Le Cirque du Soleil nous annonce le décés de Franco Dragone, le 30 septembre 2022 d’une crise cardiaque: «Nous sommes profondément attristés d’apprendre le décès de Franco Dragone. Nous sommes de tout cœur avec ses amis, sa famille et l’ensemble de l’organisation Dragone. Franco était une icône de l’industrie. Responsable pour certaines de nos productions les plus iconiques,
dont “Nouvelle Expérience”, “Alegría”, “Mystère”, “O” et “La Nouba”, il a contribué de façon inestimable au succès du Cirque du Soleil», a indiqué l’entreprise circassienne dans une déclaration, précisant que les représentations de vendredi de ses spectacles «Mystère» et «O» à Las Vegas seront dédiées à Franco Dragone.
Né en Italie et élevé dès l’âge de 7 ans en Belgique, Franco Dragone avait découvert le Québec en 1982, il y a 40 ans, offrant notamment des stages à l’École nationale de cirque de Montréal. Le fondateur du Cirque du Soleil, Guy Laliberté, l’avait très tôt remarqué et en avait fait un collaborateur de premier plan au sein de son organisation fondée en 1984.
M. Laliberté lui a d’ailleurs rendu un vibrant hommage vendredi. «Mon cher ami Franco, je suis bouleversé d’apprendre ton départ… Du premier jour de notre rencontre au Cirque du Soleil en 1985, en passant par nos multiples rencontres créatives, nous avons rêvé ensemble et eu la chance et le plaisir de réaliser certains de nos rêves les plus fous. “O” en fait partie et je crois pouvoir affirmer, en toute humilité, que ce spectacle restera sans aucun doute dans les annales du divertissement comme étant un chef-d’œuvre technique et artistique», a-t-il écrit, décrivant M. Dragone comme un «grand romantique» et un «artiste engagé».
«Je me trouve privilégié d’avoir pu développer cette complicité créative et cette amitié avec toi, au fil du temps, a poursuivi le fondateur du Cirque du Soleil. De t’avoir inspiré et d’avoir été inspiré par toi… Ton départ nous rappelle à quel point la vraie richesse réside dans ce qui compte vraiment: la famille, les amis et la santé.»
Franco Dragone a aussi travaillé avec Céline Dion pour son premier spectacle à Las Vegas, «A New Day», lancé en 2003, et pris part aux festivités entourant le 400e anniversaire de Québec, en 2008, en mettant en scène «Le Potager des visionnaires» sur les toits et les terrasses du Musée de la civilisation de Québec.
Franco Dragone avait créé sa propre société de spectacles et d’événements, Dragone, basée en Belgique. En reconnaissance de sa contribution à la culture et à l’histoire récente du Québec, Franco Dragone avait été fait chevalier de l’Ordre national du Québec il y a 20 ans.
Le club du cirque adresse ses sincéres condoléances à sa Famille et ses proches.