Nous avons tous hâte que cette année « horribilus » s’achève et nous espérons tous le retour à des temps plus calmes et sereins. Nous devions effectuer ensemble un beau voyage au printemps dernier et je m’étais fait une joie d’organiser l’Assemblée Générale 2020 du Club du Cirque en Alsace les 5 et 6 de ce mois de décembre. Tout a dû être annulé en raison de la crise sanitaire actuelle qui est malheureusement loin d’être surmontée.

Mais, même lorsque l’horizon est bien sombre, il importe de garder l’espoir sans pour autant se faire de grandes illusions sur les temps difficiles qui vont sans doute encore nous attendre. Nous mêmes, passionnés de cirque, déplorons bien entendu l’absence de spectacles vivants sur les pistes. Mais notre frustration n’est rien si l’on songe aux affres que connaissent actuellement les gens de cirque, dont certains doivent se poser beaucoup de questions quant à leur avenir.

C’est en les soutenant et en étant le plus tôt possible de retour sous les chapiteaux que nous leur apporterons le soutien dont ils auront tant besoin. C’est dans cet esprit que je vous adresse ces quelques lignes pour vous informer que nos projets ne sont pas abandonnés, mais tout simplement reportés à des temps meilleurs.

Compte-tenu des incertitudes sur l’évolution de la crise sanitaire actuelle, il ne me sera très certainement pas possible de reporter au printemps prochain notre voyage « Cirque et Variétés » prévu en Allemagne. Un voyage prévu pour une cinquantaine de personnes, avec un programme attractif, implique et demande une préparation suffisante en amont, ce qui ne pourra pas être envisagé dans un délai de quatre à cinq mois, surtout dans le contexte incertain que nous subissons tous à l’heure actuelle.

Par contre, je me suis proposé pour organiser à nouveau la prochaine Assemblée Générale du Club du Cirque les 04 et 05 décembre 2021 en Alsace, en espérant bien entendu que la situation soit revenue à  la normale et que le monde du cirque aura réussi à surmonter les terribles épreuves qu’il doit actuellement affronter. Comme pour le cirque et tous les spectacles vivants, nous ne vivons pas la période de l’Avent et ne vivrons pas la belle Fête de Noël comme les années précédentes.

Je vous proposerai donc, le moment venu et à la condition que tout se passe bien d’ici là, de nous retrouver à WISSEMBOURG les 04 et 05 décembre 2021 lors de la prochaine Assemblée Générale du Club du Cirque. L’Assemblée Générale à proprement parler pourrait se tenir sans doute le dimanche matin à WISSEMBOURG et elle serait suivie du déjeuner et du spectacle en matinée à KIRRWILLER.

Mais comme nous avons tous été privés de cirque tout au long de cette année 2020, je vous propose également der réitérer le programme des spectacles vus ensemble en 2017, soit :

– d’arriver à WISSEMBOURG dès le jeudi soir 02 décembre (à la différence du voyage de 2017, les hôtels seront réservés à WISSEMBOURG et non pas en Allemagne),

– la journée du vendredi 03 décembre à l’EUROPA-PARK de RUST qui aura certainement laissé un bon souvenir à tous ceux qui étaient de notre voyage en décembre 2017,

– le CIRQUE DE NOËL de STUTTGART en matinée du samedi 04 décembre, précédé d’une visite au très beau Marché de Noël qui se tient dans la même ville.

Ce serait donc l’occasion d’harmoniser ensemble la magie du cirque et celle de Noël, une magie que je vous inviterai également à découvrir ou à retrouver en parcourant les allées du Marché de Noël de HAGUENAU dès le jeudi 02 décembre en soirée.

Mais je n’oublie pas ma promesse d’organiser à nouveau le voyage « Cirque et Variétés » en Allemagne dans la Région du Rhin-Supérieur. Celui-ci aura bien lieu, toujours à la condition que tout aille bien d’ici là, au PRINTEMPS 2022.

Toutefois et dans un premier temps, faisons tous notre possible pour rester en bonne santé et pour apprécier les bons moments présents. A toutes et tous, Brigitte et moi-même vous souhaitons une belle et authentique Fête de Noël, et la meilleure santé possible, la paix et la sérénité retrouvée pour l’année prochaine. Roland GUTLEBEN.

