Ce « Week-end Cirque» estival, organisé par Roland GUTLEBEN, répondait une fois de plus aux indispensable préalables à l’organisation d’un tel voyage :
– La possibilité d’assister, à partir d’un point de chute pas trop éloigné, à plusieurs spectacles de cirque à l’étranger, une nouvelle fois en Allemagne,
– Dans la mesure où il n’a pas été possible de réunir suffisamment de participants en plein mois d’août, les déplacements ont eu lieu en voitures individuelles, toutes dotées de l’indispensable vignette écologique allemande pour pouvoir accéder sans amende dans certaines villes et dans certaines zones,
– Un hôtel de qualité proposant un solide petit-déjeuner buffet, car les repas durant un tel voyage sont souvent pris de façon irrégulière ou « sur le pouce »,
– Un programme ne se limitant pas aux spectacles proposés, mais intégrant également une petite touche culturelle, gastronomique et touristique.
Merci aux directions des cirques vus au programme, dont une très généreuse, qui m’ont permis d’organiser ce week-end. Merci enfin à Christian HAMEL, lui aussi bien connu dans le monde du cirque, qui m’aura permis de prendre contact avec certains directeurs de cirque.
Ce voyage aura débuté dès le mercredi 07 août en soirée puisque 12 participants ont rejoint KARLSRUHE et se sont pour la plupart retrouvés au restaurant de l’hôtel PREMIER INN pour une soirée « Pizzas ».
JEUDI 08 AOÛT.
Départ des voitures à 9 heures pour rejoindre la ville de BRUCHSAL située à une petite trentaine de kilomètres de KARLSRUHE, où nous avons eu le bonheur de visiter le Musée des Automates et de la Musique Mécanique installé sur trois étages du château baroque de la ville. Cette visite nous aura permis notamment de voir et d’écouter la sonorité, aujourd’hui souvent oubliée, de nombreux instruments de musique d’un autre temps, notamment l’orgue qui devait être installé dans le paquebot « Titanic », ainsi que deux orchestrions venant de Flandres.
Peu après 11 heures, départ pour LUDWIGSHAFEN où était réservée pour le groupe une grande table sur la terrasse du restaurant « Am Turm » situé dans un joli parc jouxtant la place du cirque où étaient montées les installations du Cirque BUSCH-ROLAND. Spectacle à 16 heures 30 au Cirque BUSCH-ROLAND qui est reparti cette année en tournée en Allemagne après une interruption de 15 ans (voir article qui paraîtra dans le CDU n° 294)
VENDREDI 09 AOÛT.
A partir de 10 heures, visite libre, au rythme de chacun, du parc zoologique de KARLSRUHE, qui aura permis aux participants de découvrir ce « poumon vert » en plein centre-ville.
Vers 18 heures, déplacement en voitures jusqu’à la Messeplatz de KARLSRUHE où étaient montées les magnifiques installations du Cirque CHARLES KNIE. Le parking était difficilement accessible à nos véhicules dans la mesure où le chapiteau du cirque affichait complet durant la matinée qui n’était pas encore terminée.
Avant le spectacle, petite restauration sous ou devant le barnum du cirque. Une interminable queue de spectateurs commençait déjà très tôt à se former, ce qui laissait augurer d’un nouveau chapiteau plein à craquer pour le spectacle à 20 heures en soirée. Au cours de ce spectacle nous aurons eu l’’occasion de revoir le joli numéro de tissus aériens de Kevin GRUSS et de Julia FRIEDRICH (voir article qui paraîtra dans le CDU n° 294).
SAMEDI 10 AOÛT.
Départ des voitures à 10 heures pour rejoindre le Monastère de MAULBRONN classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Visite du Monastère sous la conduite de notre ami Bertrand DISS, membre du Club participant au voyage. Après la visite, départ des voitures pour LUDWIGSBURG où était prévue la visite des jardins du Château de cette ville.
Double particularité de ce Château ! C’est le seul Château-Résidence baroque du Land de BADE-WÜRTEMBERG à ne pas avoir été détruit pendant la seconde guerre mondiale, et c’est sans doute le seul Château en Allemagne, et sans doute au-delà, à accueillir régulièrement dans ses magnifiques jardins un cirque, et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit du célèbre Cirque RONCALLI qui y a installé à nouveau son joli chapiteau et ses magnifiques installations du 08 août au 1er septembre.
A 19 heures 30, représentation du Cirque RONCALLI, précédée d’une petite restauration devant le « Café des Artistes », un endroit plein de nostalgie, qui nous a rappelé les grands clowns des années d’avant et d’après la seconde guerre mondiale, ainsi que ceux qui se sont produits chez RONCALLI, le cirque des CLOWNS par excellence !
Nous sommes le 22 août 2024 ! Le programme des Cirques de Noël allemands n’est pas encore connu. Dans la mesure où nous avons d’autres projets pour le mois de décembre prochain et que nous accueillerons chez nous pour Noël notre famille, je ne serai pas en mesure d’organiser un voyage «Cirque» de fin d’année. Je reste néanmoins à la disposition des participants à tous les voyages que j’ai pu organiser pour leur communiquer toutes informations utiles pouvant les intéresser pour organiser eux-mêmes leur déplacement éventuel. En attendant, je vous donne rendez-vous à la mi-octobre prochain à l’occasion de l’Assemblée Générale de MÂCON organisée par notre ami Pierre LACOSTE, durant laquelle nous aurons l’occasion de voir le spectacle du Cirque AMAR de la famille CAPLOT.
2024_08_22_RG
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !