ANNONCES DES PRÉSIDENTS DE RÉGIONS

 

Région Hauts de France Belgique      Christian Bienfait

Le musée départemental Matisse présente du 09 avril au 31 décembre 2022, une nouvelle exposition intitulé « Cirque ! ».

Les personnages, décors et espaces hauts en couleurs du cirque ont séduit de multiples artistes dont Marc Chagall, Fernand Léger, Henri Matisse, Joan Miro, Pierre Bonnard, André Beaudin, constituant une féerie de couleurs.

Le club du cirque organise le 18 séptembre, à 15h30, une visite guidée au Musée Matisse Le Cateau à Cambrai.

Bon de réservation dans l’espace adhérents.

 

 

 

Région Iles de France     Michel Vignier

Vous pouvez vous préparer pour le programme prestigieux du 20e anniversaire du Festival Internationnal du Cirque des Mureaux présenté par Carrie Harvey.

A l’affiche du Gala le 09 octobre 15h30: Troupe Assa (France) Voltige équestre, DuoDàdiva (Main-à-main sur Rolla-Rolla, Thi Thu Hien (Vietnam) Equilibre sur fil mou, Trio Three (Ukraine) Équilibre acrobatique, Cirque entre nous (France) Mât chinois, Equivokee (Ukraine) Clown, Zdenek Polach (Rép. Tchéque) Jongleur, The Flying Comets (Grande Bretagne) Trapéze volant, Jimmy Saylon (Espagne) Grandes illusions), Duo Togni (Italie) Anneau aérien, Willer Nicolodi (Italie) Ventriloque, Les Frére Chaix (France) Avions radiocommandés.

Les 20 places « carré or » face du club du cirque, à prix réduit sont épuisée.

Reserver vos places pour le samedi 08 octobre et le dimanche 09 octobre à : billetterie.lesmureaux.fr

 

Région Bourgogne Franche Conté    Pierre Lacoste

Cirque en fête Macon

Journées Cirque organisées par la ville de Macon du 07 au 23 octobre 2022

Vendredi 30 Septembre: à 19 heures 30 sous le chapiteau du Cirque –  Soirée Cabaret –  Repas  et Spectacle de Cirque

Samedi 1er Octobre :      de 10h à 17h30 Centre Ville  – Animation de Rues – « Journée Tourneurs de Manivelles » avec des  Limonaires et Orgues de Barbarie_Monocycles, échasses, Clowns ,musiciens

Du Samedi 1er Octobre au Samedi 15 Octobre  — EXPOSITIONS— Tous les jours:  de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures  —Espace Carnot: Maquette de « AMERICAN CIRCUS »   ( Daniel Jet ) Photos de l’AMERICAN CIRCUS à Mâcon ( Georges Thomas ) Maquettes Cirque « BARNUM et BAILEY »  ( Gérard Borg ) Affiches_Salle François Martin:  » Rève de Cirque  »   Peintures  de Mi

 

INITIATIONS AUX DISCIPLINES DU CIRQUE ( Enfants des écoles primaires de Mâcon) Du lundi 3 octobre au vendredi 7 octobre     Chapiteau du CIRQUE RUBIS _ ANIMATION dans les MAISONS de RETRAITE

Vendredi 6 octobre  à 17 heures 30_SPECTACLE GRATUIT sous CHAPITEAU du « CIRQUE AMAR » Musique,clowns,magiciens,ventriloque..

Samedi 8 Octobre JOURNEE CLUB du CIRQUE – SALON du LIVRE des AUTEURS de l’UNION des ECRIVAINS  Rhône Alpes Auvergne_CHAPITEAU du CIRQUE_A  midi  Apéritif et déjeuner sous le chapiteau avec les personnalités,les artistes.. 16 heures Spectacle

CIRQUE AMAR (Famille Caplot) du Samedi 7 octobre  au  dimanche 23 octobre Spectacles en matinée à 16 heures:  Mercredi -Samedi – Dimanche_ Le Vendredi Soirée à 20 heures 30

Information: lacoste-pierre@wanado.fr

 

Région Haut de France_Belgique   Christian Bienfait 

Le cirque c’est une affaire de famille, d’enfants et de nostalgie, Le Club du Cirque organise un rendez-vous à Lille pour la Grande Fête Lilloise du Cirque le 12 novembre 2022 à 16h45.