2021-01-08_vdr_RG

 

 

 

Région basse Normandie   Robert Kada

L’année 2020, avec la pandémie, a été catastrophique pour tous les spectacles et en particulier pour le Cirque. L’année 2021 ne se présente pas avec de meilleures nouvelles.

En effet le Festival International du Cirque de Bayeux prévu du 15 au 21 mars 2021 vient d’être reporté du 14 au 20 mars 2022.

Le Festival qui se déroule habituellement tous les deux ans se produira en 2022 puis en 2023.

Les billets qui ont été pris pour ce Festival restent valables pour les représentations du même jour et à la même heure en 2022. Ainsi par exemple si vos places étaient pour le vendredi 19 mars 2021 à 20h30, elles seront valables pour la représentation du vendredi 18 mars 2022 à 20h30.

Nous vous informerons ultérieurement pour le repas du Club le Dimanche 20 mars 2022.

Les personnes souhaitant se faire rembourser pourront  le faire à partir du lundi 22 mars 2021 et jusqu’au 1er juin 2021 au point de vente auquel elles se sont procurées le billet.

Espérons que les spectacles reprendront cet été et que nous pourrons assister aux spectacles de Noël.Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, pensez à régler votre cotisation 2021 au Club du Cirque avant fin mars 2021. 

 

Région Nord Pas de Calais   Pierre Dhenin

La Région Nord – Pas-de-Calais subit elle aussi ses annulations ou reports d’événements, motivés par la crise sanitaire de la COVID-19.

Après avoir longtemps hésité, Thierry Fééry a finalement décidé d’annuler la 34ème édition de la Grande Fête Lilloise du Cirque. Le programme devait réunir des artistes de multiples nationalités et l’obtention des visas n’était pas assurée du tout. D’autre part, Thierry Fééry ne voulait pas proposer un spectacle de qualité inférieure à celui des années précédentes.

Quant à Hugues Hotier, il vient à son tour de nous donner rendez-vous en 2022. Le Cirque Educatif de Reims et Sin-le-Noble de janvier-février 2021 est donc reporté d’une année, à la saison 2022.

 

Région Rhône-Alpes Auvergne Isère    Pascal Sauvanet

Le 19 ème Festival International du Cirque Auvergne-Rhône-Alpes qui devait se tenir au mois de novembre est reporté en janvier 2021.

Il aura donc lieu au Palais des Sports de Grenoble du 14 au 17 janvier 2021.

Cette année ce festival  retrouve sa salle d’origine, le palais des sports de GRENOBLE. Malgré son déplacement pendant quelques années à VOIRON, il n’a cessé de rencontrer un énorme succès et reste une des plus importantes productions en France grâce sa programmation toujours organisée autour de ses deux spectacles de sélection réunissant des numéros du plus haut niveau international.

Comme depuis maintenant plusieurs années, le club du cirque vous propose  de  bénéficier d’une billetterie  pour des places privilégiées en raison de la qualité de leur emplacement. Cette offre prend d’ autant plus d’importance  que les réservations se font de  plus en plus précocement du fait de la notoriété de cet événement.
Bulletin de Réservation dans l’espace Adhérent, cliquer sur Actualités et sur l’affiche. À retourner avant le 10 mars avec le chèque à l’ordre de club du cirque. Renseignements : 06 47 44 11 74

 

Association Club du Cirque    Robert Kada

Depuis sa création en 1974, par Le Prince Rainier III de Monaco, le Festival International du Cirque de Monte-Carlo s’est inscrit parmi les plus prestigieuses manifestations mondiales.

La Covid et les difficultés de déplacement des artistes internationaux ont contraint la Princesse Stéphanie de Monaco à annuler le 41e Festival International et le 10e Festival New Génération.

Les deux précédentes annulations du Festival International eurent lieu en 1982 et 2005 suite aux décès de la Princesse Grace Kelly et du Prince Rainier III.

Les chèques de réservation vont vous être retourné annulés.

