Claudy Renotte est décédé ce dimanche 17 mai au matin, à l’âge de 82 ans. Né en Belgique, Claudy entreprend une formation de danseur classique et ignore complètement le monde du cirque pendant ses 20 première année.

Le déclic se produit lors d’un spectacle où il est pris de fou rire lorsque le clown vendeur de programme  annonce « une page blanche au milieu du programme pour ceux qui ne savent pas lire ». Lorsqu’un ami danseur lui propose de préparer une entrée comique en clown blanc pour un spectacle de variété, il accepte avec plaisir. Le hasard fait qu’un directeur de cirque italien est dans la salle et l’engage  pour sa tournée d’été. Sa vie de circassien commence dans les années 60.

Claudy Renotte en Fakir Emher-Bey_Cirque Carrington_1973

Au fil des années, il endossera les habits du clown blanc, du fakir Emher Bey ou du magicien Germinal .  En 1970 il fonde avec  Brigitte Mabire et James Carrington le  » Cirque Carrington ». Les spectacles du  « The great Carrington » étaient orientés en grande partie vers la magie, jusqu’en 1974. L’hiver 74-75 se passe en partie sur l’Esplanade de Lille, où le cirque stationne quelques semaines. En 1975, Claudy est engagés pour la tournée du podium d’été de « La Voix du Nord »  et rejoind le cirque Sabine Rancy pour la fin de sa saison.

En 1976, le  » Cirque Carrington  » tourne en France, tout comme les deux saisons suivantes, avec pour vedettes, les fameux Palacys (1977)  et Roger Lanzac (1978).

De 1982 à 1985, Claudy Renotte inaugure  le nouveau  » Cirque Albert Rancy  » qui tourne, d’abord, dans  le Nord de la France et termine chaque saison au Cirque Municipal d’Amiens. Les ennuis financiers que connaîtra le cirque mettent fin à la tournée en 1985 en Bretagne.  Claudy Renotte ouvre alors une école de cirque à Carcassonne où il enseignera pendant 26 ans avec passion les arts du cirque.

En 2014, il est honoré de la médaille de la vile de Carcassone pour avoir transmis sa passion et son savoir à près de 100 000 élèves  ainsi que ses  prestations organisées  sur les plages  l’été, dans les prisons ou pour la Magie de Noël Carcassonnaise.

On lit sur le blog du cirque Sabine Rancy : « Claudy est un homme de grand talent, ayant contribué à moderniser le spectacle de cirque, y faisant entrer notamment grâce, poésie, bref un souffle nouveau, et on ne peut que regretter que sa carrière itinérante n’ait pu se prolonger plus longtemps. »

Le club du cirque se joint à ce bel hommage de ses amis et  présente ses sincères condoléances à sa famille et ses proches.

2020-05-20_hn_MV