Au programme du spectacle de 2h30 reconnu comme une des meilleure programmation de cirque traditionnel en Europe réalisée par des artistes de renom : un des plus grands artistes du monde : le clown « Casse-Cou » de Bello Nock, les animaux, avec Livio Tudor et son chien qui lui mène la vie dure, la cavalerie de Karl Trunk ou encore les aras d’Alessio, l’orchestre en live de Kristof Majewski, les acrobaties de troupes tout droit venues de Mongolie, le vélo de l’américain Williams Wesley et même un mariage russe typique, ou presque!

Réservation dans l’espace Adhérent, cliquer sur l’affiche.

 

Région Orléanais Berry       Patrick Prévost

National Palace_2022

Pour reprendre de façon sympathique et conviviale, nos sorties régionales, je vous propose de nous retrouver le dimanche 20 novembre 2022 pour un déjeuner-spectacle (de 12h à 16 h) qui nous permettra d’assister à la revue Fantaisies au National Palace de Vierzon.

Le tarif est de 65€ par personne pour le déjeuner (apéritif, entrée, plat, fromage, dessert, café et vins) et le spectacle. Ce déjeuner-spectacle sera suivi d’une rencontre avec les artistes à l’issue de la représentation.

Le rendez-vous est fixé à 11h30 à l’entrée de l’établissement 4, rue du Cavalier 18100 Vierzon. Afin de me permettre de confirmer auprès du National Palace les options de réservation déjà prises, je vous serais reconnaissant de me faire parvenir le plus rapidement possible, et impérativement avant le 20 septembre, le bon « sur actualité, espace adhérents » accompagné de votre règlement (les chèques seront encaissés fin octobre).

 

Région Haut de France_Belgique   Christian Bienfait 

Cirque Arlette Gruss 2022_2023

Le Club du cirque propose une sortie familiale au Cirque Arlette Gruss  le Dimanche 20 novembre, à 14h,  en carré bronze à Villeneuve D’Ascq.

Un voyage en famille au pays des rêves avec son nouveau spectacle intitulé Extravagant. Interprété par la nouvelle génération du cirque, il présente des numéros inédits et parfois même révolutionnaires, pendant 2 h : acrobaties, clowns, spectacles équestres, de chèvres et de chiens.

Réservation dans l’espace adhérents avant le 8 octobre

 

 

 

 

Région Iles de Franc     Joëlle LEYDER 

Cirque Arlette Gruss 2022_2023

Cirque Arlette GRUSS  (pelouse de Reuilly / Bois de Vincennes) le samedi 10
décembre à 17 h : avec son nouveau spectacle « Extravagant».
Prix des places : Prestige à 44 Euros et carré or à 34 Euros.
Rendez-vous à 16 h 30 devant la caisse.

Cirque d’HIVER BOUGLIONE (rue Amelot) le dimanche 11 décembre à 17
h 15 : une sortie est prévue pour assister au nouveau spectacle «Fantaisie ».

Pré-affiche Cirque d’hiver Bouglione

Prix des places : stalles (zone A) à 43,00 Euros et premières (zone B) à 34,00 Euros.
Lieu de rendez-vous devant le cirque situé au 110 rue Amelot- Paris 11 ème à 16 h 45. Métro : Filles du
Calvaire / République / Oberkampf.

Merci de me retourner le questionnaire dans l’espace adhérents, rubrique actualités avec votre règlement impérativement avant le 05 septembre 2022. (chèques encaissés en octobre)

 

 

Région Midi-Pyrénées Roussillon      François Rozes   

Jacques Bousquet, créateur de la cinescenie « au fil de l’eau…une histoire » et des spectacles de Cirque à Noël à Valence d’Agen, a rejoint les équipes du Château de la Garrigue à Villemur sur Tarn pour mettre en piste « CIRQUE EN FETE ».
Après le succès de l’an passé, nous vous invitons à découvrir cette nouvelle création originale sur la piste du cirque, portée par de nombreux artistes de renommée internationale, avec des numéros inédits. Je vous propose donc une sortie pour assister à ce spectacle le samedi 3 décembre à 15h00.
 