Prochain rendez-vous, entre amis, sous le chapiteau de Fontvieille, du 20 au 30 janvier 2022.

 

 

 

Le 44 ème Festival International du Cirque de Monte-Carlo a tenu ses promesses avec des numéros époustouflants, des surprises et aussi des décisions du jury qui ne plaisent pas à tout le monde. Il reste le plus beau festival de cirque au Monde.

Conférence de presse Dct Alain Frére Monaco 2020

Nous avons rencontré beaucoup d’adhérents du Club du Cirque aux conférences du Docteur Frère, à la bourse d’échange de l’AMAC et devant la parade des Clowns en Folie.

Cette année nous pouvions aller visiter à Nice, la très belle exposition du Docteur Frère au Musée Masséna qui réunissait des vieilles affiches, des peintures, des sculptures, beaucoup de costumes d’artistes et une belle maquette du Zoo Circus des Fréres Court.

Le livre « Le Cirque enchanté du Dr Alain Frére » fort bien documenté à partir des documents et objets exposés à Nice et un texte sur les liens entretenus entre la ville de Nice et les cirques, rédigé par Christian Hamel, complète merveilleusement cette exposition.

Repas convivial du club du cirque et de l’AMAC à Monaco 2020

Le mardi midi,comme chaque année,  le repas du Club a réuni 17 personnes au restaurant Le Botticelli parmi lesquelles le Docteur Frère qui nous a fait l’honneur et le plaisir d’animer ce convivial moment par ses histoires et anecdotes inédites sur la vie du cirque. A cette occasion, le club a fait deux nouveaux adhérents.

Rendez-vous en 2021 pour pouvoir partager autant de bonheur avec les membres du club du cirque et nos amis de l’AMAC.

2020_01-28_vdr_RK

 

 

Sortie du samedi 04 janvier 2019 au Cirque de Noël de KARLSRUHE (Karlsruher Weihnachtszirkus)

Vingt et un participants pour cette première  sortie de l’année, dont plusieurs membres de l’Association « Les Amis du Pays de Wissembourg » qui sont régulièrement associés à ce premier rendez-vous hivernal.

Spectacle de grande qualité, avec notamment la troupe mongole (8 h et 3 f) PUJE qui présente trois numéros différents, trois numéros venant de Russie, la troupe NEON FLY du Cirque NIKULIN, le numéro de jonglage en groupe de Elena DROGALEVA et ses Gentlemen et la troupe CREDO à la barre russe, lauréate au dernier Festival de SAINT-PAUL-LES-DAX

C’est également avec plaisir que nous avons revu le numéro des animaux de la ferme de Maike et Jörg PROBST. Une surprise agréable, le clown de reprise polonais RICO, inconnu jusqu’ici. Le tout dans un merveilleux décor de Noël avec un ballet de 6 girls et le Big Band ukrainien de 8 musiciens placés soule baguette de Misha Khoklov.

A l’an prochain pour le 12ième Cirque de Noël de KARLSRUHE !

 2020-01-06_vdr_RG

 

 

 

Samedi le 11 mai 2019 – Matinée à 16 heures

Très belle sortie régionale au Cirque KRONE à Karlsruhe, qui a réuni 29 personnes, dont quatre membres du Club du Cirque venus de la région parisienne et deux amis suisses du cirque, également membres de notre Club, ainsi que plusieurs membres de l’Association des « Amis du Pays de Wissembourg ».

C’était l’occasion de découvrir la nouvelle production du Cirque Krone, « MANDANA », mise en piste par le hongrois Bence Vägi, avec en vedettes Jana Mandana et Martin Lacey Jr, les nouveaux directeurs du cirque depuis le décès de Christel Sembach-Krone.

mandana_Krone_ karlsruhe 2019_Michel VIGNIER

Chapiteau redimensionné avec une très belle entrée des artistes de style art nouveau, retour d’un orchestre en live, une musique originale spécialement composée pour ce nouveau spectacle, des éclairages judicieux, de magnifiques costumes, des attractions visuelles s’intégrant parfaitement dans la nouvelle production, une splendide cavalerie placée sous la chambrière de la nouvelle directrice et une entrée de cage inédite programmée en fin de spectacle, tous les ingrédients étaient réunis par les concepteurs de « MANDANA » pour écrire, avec cette nouvelle production, une nouvelle et belle page dans l’histoire du cirque.

