S’adapter 

S’adapter est un mot qu’on entend de plus en plus dans les conversations avec les artistes et les directeurs de cirque. Les raisons en sont multiples : interdiction de la faune sauvage dans beaucoup de pays (et même restrictions dans la…

EDITO Vous parlez d’art ?

Les acteurs du cirque contemporain ont développé leur vision d’un spectacle nouveau en utilisant les vocables arts de la piste et arts du cirque. Ceux qui avaient fait vivre les formes traditionnelles du cirque auraient plus volontiers…

EDITO Ravir

Ravir Ravir... Un verbe que nous employons souvent pour exprimer notre satisfaction en sortant d’un spectacle de cirque. Le Petit Robert nous indique que sa signification, au XIIIe siècle, était « entraîner de force », à la manière…

EDITO Vols libres

Dans le numéro 289 de juin 2023, nous abordons le domaine du trapèze volant sous deux formes distinctes : la voltige classique, portée au plus haut niveau par la famille Caballero, et l’école française qui, dans une tradition imaginée…

Le prix de l’itinérance

Lorsque Philip Astley inventa le cirque moderne, il s’était installé dans un endroit fixe. Très vite, la recherche d’un nouveau public le fit voyager dans les théâtres puis dans des constructions de bois et de toile. Les cirques…