Vous trouverez en cliquant dans l’espace adhérent, rubrique actualités, attaché le bulletin de réservation à me retourner rapidement avec votre règlement et au plus tard le 15 octobre.

 

Région Champagne Ardenne Alsace Lorraine       Roland Gutleben

Noter la date du samedi 07 janvier 2023, date à laquelle je vous convierai à nouveau à assister au spectacle du Cirque de Noël de KARLSRUHE.

Dans l’attente de votre réponse et restant à votre disposition pour tous compléments d’information prenez contact avec moi par  mail ou appelez moi sur mon portable 06 72 34 95 06) je vous adresse mes meilleures salutations.

 

Région Basse Normandie     Robert Kada

Cirque de Noël Caen 2022_2023

Cirque de Noël de Caen, du 03 décembre 2022 au 08 janvier 2023

 

 

 

Malgré la pandémie, les membres du club du cirque Île de France ont répondu présent pour nos trois sorties
traditionnelles de fin d’année.

clown Totti_cirque d’hiver Bouglione_2021_C Leyder

Le dimanche 28 novembre au cirque d’hiver Bouglione pour leur nouveau spectacle « Dingue » a réuni 51 participants ; le samedi 11 décembre chez Arlette Gruss « Excentrik » a attiré 30 personnes et le dimanche 12 sous le chapiteau du cirque Phénix nous étions 21 pour applaudir Gaïa. Malheureusement, Christiane Bouglione, n’a pu nous recevoir pour le cirque de Noël à Boulogne.

Nous avons pu ainsi rassembler 101 membreset leurs familles pour un moment de franche convivialité, ce qui est important en ces moments difficiles.

2021-12-10_vdr_JL

C’est à Wissembourg que les membres de l’Association du Club du Cirque se sont donné rendez-vous, du 03 au 05 décembre 2021, à l’occasion de l’assemblée générale annuelle 2021, organisée par le président de la région Grand Est, Roland GUTLEBEN.

Lauder_Wissembourg_2021

Nous avons bénéficié des connaissances de son épouse, charmante hôtesse locale, Brigitte GUTLEBEN, pour nous guider dans sa ville de Wissembourg. Ville frontalière avec l’Allemagne,  tantôt allemande, tantôt française, qui doit son origine à la fondation d’une abbaye vers 660. Nous avons visité l’abbatiale, divagué autour des fortifications et de la Lauter et aperçu le palais du roi exilé de Pologne qui donna à marier sa fille Marie Leszczynski au roi Louis XV en 1725. La ville fut bousculée par de nombreuses guerres. L’amitié, entre les populations des deux côtés de la frontière que nous franchissons à plusieurs reprise, test anti Covid en poche, semble particulièrement solide.

Mont Merkur_Baden Baden_2021

Un premier déjeuner à L’auberge de l’étang de Münchlausen, autour de plantureux plateaux de choucroute et de vins d’Alsace fabuleux, accompagné par la chansonnette et l’orgue de barbarie du patron, nous laisseront des souvenirs impérissables. Apres cela la montée dans le parc national de la forêt noire jusqu’au sommet montagneux Merkur, sous la neige, fut plutôt vivifiant. Le groupe, pour le moins intrépide, finit sa soirée avec des vins chauds épicés au superbe marché de noël de Baden Baden.

Baden Baden_Marché de Noël_2021

Europa Park_Russie_2021

Le lendemain après un second passage, de bon matin, au contrôle de test anti Covid , nous avons découvert le gigantesque parc d’attraction, Europa Park. Si certains d’entre nous ont favorisé les manèges à sensation, nous attendions tous avec impatience les attractions: le Zirkus, le spectacle de patinage de Noël et la comédie musicale dans le théâtre Shakespearien.

ZIRKUS_Europa Park_2021

Le spectacle de cirque régi  par Joseph Bouglione Jr, nous a enchantés par la qualité des artistes: Liviu Tudor et son chien facétieux aux assiettes, les Ukrainiennes du trio Wunderschön équilibristes, les Sally Brother aux bolas, le Duo The Jasper à l’arbalète et aux couteaux et en reprises le clown chilien Matute avec son entrée de la boxe sans oublier le rythme mesuré et l’orchestre en live.