Avant le spectacle, un certain nombre de participants s’étaient retrouvés pour un déjeuner dans un restaurant italien proche de la place du cirque, et pour clore en beauté cette belle journée placée sous le signe de l’amitié et de cette belle passion du cirque, une soirée « Tartes flambées » avait encore été organisée pour une quinzaine de personnes dans un restaurant de Wissembourg.

2019-05-10_vdr_RG

 

 

 

Sortie du samedi 05 janvier 2019 au Cirque de Noël de KARLSRUHE (Karlsruher Weihnachtszirkus)

Nous étions 23 participants pour cette première  sortie de l’année, dont 10 membres de l’Association « Les Amis du Pays de Wissembourg » (non présents sur la photo de groupe), régulièrement associés à ce premier rendez-vous hivernal.

Spectacle de qualité, avec notamment la pyramide à sept sur le fil à grande hauteur de la troue colombienne des HERMANOS-RODRIGUEZ, le numéro de « perches volantes » de la troupe ukrainienne des YAROV et les deux numéros de bisons et d’ânes de l’allemand Marcel KRÄMER qui seront à l’affiche du 43ième Festival International du Cirque de Monte-Carlo.   Roland GUTLEBE.

2019-01-05_vdr_RG

 

 

 

Comme les années précédentes, je vous invite à participer à notre nouvelle sortie régionale qui permettra aux membres de notre région de voir un Cirque de Noël allemand qui monte son chapiteau non loin de notre frontière, en l’occurrence le

                       Cirque de Noël de KARLSRUHE (Karlsruher Weihnachtszirkus)

 Nous assisterons à la matinée à 15 heures 30 du samedi 05 janvier 2019. Tous les participants se retrouveront  à 14 H 30 devant l’entrée du chapiteau sur la place de cette ville traditionnellement dédiée aux cirques, la MESSEPLATZ, située DURLACHER ALLEE (proche de l’autoroute). Le prix des places en catégorie Gradins sera de 25 € (votre participation sera à me régler sur place).

 Le spectacle qui nous sera proposé sera très attractif comme vous pourrez en juger en prenant connaissance du programme détaillé en pièce jointe. Il nous permettra notamment de voir en avant première le numéro d’animaux de l’allemand Marcel KRÄMER qui sera invité au prochain Festival International du Cirque de MONTE-CARLO, et de découvrir le troupe colombienne des RODRIGUEZ BROTHERS au trapèze volant et sur le fil à grande hauteur avec une pyramide à sept personnes, sans oublier la troupe de perchistes russes, les YAROV.

Circulaire et bon de reservation dans l’espace adhérents, rubrique actualités avec un clic sur la fenétre du 05 janvier 2019.

Roland GUTLEBEN

 http://karlsruher-weihnachtscircus.de/

Merveilleux Festival European Youth Circus 2018 à Wiesbaden, au cours duquel nous avons eu le bonheur de découvrir les meilleurs numéros de demain présentés par de jeunes européens ! L’Est rencontrait l’Ouest, le classique, le contemporain. Les stars du cirque du futur se sont rencontrées avec du talent, de la beauté, de la créativité et de l’énergie inspirante sous un grand chapiteau implanté au cœur de cette belle ville. Roland Gluteben

Résultats du palmarès :

Groupe d’âges de 12 à 17 ans.
Or : Vladyslava Naraieva – Equilibriste
Argent : Valeria Davydenko – Equilibriste
Bronze : Ameli Bilyk – Fil mou
Bronze : Kuznetsov – Funambules à moyenne hauteur

Groupe d’âges de 18 à 25 ans.
Or : Zeejay (Zdenek Polach) – Jonglerie
Argent : Oleksandra Sobolieva – Hula hoop et jonglerie
Bronze : Duo Skyline – Tissus aériens

Le prix du public : Ameli Bilyk – Fil mou

Le prix du Tiger Palast de Franfurt-am-Main (assorti d’un engagement dans ce prestigieux Variété : Alexander Mitin – Contorsionniste

Félicitations aux artistes, aux organisateurs, à tout le personnel du festival et à la ville de Wiesbaden !!

