En raison de la pandémie, l’Assemblée Générale Ordinaire 2020 de notre association a été annulée et reportée à l’année suivante. Celle de 2019, brillamment organisée par nos amis parisiens à l’occasion des 70 ans du Club du Cirque, restera un très beau souvenir pour les nombreux membres qui ont eu la bonne idée d’y participer.


Dans ce contexte, notre Président de la région Grand-Est, Roland Gutleben, a volontiers proposé au Comité Directeur du samedi le 29 mai, d’organiser notre AGO 2021 à KIRRWILLER. L’AGO proprement dite aura lieu le dimanche 05 décembre et se tiendra au ROYAL-PALACE. Elle sera suivie d’un déjeuner au restaurant LE MAJESTIC et du spectacle en matinée de « Trésor »la revue du 40e anniversaire. Comme toujours, un programme pour les personnes accompagnantes sera prévu pendant la tenue de l’AGO.


Comme pour l’année précédente, un programme de spectacles optionnels devrait justifier un déplacement dans l’Est de la France et satisfaire nos membres qui ont été privés de spectacles vivants durant ces longs mois de crise sanitaire. Toutefois, et l’expérience nous l’a bien prouvé, rien n’est à exclure, même une éventuelle nouvelle vague de Covid,  malgré l’amélioration du taux d’incidence. Il n’est pas toujours facile d’organiser une belle rencontre et de mettre sur pied un beau programme de spectacles à l’heure actuelle !


Dans ce contexte, nous vous communiquons, dans un premier temps, un programme prévisionnel optionnel  . Vous en prendrez connaissance dans l’espac
e adhérents, actualités de Décembre 2021 et vous pourrez ainsi vous déterminer par rapport aux trois options proposées :

– OPTION 1 AGO , le dimanche 05 décembre au matin à Kirrwiller et repas de gala-spectacle au Majestic.
– OPTION 2 AGO , plus  programme prévu pour la journée du samedi 04 décembre avec visite du marché de Noël de Stuttgart et soirée au Friedrichsbau.
– OPTION 3 AGO , plus programme prévu pour les journées du samedi 04 (ci-dessus) et du vendredi 03 décembre, à l’Europa Park de Rust.

Merci d’avance d’adresser à Roland Gutleben, 1, rue Stanislas 67160 WISSEMBOURG ou à roland.gutleben@wanadoo.fr votre réponse d’option préliminaire, sans engagement, pour la mi-juillet. Au début du mois de septembre, nous pourrons envisager l’avenir avec plus de certitudes, ce qui permettra de vous faire part d’un programme plus précis et de prendre des options définitives en vue de la bonne organisation de notre manifestation annuelle.

Seuls les membres du Club m’ayant fait part de leur intention de participer à notre prochaine AGO recevront au début du mois de septembre une circulaire d’invitation définitive avec un programme et un chiffrage précis des dépenses à prévoir par participant. Dans le même temps, le Secrétaire Général adressera, à l’ensemble des membres du Club, leur convocation à l’Assemblée Générale.

2021-05-30_vdr_RG

 

 

 

Association Club du Cirque    Robert Kada

Affiche Festival de Monte Carlo 2022

Depuis sa création en 1974, par Le Prince Rainier III de Monaco, le Festival International du Cirque de Monte-Carlo s’est inscrit parmi les plus prestigieuses manifestations mondiales.

Le club du cirque est heureux de vous proposer d’assister au 45e Festival International du Cirque de Monte-Carlo du 21 janvier 2022 au 26 janvier 2022 à des prix négociés.

Trouver le bon de réservation des différentes formules « club » dans l’espace adhérents, rubrique actualités de janvier 2022.

 

 

 

 

 

 

 

Région basse Normandie   Robert Kada

L’année 2020, avec la pandémie, a été catastrophique pour tous les spectacles et en particulier pour le Cirque. L’année 2021 ne se présente pas avec de meilleures nouvelles.

En effet le Festival International du Cirque de Bayeux prévu du 15 au 21 mars 2021 vient d’être reporté du 14 au 20 mars 2022.

Le Festival qui se déroule habituellement tous les deux ans se produira en 2022 puis en 2023.

Les billets qui ont été pris pour ce Festival restent valables pour les représentations du même jour et à la même heure en 2022. Ainsi par exemple si vos places étaient pour le vendredi 19 mars 2021 à 20h30, elles seront valables pour la représentation du vendredi 18 mars 2022 à 20h30.

Nous vous informerons ultérieurement pour le repas du Club le Dimanche 20 mars 2022.