Émerveillés par ce pré-programme nous pouvions aborder la journée de l’Assemblée Générale avec sérénité. Pendant que les accompagnants visitaient le Musée Lalique, les membres du club se réunissaient  dans le loung club du Royal Palace pour délibérer avec sérieux. Le Président, Christian HAMEL, fut satisfait de ces troupes, des finances saines et de la réélection de tous les sortants, sur un fond de regret pour les professionnels du spectacle touchés par les réformes et les restrictions sanitaires.

Le Majestic_Royal Palace_2021

Tous les participants se sont retrouvés  pour finir autour des tablées du restaurant Le Majestic pour un magnifique repas de gala et dans l’immense salle du Royal Palace pour le spectacle du 40 e anniversaire: TRÉSOR. Bien sûr les danseurs, danseuses à plumes et les chanteurs n’ont laissé personne indifférent mais ce que chacun attendait, d’un œil de connaisseurs passionnés, reste les numéros de cirque.

TRESOR_Royal Palace_2021

Nous avons retrouvé Rosi Hochegger et son numéro comique avec son cheval, Andrei Bocancea dans son numéro comique avec ses chiens, les icariens Rossi Brothers, à la sangle aérienne Viviana, l’illusionniste Sarita, au vélo acrobatique Jonathan Rossi, le main à main des quatre White Gothic et les cinq motos des Diorios dans une sphère. Avant de regagner nos provinces, la soirée s’est terminée, un verre à la main, sur la piste de danse du loung club du cabaret.

Merci Roland et Brigitte_Wissembourg_2021

Pour conclure, tous nos remerciements à notre hôte local, Roland Gutleben, qui a surmonté monts et marées avec classe et efficacité ( c’est pas peu dire ! ). Pour souhaiter à tous un bon retour, du bonheur plein les yeux et dans le cœur. Pas de problème Roland, on en redemande.

Michel VIGNIER

Onze membres du Club du cirque (dont 2 venus de la région Touraine-Maine-Poitou) se sont retrouvés pour déjeuner le dimanche 10 octobre autour d’un sympathique repas de crêpes avant de se réunir autour de la piste du festival. Retrouvailles vivement attendues puisque nous n’avions pas eu la possibilité de nous retrouver depuis 20 mois (la dernière sortie remontant au Cirque de Noël Alexis et Anargul Gruss 2019).

Il s’agissait également de marquer notre fidélité aux organisateurs de ce festival, Claude Brunel,
Benjamin Quelin et Dimitri Besnard, pour le 10éme anniversaire de cette fête biennale du cirque dont le club n’a manqué aucune des éditions.

S’ils ont déplacé de quelques kilomètres leur implantation (qui est désormais la commune de Boynes), ils demeurent fidèles aux principes qui les guident: apporter une présence permanente des arts du cirque dans un territoire à dominante rurale grâce à une école de cirque qui accueille 80 élèves à l’année, en participant de façons diverses, en collaboration avec les élus, à la vie culturelle locale et en offrant tous les deux ans la possibilité d’assister à un spectacle de cirque réunissant des artistes habitués aux grandes pistes nationales ou internationales.

Leurs efforts ont été récompensés puisque le chapiteau de 700 places affichait complet à chacune
des quatre représentations.

Le programme de cette année réunissait: Tiago Eusebio, acrobate portugais présentant des équilibres sur cannes – Sarah Florees au lustr aérien (et venue prêter également son concours à son mari, Francesco Fratellini, pour l’entrée
clownesque du restaurant)- Mickael Massot (prix du public) au diabolo, fils du ventriloque Serge Massot également au programme – Erik Niemen, venu d’Italie, au fil de fer – Vicky, Sara et Hans Pedersen et leur groupe d’otaries et de manchots- Gunter Sacckman et ses « racrobates » – Gina Giovanni et son groupe de sept chiens – Le Suisse Medhi Rieben au tissu aérien – Le duo Ramos (Jennifer Reuter-Ramos et Adrian Ramos) au roller skating. Francesco Fratellini, qui assurait les reprises comiques tout au long du spectacle, était également associé à la régie.

