Une valse à cent ans

Nous célébrons cette année le centenaire de la création du Cirque Amar. Ses premières représentations furent données à Versailles où il s’annonçait alors comme le Grand Cirque Ménagerie Amar. Il voyageait par le train avec 24 wagons, possédait deux éléphants, des fauves et un très bon spectacle. Malgré plusieurs changements d’exploitants, ce cirque n’a jamais cessé son activité tout en proposant des programmes de cirque traditionnel dont la qualité ne s’est jamais démentie (1). Nous avons choisi d’évoquer cette belle histoire à travers nos parutions de cette année, en privilégiant des moments importants de la vie du cirque avec quelques portraits de ses personnages marquants.

Ce numéro est aussi un hommage à Alexis Gruss qui a donné au cirque la reconnaissance culturelle qu’il mérite, sans trahir ses traditions, et tout en restant ouvert aux tendances nouvelles de la création, aux techniques et à la logistique des spectacles d’aujourd’hui. C’est dans cette démarche que doit s’inscrire notre revue : évocatrice de la mémoire du cirque et de ses héritages, mais sachant porter un regard sur des formules contemporaines même si, parfois, elles rudoient nos convictions. Les jeunes générations se montrent capables d’apporter aux arts de la piste toutes les techniques nouvelles qui fleurissent sur le web et mobilisent la génération Z.

Le cirque est vivant et son intelligence est trop subtile pour céder aux algorithmes de l’intelligence artificielle.
Paraphrasons Charlie Rivel et affirmons que « le cirque ne mourira jamais ».
Christian Hamel
1. Cette série d’articles vient compléter les dossiers publiés pour les 80 ans (CdU N°213) et les 90 ans (CdU
N°254).

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