Notre grand week-end  du 10 au 12 juin 2022,« Cirque et Variétés » à DÜSSELDORF, s’est passé de bout en bout dans la convivialité et la bonne humeur. De plus, nous avons eu la grande chance de bénéficier d’un temps clément et d’échapper à des températures caniculaires.

Clubducirque_Phantasialand_Brüll_2022

Rappelons que ce voyage remplaçait celui qui devait initialement avoir lieu sur cinq jours à KÖLN durant la dernière semaine du mois d’avril 2020 et qui a dû être annulé en raison de la crise sanitaire. Quarante sept personnes se sont inscrites pour ce nouveau voyage, avec un désistement de dernière minute, Catherine et François ROZES, tous les deux rattrapés par le COVID peu de temps avant notre départ. Leur empêchement a toutefois fait le bonheur des deux petits-fils de Joëlle et Christian LEYDER qui ont accompagné leurs grands-parents à DÜSSELDORF.

Certains participants ont directement rejoint DÜSSELDORF en voiture ou en train et d’autres sont arrivés la veille à WISSEMBOURG pour se retrouver, le jeudi soir 9 juin, au Restaurant « A l’Homme Sauvage » pour la traditionnelle  «Tartes flambées».

Vendredi 10 juin 2022, départ de la gare de WISSEMBOURG, à 8h, en car de l’agence de voyages FRIEDMANN-REISEN. Notre fidèle chauffeur Thomas, qui nous a conduits lors de tous les voyages précédents, nous a une nouvelle fois accompagnés tout au long des trois jours de déplacement et de découvertes.

Musée de la musique mécanique_Rüdesheim_2022

A l’arrivée du car à RÜDESHEIM, au bord du Rhin Romantique, deux couples d’amis du cirque de la région parisienne nous ont rejoint pour visiter le « Musée de la Musique Mécanique ». Pour certains participants, c’était l’occasion de revoir ce magnifique endroit, mais pour la plupart d’entre nous ce fut une agréable découverte de collection d’instruments de musique mécanique d’une autre époque (orgues de Barbarie, boîtes à musique, orchestrions …). Cette visite fut fort agréablement commentée par une guide française qui nous a permis de découvrir la sonorité de plusieurs instruments exposés au musée. S’en suivit, un déjeuner dans le « WINZER KELLER » (Caveau des Vignerons) à côté du Musée.

Cirque Roncalli_Dusseldorf_2022

Arrivés vers 18 heures à l’hôtel HN DÜSSELDORF NORD **** de DÜSSELDORF, ce qui nous a permis d’être à 19 heures devant l’entrée du Cirque RONCALLI, célèbre cirque allemand fondé en 1974 par Bernhard PAUL. Certains participants le découvraient, mais la plupart d’entre nous étaient heureux de revoir ce cirque exemplaire qui bénéficie une nouvelle fois d’un lieu de toute beauté pour y monter ses magnifiques installations, le «RHEINPARK», parc verdoyant situé sur les bords du Rhin.

Le spectacle, «ALL FOR ARTS, ARTS FOR ALL» (Des Arts pour tout le monde, tout le monde pour les Arts) a une nouvelle fois répondu à toutes nos attentes ! (Le compte-rendu du spectacle paraîtra dans une prochaine édition du CDU). Retour à notre hôtel vers 23 heures, le temps de découvrir le bar ou de regagner directement nos chambres.

Phantasialand_Brüll_2022

Samedi 11 juin 2022, départ à 9 heures 15 pour BRÜHL, petite localité située non loin de KÖLN, devenue célèbre dans toute l’Allemagne depuis l’ouverture de son « PHANTASIALAND » , deuxième plus grand parc d’attractions d’Allemagne après celui de l’EUROPA-PAK de RUST, visité en décembre, avant l’Assemblée Générale 2021 du Club du Cirque à KIRRWILLER.

Après une photo de groupe, dispersion des participants à la découverte des magnifiques installations et des nombreuses attractions, dont les trois spectacles suivants : «ROCK ON ICE», une très belle revue sur glace; «JUMP», un show acrobatique qui rappelle un peu les spectacles du Cirque FLIC-FLAC; et «NOBIS», un spectacle émouvant d’acrobaties stupéfiantes et de chants passionnants.

Apollo_Dusseldorf_2022

Vers 17 heures, nous avons apprécié une pause à ‘hôtel,  avant le spectacle «ALOHA HAWAÏ» à l’APOLLO-VARIETE de DÜSSELDORF, un établissement très connu avant et après guerre, auquel Bernhard PAUL a redonné une nouvelle vie. Ce Variété, situé sous une pile d’un pont enjambant le Rhin est une référence à DÜSSELDORF. Il présente toujours un spectacle de grande qualité. On peut également y dîner pendant le spectacle, une formule difficile à remettre en route après deux ans de pandémie et les difficultés de recrutement de personnel en salle et en cuisine. (Le compte-rendu du spectacle paraîtra dans une prochaine édition du CDU).

Dimanche 12 juin 2022, à l’exception d’une douzaine de participants directement arrivés à DÜSSELDORF par leurs propres moyens, retour du car vers WISSEMBOURG, avec deux étapes en route : une première étape pour 3 heures de visite à KOBLENZ, une ville hautement touristique située au confluent du Rhin et de la Moselle et une seconde étape à SAARBRÜCKEN pour assister au spectacle du «ZIRKUS DES HORRORS» (Cirque des Horreurs) de la famille SPERLICH. Cette famille allemande de cirque présente tous les ans les Cirques de Noël de KARLSRUHE et de TRIER.

Zirkus des horrors_Saarbrücken_2022

Spectacle de grande qualité artistique, donné sous un très beau chapiteau rouge et noir. Une curiosité pour l’ensemble du groupe qui découvrait ce cirque pour la première fois ! Tous les numéros, certains connus comme celui d’Adèle FAME et du jongleur tchèque Rudy JANECEK, ont été copieusement applaudis par le public, souvent fort jeune, mais pour notre part, nous avons peu apprécié les trop nombreuses apparitions en piste du comique Gino KASELOWSKY. Quant au numéro du fakir des temps modernes, Kurth SPÄTH, les avis de nos membres sont divergents ! Ce cirque est sans aucun doute à voir et à découvrir, de là à le revoir régulièrement ? (Le compte-rendu du spectacle paraîtra éventuellement dans une prochaine édition du CDU).

Retour du car à WISSEMBOURG à 22 heures 30 après les paroles de remerciements à notre chauffeur et l’évocation des souvenirs de tous les six voyages précédents (BERLIN en 2014, HEIDELBERG en 2015, PRAGUE en 2016, OFFENBURG en 2017, LA HONGRIE en 2018, week-end de l’AGO 2021 à RUST et KIRRWILLER).

Quant à l’organisation d’un éventuel nouveau voyage, tout dépendra de l’évolution de la crise sanitaire et de celui du paysage du cirque dans les pays limitrophes au cours des temps à venir ? En tout cas, nous sommes très heureux de faire découvrir à tous ceux qui nous ont fait confiance, à la fois des cirques et des spectacles nouveaux, mais des villes et contrées que nous aimons bien !          Brigitte et Roland GUTLEBEN

2022-06-21_vdr_RG

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.