Au total un spectacle de qualité conduit sur un rythme soutenu et présenté par Claude Brunel (qui fut assisté dans ce rôle, lors du gala du samedi 9 octobre au soir, par Julien Cohen, l’un des deux parrains de cette édition en compagnie de Julien Lepers.

Un exemplaire du Cirque dans l’Univers a été remis à chacun des artistes que les spectateurs ont pu rencontrer individuellement lors de la représentation. Quelques autres membres du Club, de la région ou d’autres régions (notamment région parisienne et Normandie) ont assisté aux représentations du vendredi et du samedi.

2021-10-21_vdr_PP

 

 

marché de noël Nürtingen

En raison de la pandémie, l’Assemblée Générale Ordinaire 2020 de notre association a été annulée et reportée à l’année suivante. Celle de 2019, brillamment organisée par nos amis parisiens à l’occasion des 70 ans du Club du Cirque, restera un très beau souvenir pour les nombreux membres qui ont eu la bonne idée d’y participer.


Dans ce contexte, notre Président de la région Grand-Est, Roland Gutleben, a volontiers proposé au Comité Directeur du samedi le 29 mai, d’organiser notre AGO 2021 à KIRRWILLER. L’AGO proprement dite aura lieu le dimanche 05 décembre et se tiendra au ROYAL-PALACE. Elle sera suivie d’un déjeuner au restaurant LE MAJESTIC et du spectacle en matinée de « Trésor »la revue du 40e anniversaire. Comme toujours, un programme pour les personnes accompagnantes sera prévu pendant la tenue de l’AGO.


Comme pour l’année précédente, un programme de spectacles optionnels devrait justifier un déplacement dans l’Est de la France et satisfaire nos membres qui ont été privés de spectacles vivants durant ces longs mois de crise sanitaire. Toutefois, et l’expérience nous l’a bien prouvé, rien n’est à exclure, même une éventuelle nouvelle vague de Covid,  malgré l’amélioration du taux d’incidence. Il n’est pas toujours facile d’organiser une belle rencontre et de mettre sur pied un beau programme de spectacles à l’heure actuelle !


Dans ce contexte, nous vous communiquons, dans un premier temps, un programme prévisionnel optionnel  . Vous en prendrez connaissance dans l’espac
e adhérents, actualités de Décembre 2021 et vous pourrez ainsi vous déterminer par rapport aux trois options proposées :

– OPTION 1 AGO , le dimanche 05 décembre au matin à Kirrwiller et repas de gala-spectacle au Majestic.
– OPTION 2 AGO , plus  programme prévu pour la journée du samedi 04 décembre avec visite du marché de Noël de Nürtingen la matinée et cirque de Noël à 16 h. (prés de Stuttgart)
– OPTION 3 AGO , plus programme prévu pour les journées du samedi 04 (ci-dessus) et du vendredi 03 décembre, à l’Europa Park de Rust. (Allemagne)

Programme et Bulletin de réservation sur le site du club, Espace adhérent, rubrique Actualités.

Merci d’avance d ‘adresser le Bulletin de réservation à Roland Gutleben, 1, rue Stanislas 67160 WISSEMBOURG ou à roland.gutleben@wanadoo.fr avant le 25 octobre 2021.

 

2021-09-21_vdr_RG/MV

 

 

 

Le 44 ème Festival International du Cirque de Monte-Carlo a tenu ses promesses avec des numéros époustouflants, des surprises et aussi des décisions du jury qui ne plaisent pas à tout le monde. Il reste le plus beau festival de cirque au Monde.

Conférence de presse Dct Alain Frére Monaco 2020

Nous avons rencontré beaucoup d’adhérents du Club du Cirque aux conférences du Docteur Frère, à la bourse d’échange de l’AMAC et devant la parade des Clowns en Folie.

Cette année nous pouvions aller visiter à Nice, la très belle exposition du Docteur Frère au Musée Masséna qui réunissait des vieilles affiches, des peintures, des sculptures, beaucoup de costumes d’artistes et une belle maquette du Zoo Circus des Fréres Court.

