C’est à l’age de 75 ans, le 04 mai 2021 que le célèbre dompteur de fauves,  Mikhaïl Baghdasarov nous a quitté, victime du coronavirus.

Né le 23 mai 1945 à Bakou. C’est dans sa ville de naissance qu’il commencera sa carrière comme garçon de piste, puis palefrenier. Il se fait remarquer au cirque de Bakou, lors du passage de Margareta Nazarova, en ramenant ses tigres dans leur cage d’où ils s’étaient échappés. A 18 ans, la dompteuse intègre ce jeune homme plein de promesses dans sa troupe et le fait travailler sous sa direction. Le succès se présente en 1979 dans le numéro « David de Sasunsky » où les fauves sortent sur la musique de ballet « Spartacus »de Aram Khachaturian.

MIKHAIL BAGDASAROV_Russie

A l’automne 1991, il présente pour la première fois au public son attraction « Tigers Show » qui le rend immédiatement populaire avec 18 tigres d’Ussuriysk sur la piste du cirque. Dans son aventure il formera sa fille Karina et son fils Arthur à l’art du dressage.

En 1997, Mikhail Bagdasarov reçoit le titre d’artiste du peuple de Russie et sera nommé à la direction artistique du cirque de Nijni Novgorod. En 2019, il rejoint Moscou, comme expert du cirque d’Etat russe, pour assurer la direction du travail avec les animaux.

Après une veillée funèbre au centre de la piste du cirque Nikulin, il a été inhumé dans le carré des personnalités au cimetière Troyekourovskoyé de Moscou.

Le club du cirque présente ses sincères condoléances à sa famille.

2021-05-08_hn_MV