie, ce qui n’est pas toujours facile. En tant que seul Norvégien, Arild Arnardo s’est produit deux fois au festival international du cirque de Monaco.
Arild Arnardo allait à la rencontre du public avec son Cirkus Arnardo et avait des idées bien arrêtées sur ce qui devait créer l’atmosphère et les émotions que le public devrait retenir  après un spectacle. «Vous devriez avoir les larmes aux yeux et un sourire sur le visage», disait-il souvent. C’était un objectif qu’il a toujours voulu donner à son public. Et il a réussi saison après saison.
Arild Arnardo était internationalement connu comme un employeur populaire et compétent. Cela signifiait que de grands artistes du monde entier se sont impliqués en Norvège et au  Cirkus Arnardo. « Nous sommes une ONU en miniature« , a-t-il déclaré. Une image qu’il a voulu donner du Cirque Arnardo comme celui d’ un village international itinérant où même les artistes de pays en conflit se retrouvent à l’aise.
Arild et Bjørg Arnardo ont assuré la direction du Cirkus Arnardo. Ils ont chacun reçu la Médaille du mérite du roi le 6 mars 2015, avec une audience ultérieure avec le roi et la reine, au château.
Arild Arnardo laisse derrière lui sa femme Bjørg, et leurs deux enfants, belle-fille et deux petits-enfants. Il a laissé des traces profondes derrière lui tant auprès de son large public de cirque que dans l’industrie du cirque.
« Un roi du cirque a quitté le manège  »  
Les membres du club du cirque se joignent à vous dans votre recueillement.
Source: Communiqué du Cirkus Arnardo
2020-11-20_hn_MV