Le livre « Le Cirque enchanté du Dr Alain Frére » fort bien documenté à partir des documents et objets exposés à Nice et un texte sur les liens entretenus entre la ville de Nice et les cirques, rédigé par Christian Hamel, complète merveilleusement cette exposition.

Repas convivial du club du cirque et de l’AMAC à Monaco 2020

Le mardi midi,comme chaque année,  le repas du Club a réuni 17 personnes au restaurant Le Botticelli parmi lesquelles le Docteur Frère qui nous a fait l’honneur et le plaisir d’animer ce convivial moment par ses histoires et anecdotes inédites sur la vie du cirque. A cette occasion, le club a fait deux nouveaux adhérents.

Rendez-vous en 2021 pour pouvoir partager autant de bonheur avec les membres du club du cirque et nos amis de l’AMAC.

2020_01-28_vdr_RK

 

 

Le mois d’août ne pouvait pas mieux se terminer. Notre 41e sortie chez Knie, pour son jubilé, s’est passée sous le soleil. Un soleil présent partout : dans le ciel, temps magnifique, sous le chapiteau,spectacle exceptionnel, à l’hôtel du Bois Joly,bonne table et ambiance festive.

club du cirque Knie 2019

Nous étions 26 participants émerveillés par la qualité des numéros présentés par 37 artistes de 8 pays différents. Les chevaux restent une des meilleures présentations de ce cirque Suisse et en particulier une double poste hongroise de 9 chevaux chacune. Les artistes primés dans les grands festivals internationaux étaient brillamment représentés par: la troupe Sokolov avec une présentation de planche à bascule revisitée, Voctor Kee un mixte de danse et jonglerie, le duo Balance au main à main,le duo Golden Dream aux sangles aériennes drapées d’or et sans oublier l’audacieuse Anastasia Makeeva aux acrobaties aériennes.

Le nouveau chapiteau à visibilité parfaite avec un son et des lumières de grande qualité a rempli ses gradins avec un public enthousiaste. Un centenaire pour le cirque Knie qui laissera des souvenirs à tous les passionnés. Souhaitons que ce soit de bonne augure pour l’avenir du Cirque.

Apres la photo traditionnelle des participants où Maycol Errani nous a fait l’honneur de sa présence,restons optimistes et donnons nous rendez vous l’année prochaine, place de Plainpalais pour notre 42e séjour chez Knie. Patrice Porte

2019-04-09_vr_PPo-MV

 

 

 

 

 

 

 

Comme le temps passe vite! Cela fait déjà 40 ans que le club de la région Rhône-Alpes-Auvergne organise sa sortie estivale à Genève chez l’emblématique cirque Knie. Vingts-six membres du club ont répondu présents et ont assisté, cette année, à un spectacle de très grande qualité.

Marie-Thérèse Porchet (Joseph Gorgoni, humoriste) transformé en Mary Poppins, grinçante et volubile, a amusé le public francophone en s’intercalant dans de fabuleux numéros pour la plupart primés dans les grands festivals. Ce spectacle s’intitule Formidable est tellement féerique que nous l’avons tous trouvé phénoménal pour paraphraser Fumagalli. Bref, une belle soirée.

Pour fêter dignement ces 40 années de bonheur au bord du lac Léman, nous avons prolongé notre séjour, le 26 août à Vevey, au musée du grand clown Charlie Chaplin. Seize membres du club nous ont suivi à la découverte de la grande demeure familiale meublée de ses objets personnels et de merveilleux souvenirs de l’acteur. C’est vraiment sur les pas de l’artiste que nous avons partagé sa vie à travers bon nombre de témoignages: photos, livres, coupures de presse, films de famille, les lettres intimes personnelles et internationales. Sans oublier les petites choses du quotidien comme de la vaisselle, une machine à écrire, des appareils photographiques et voir même…une brosse à dent.

À côté du manoir, nous avons fait les « Charlots » dans l’espace studio. Chacun a pu s’immiscer dans des scènes de films reconstituées et faire ses photos avec le grand Charlot. On s’y croyait !

On n’a pas vu le temps passer et c’est au milieu du parc que le groupe s’est séparé à regret mais le cœur serein. Car nous savons que nous serons de ensemble pour souffler le 41 ème bougie de notre sortie au cirque Knie 2019.