Les personnes souhaitant se faire rembourser pourront  le faire à partir du lundi 22 mars 2021 et jusqu’au 1er juin 2021 au point de vente auquel elles se sont procurées le billet.

Le 44 ème Festival International du Cirque de Monte-Carlo a tenu ses promesses avec des numéros époustouflants, des surprises et aussi des décisions du jury qui ne plaisent pas à tout le monde. Il reste le plus beau festival de cirque au Monde.

Conférence de presse Dct Alain Frére Monaco 2020

Nous avons rencontré beaucoup d’adhérents du Club du Cirque aux conférences du Docteur Frère, à la bourse d’échange de l’AMAC et devant la parade des Clowns en Folie.

Cette année nous pouvions aller visiter à Nice, la très belle exposition du Docteur Frère au Musée Masséna qui réunissait des vieilles affiches, des peintures, des sculptures, beaucoup de costumes d’artistes et une belle maquette du Zoo Circus des Fréres Court.

Le livre « Le Cirque enchanté du Dr Alain Frére » fort bien documenté à partir des documents et objets exposés à Nice et un texte sur les liens entretenus entre la ville de Nice et les cirques, rédigé par Christian Hamel, complète merveilleusement cette exposition.

Repas convivial du club du cirque et de l’AMAC à Monaco 2020

Le mardi midi,comme chaque année,  le repas du Club a réuni 17 personnes au restaurant Le Botticelli parmi lesquelles le Docteur Frère qui nous a fait l’honneur et le plaisir d’animer ce convivial moment par ses histoires et anecdotes inédites sur la vie du cirque. A cette occasion, le club a fait deux nouveaux adhérents.

Rendez-vous en 2021 pour pouvoir partager autant de bonheur avec les membres du club du cirque et nos amis de l’AMAC.

2020_01-28_vdr_RK

 

 

Le mois d’août ne pouvait pas mieux se terminer. Notre 41e sortie chez Knie, pour son jubilé, s’est passée sous le soleil. Un soleil présent partout : dans le ciel, temps magnifique, sous le chapiteau,spectacle exceptionnel, à l’hôtel du Bois Joly,bonne table et ambiance festive.

club du cirque Knie 2019

Nous étions 26 participants émerveillés par la qualité des numéros présentés par 37 artistes de 8 pays différents. Les chevaux restent une des meilleures présentations de ce cirque Suisse et en particulier une double poste hongroise de 9 chevaux chacune. Les artistes primés dans les grands festivals internationaux étaient brillamment représentés par: la troupe Sokolov avec une présentation de planche à bascule revisitée, Voctor Kee un mixte de danse et jonglerie, le duo Balance au main à main,le duo Golden Dream aux sangles aériennes drapées d’or et sans oublier l’audacieuse Anastasia Makeeva aux acrobaties aériennes.

Le nouveau chapiteau à visibilité parfaite avec un son et des lumières de grande qualité a rempli ses gradins avec un public enthousiaste. Un centenaire pour le cirque Knie qui laissera des souvenirs à tous les passionnés. Souhaitons que ce soit de bonne augure pour l’avenir du Cirque.

Apres la photo traditionnelle des participants où Maycol Errani nous a fait l’honneur de sa présence,restons optimistes et donnons nous rendez vous l’année prochaine, place de Plainpalais pour notre 42e séjour chez Knie. Patrice Porte

2019-04-09_vr_PPo-MV

 

 

 

 

 

 

 

Comme le temps passe vite! Cela fait déjà 40 ans que le club de la région Rhône-Alpes-Auvergne organise sa sortie estivale à Genève chez l’emblématique cirque Knie. Vingts-six membres du club ont répondu présents et ont assisté, cette année, à un spectacle de très grande qualité.

Marie-Thérèse Porchet (Joseph Gorgoni, humoriste) transformé en Mary Poppins, grinçante et volubile, a amusé le public francophone en s’intercalant dans de fabuleux numéros pour la plupart primés dans les grands festivals. Ce spectacle s’intitule Formidable est tellement féerique que nous l’avons tous trouvé phénoménal pour paraphraser Fumagalli. Bref, une belle soirée.

Pour fêter dignement ces 40 années de bonheur au bord du lac Léman, nous avons prolongé notre séjour, le 26 août à Vevey, au musée du grand clown Charlie Chaplin. Seize membres du club nous ont suivi à la découverte de la grande demeure familiale meublée de ses objets personnels et de merveilleux souvenirs de l’acteur. C’est vraiment sur les pas de l’artiste que nous avons partagé sa vie à travers bon nombre de témoignages: photos, livres, coupures de presse, films de famille, les lettres intimes personnelles et internationales. Sans oublier les petites choses du quotidien comme de la vaisselle, une machine à écrire, des appareils photographiques et voir même…une brosse à dent.