(Un article détaillé paraîtra dans la prochaine édition du CDU, tout comme un « Carnet de Voyage »

plus complet dans le prochain « Courrier des Lecteurs ».)

50 participants pour ce nouveau et cinquième voyage à la découverte des cirques étrangers. 39 ont effectué le voyage en car au départ de Wissembourg (67) et 11 ont rejoint Budapest en avion. 5 cirques ont été programmés, soit un par journée complète sur place, 4 sous chapiteau autour du Lac BALATON et la nouvelle production du Cirque Municipal de Budapest. Durant tous les étés, la quasi-totalité des cirques hongrois restent à demeure dans différentes localités autour du Lac BALATON, le plus grand lac d’Europe en dehors de la Russie (77 kms de long pour 596 km²). C’est l’endroit où beaucoup de touristes hongrois et étrangers, notamment venant des pays de l’Est et des pays nordiques, viennent passer leurs vacances d’été, ce qui explique cette exceptionnelle concentration des chapiteaux de cirques sur une route d’environ 18 kms tout autour du Lac BALATON.


Certains cirques donnent une représentation tous les jours de la semaine, certains prévoient un ou deux jours de relâche. Sauf exception le week-end, les représentations sont données en soirée à un moment où la température est en baisse dans cette région de la Hongrie qui bénéficie d’un climat légèrement plus tempéré que dans le reste du pays. Mais la chaleur y est toutefois garantie car nous sommes dans un pays au climat continental très marqué (températures très basses en hiver et très
élevées en été).

Au programme du voyage, une visite guidée de la ville de BUDAPEST, une mini-croisière sur le Lac BALATON, une journée dans la PUSZTA hongroise, l’expérience de la gastronomie hongroise, et bien entendu la découverte des cinq cirques prévus au programme :
– Le CIRKUSZ EÖTVOS le premier soir : l’accueil y est très chaleureux, les directeurs qui ont travaillé en France chez Pinder parlent bien notre langue, le spectacle est varié et bien enlevé
– Le MAGYAR NEMZETI CIRKUSZ de Joseph RICHTER le samedi 14 juillet, date à laquelle a lieu tous les ans « La Nuit du Cirque » autour du Lac BALATON. Des animations spéciales sont prévues dans tous les cirques et les programmes présentés sont très souvent renforcés. Ici, nous avons pu assister au bain des éléphants des CASSELLY dans le lac Balaton et en soirée à un spectacle de très haut niveau avec de nombreux numéros primés à Monte-Carlo, dont tous les numéros de Merrylu et Joseph RICHTER Junior, récompensés par un clown d’or lors du dernier Festival en janvier dernier.
– Le FOVAROSI NAGY CIRKUSZ (Cirque National de BUDAPEST), qui présente sa nouvelle production sous l’eau baptisée « ATLANTIC FLIGHT »,
– Le HUNGARIA NAGY CIRKUSZ de la famille WERTHEIM avec un spectacle de cirque traditionnel assuré par une majorité d’artistes et de dresseurs italiens
– Le CIRKUSZ FLORIAN RICHTER (frère aîné de Joseph RICHTER Junior) pour terminer en beauté ce voyage à la découverte des cirques hongrois.

Faute de temps suffisant (il eut fallu rester en Hongrie une petite semaine supplémentaire), nous n’avons pas eu l’occasion de découvrir les autres cirques hongrois (une vingtaine au total selon la directrice du CIRKUSZ EÖTVOS), parmi lesquels : le CIRKUSZ EXIT de Tibor RICHTER, le MR GERALD CiRKUSZ, le CIRKUSZ CALIFORNIA, le CIRKUSZ AMERICA…

Ce sera peut-être pour une autre fois, en groupe ou en individuel à l’occasion d’un autre séjour estival autour du Lac Balaton ou d’un voyage à travers la Hongrie, un pays de cocagne pour les amateurs de cirque traditionnel.

Roland GUTLEBEN (Président Régional pour le Grand-Est), organisateur du voyage.