Patrice Porte & Pascal Sauvadet. Août 2019

(Un article détaillé paraîtra dans la prochaine édition du CDU, tout comme un « Carnet de Voyage »

plus complet dans le prochain « Courrier des Lecteurs ».)

50 participants pour ce nouveau et cinquième voyage à la découverte des cirques étrangers. 39 ont effectué le voyage en car au départ de Wissembourg (67) et 11 ont rejoint Budapest en avion. 5 cirques ont été programmés, soit un par journée complète sur place, 4 sous chapiteau autour du Lac BALATON et la nouvelle production du Cirque Municipal de Budapest. Durant tous les étés, la quasi-totalité des cirques hongrois restent à demeure dans différentes localités autour du Lac BALATON, le plus grand lac d’Europe en dehors de la Russie (77 kms de long pour 596 km²). C’est l’endroit où beaucoup de touristes hongrois et étrangers, notamment venant des pays de l’Est et des pays nordiques, viennent passer leurs vacances d’été, ce qui explique cette exceptionnelle concentration des chapiteaux de cirques sur une route d’environ 18 kms tout autour du Lac BALATON.


Certains cirques donnent une représentation tous les jours de la semaine, certains prévoient un ou deux jours de relâche. Sauf exception le week-end, les représentations sont données en soirée à un moment où la température est en baisse dans cette région de la Hongrie qui bénéficie d’un climat légèrement plus tempéré que dans le reste du pays. Mais la chaleur y est toutefois garantie car nous sommes dans un pays au climat continental très marqué (températures très basses en hiver et très
élevées en été).

Au programme du voyage, une visite guidée de la ville de BUDAPEST, une mini-croisière sur le Lac BALATON, une journée dans la PUSZTA hongroise, l’expérience de la gastronomie hongroise, et bien entendu la découverte des cinq cirques prévus au programme :
– Le CIRKUSZ EÖTVOS le premier soir : l’accueil y est très chaleureux, les directeurs qui ont travaillé en France chez Pinder parlent bien notre langue, le spectacle est varié et bien enlevé
– Le MAGYAR NEMZETI CIRKUSZ de Joseph RICHTER le samedi 14 juillet, date à laquelle a lieu tous les ans « La Nuit du Cirque » autour du Lac BALATON. Des animations spéciales sont prévues dans tous les cirques et les programmes présentés sont très souvent renforcés. Ici, nous avons pu assister au bain des éléphants des CASSELLY dans le lac Balaton et en soirée à un spectacle de très haut niveau avec de nombreux numéros primés à Monte-Carlo, dont tous les numéros de Merrylu et Joseph RICHTER Junior, récompensés par un clown d’or lors du dernier Festival en janvier dernier.
– Le FOVAROSI NAGY CIRKUSZ (Cirque National de BUDAPEST), qui présente sa nouvelle production sous l’eau baptisée « ATLANTIC FLIGHT »,
– Le HUNGARIA NAGY CIRKUSZ de la famille WERTHEIM avec un spectacle de cirque traditionnel assuré par une majorité d’artistes et de dresseurs italiens
– Le CIRKUSZ FLORIAN RICHTER (frère aîné de Joseph RICHTER Junior) pour terminer en beauté ce voyage à la découverte des cirques hongrois.

Faute de temps suffisant (il eut fallu rester en Hongrie une petite semaine supplémentaire), nous n’avons pas eu l’occasion de découvrir les autres cirques hongrois (une vingtaine au total selon la directrice du CIRKUSZ EÖTVOS), parmi lesquels : le CIRKUSZ EXIT de Tibor RICHTER, le MR GERALD CiRKUSZ, le CIRKUSZ CALIFORNIA, le CIRKUSZ AMERICA…

Ce sera peut-être pour une autre fois, en groupe ou en individuel à l’occasion d’un autre séjour estival autour du Lac Balaton ou d’un voyage à travers la Hongrie, un pays de cocagne pour les amateurs de cirque traditionnel.

Roland GUTLEBEN (Président Régional pour le Grand-Est), organisateur du voyage.