À côté du manoir, nous avons fait les « Charlots » dans l’espace studio. Chacun a pu s’immiscer dans des scènes de films reconstituées et faire ses photos avec le grand Charlot. On s’y croyait !

On n’a pas vu le temps passer et c’est au milieu du parc que le groupe s’est séparé à regret mais le cœur serein. Car nous savons que nous serons de ensemble pour souffler le 41 ème bougie de notre sortie au cirque Knie 2019.

Patrice Porte & Pascal Sauvadet. Août 2019

(Un article détaillé paraîtra dans la prochaine édition du CDU, tout comme un « Carnet de Voyage »

plus complet dans le prochain « Courrier des Lecteurs ».)

50 participants pour ce nouveau et cinquième voyage à la découverte des cirques étrangers. 39 ont effectué le voyage en car au départ de Wissembourg (67) et 11 ont rejoint Budapest en avion. 5 cirques ont été programmés, soit un par journée complète sur place, 4 sous chapiteau autour du Lac BALATON et la nouvelle production du Cirque Municipal de Budapest. Durant tous les étés, la quasi-totalité des cirques hongrois restent à demeure dans différentes localités autour du Lac BALATON, le plus grand lac d’Europe en dehors de la Russie (77 kms de long pour 596 km²). C’est l’endroit où beaucoup de touristes hongrois et étrangers, notamment venant des pays de l’Est et des pays nordiques, viennent passer leurs vacances d’été, ce qui explique cette exceptionnelle concentration des chapiteaux de cirques sur une route d’environ 18 kms tout autour du Lac BALATON.


Certains cirques donnent une représentation tous les jours de la semaine, certains prévoient un ou deux jours de relâche. Sauf exception le week-end, les représentations sont données en soirée à un moment où la température est en baisse dans cette région de la Hongrie qui bénéficie d’un climat légèrement plus tempéré que dans le reste du pays. Mais la chaleur y est toutefois garantie car nous sommes dans un pays au climat continental très marqué (températures très basses en hiver et très
élevées en été).

Au programme du voyage, une visite guidée de la ville de BUDAPEST, une mini-croisière sur le Lac BALATON, une journée dans la PUSZTA hongroise, l’expérience de la gastronomie hongroise, et bien entendu la découverte des cinq cirques prévus au programme :
– Le CIRKUSZ EÖTVOS le premier soir : l’accueil y est très chaleureux, les directeurs qui ont travaillé en France chez Pinder parlent bien notre langue, le spectacle est varié et bien enlevé
– Le MAGYAR NEMZETI CIRKUSZ de Joseph RICHTER le samedi 14 juillet, date à laquelle a lieu tous les ans « La Nuit du Cirque » autour du Lac BALATON. Des animations spéciales sont prévues dans tous les cirques et les programmes présentés sont très souvent renforcés. Ici, nous avons pu assister au bain des éléphants des CASSELLY dans le lac Balaton et en soirée à un spectacle de très haut niveau avec de nombreux numéros primés à Monte-Carlo, dont tous les numéros de Merrylu et Joseph RICHTER Junior, récompensés par un clown d’or lors du dernier Festival en janvier dernier.
– Le FOVAROSI NAGY CIRKUSZ (Cirque National de BUDAPEST), qui présente sa nouvelle production sous l’eau baptisée « ATLANTIC FLIGHT »,
– Le HUNGARIA NAGY CIRKUSZ de la famille WERTHEIM avec un spectacle de cirque traditionnel assuré par une majorité d’artistes et de dresseurs italiens
– Le CIRKUSZ FLORIAN RICHTER (frère aîné de Joseph RICHTER Junior) pour terminer en beauté ce voyage à la découverte des cirques hongrois.

Faute de temps suffisant (il eut fallu rester en Hongrie une petite semaine supplémentaire), nous n’avons pas eu l’occasion de découvrir les autres cirques hongrois (une vingtaine au total selon la directrice du CIRKUSZ EÖTVOS), parmi lesquels : le CIRKUSZ EXIT de Tibor RICHTER, le MR GERALD CiRKUSZ, le CIRKUSZ CALIFORNIA, le CIRKUSZ AMERICA…

Ce sera peut-être pour une autre fois, en groupe ou en individuel à l’occasion d’un autre séjour estival autour du Lac Balaton ou d’un voyage à travers la Hongrie, un pays de cocagne pour les amateurs de cirque traditionnel.

Roland GUTLEBEN (Président Régional pour le Grand-Est), organisateur du voyage.