Région Rhône-Alpes Auvergne Isére    Pascal Sauvanet

Le 19e  festival international  du  cirque d’ Auvergne – Rhône-Alpes Isére  aura lieu du 19 au 22  novembre 2020 à  GRENOBLE .

Cette année ce festival  retrouve sa salle d’origine, le palais des sports de GRENOBLE. Malgré son déplacement pendant quelques années à VOIRON, il n’a cessé de rencontrer un énorme succès et reste une des plus importantes productions en France grâce sa programmation toujours organisée autour de ses deux spectacles de sélection réunissant des numéros du plus haut niveau international.

Comme depuis maintenant plusieurs années, le club du cirque vous propose  de  bénéficier d’une billetterie  pour des places privilégiées en raison de la qualité de leur emplacement. Cette offre prend d’ autant plus d’importance  que les réservations se font de  plus en plus précocement du fait de la notoriété de cet événement.
Bulletin de Réservation dans l’espace Adhérent, cliquer sur Actualités et sur l’affiche. À retourner avant le 10 mars avec le chèque à l’ordre de club du cirque. Renseignements : 06 47 44 11 74

 

Région Midi Pyrénées Roussillon     François Rozes

Noël en Cirque, présente « Excellence » à Valence d’Agen. Une sortie club est organisée le dimanche 13 décembre, au spectacle de 10h00.

Le spectacle vaudra, comme chaque année, le déplacement et pour ceux qui le souhaitent, nous prolongerons cette rencontre par un déjeuner au restaurant. Vu le succès remporté par ce spectacle, et le quota de places réservé pour les groupes, nous devons nous inscrire très rapidement.

Vous trouverez le bulletin de Réservation sur l’espace Adhérents  à retourner avec votre règlement avant le 9 mars dernier délai

 

Association Club du Cirque    Robert Kada

Depuis sa création en 1974, par Le Prince Rainier III de Monaco, le Festival International du Cirque de Monte-Carlo s’est inscrit parmi les plus prestigieuses manifestations mondiales.
Aussi important que les « Oscars » au cinéma, le « Clown d’Or » est la récompense tant convoitée de ce Festival et du monde du cirque.

Organisé et présidé avec passion par S.A.S. la Princesse Stéphanie de Monaco, retransmis dans le monde entier, le Festival présente chaque année une sélection des meilleurs numéros internationaux qui attirent de très nombreux spectateurs.

Le Club du Cirque, fort de son expérience, vous propose des solutions étudiées pour participer au 45e Festival International du Cirque de MONTE-CARLO du 21 au 26 janvier 2021, un événement à ne pas rater car ce sera grandiose.

Deux propositions d’hébergement, avec ou sans les places, à votre choix:
Soit l’hôtel Méditerranée *** de Menton, situé à 15 minutes à pied de la gare, avec transport en bus pour le samedi et le dimanche.
Soit loger près du chapiteau de Fontvieille où nous avons négocié des conditions spéciales réservées au Club du Cirque à l’hôtel Marriott **** de Cap d’Ail.

Afin d’être le mieux placé, cette année vous avez 4 choix de places, nous vous serions grès de bien vouloir nous faire parvenir votre bon de réservation avant le 15 juin 2020. Les frais de déplacement et le garage de l’hôtel sont à votre charge.

Bulletin de réservation: cliquer sur Espace adhérents, actualités, page du calendrier de janvier et cliquer sur l’affiche. Informations: 02 31 44 97 53.

 

 

 

 

Le 44 ème Festival International du Cirque de Monte-Carlo a tenu ses promesses avec des numéros époustouflants, des surprises et aussi des décisions du jury qui ne plaisent pas à tout le monde. Il reste le plus beau festival de cirque au Monde.

Conférence de presse Dct Alain Frére Monaco 2020

Nous avons rencontré beaucoup d’adhérents du Club du Cirque aux conférences du Docteur Frère, à la bourse d’échange de l’AMAC et devant la parade des Clowns en Folie.

Cette année nous pouvions aller visiter à Nice, la très belle exposition du Docteur Frère au Musée Masséna qui réunissait des vieilles affiches, des peintures, des sculptures, beaucoup de costumes d’artistes et une belle maquette du Zoo Circus des Fréres Court.

Le livre « Le Cirque enchanté du Dr Alain Frére » fort bien documenté à partir des documents et objets exposés à Nice et un texte sur les liens entretenus entre la ville de Nice et les cirques, rédigé par Christian Hamel, complète merveilleusement cette exposition.

Repas convivial du club du cirque et de l’AMAC à Monaco 2020

Le mardi midi,comme chaque année,  le repas du Club a réuni 17 personnes au restaurant Le Botticelli parmi lesquelles le Docteur Frère qui nous a fait l’honneur et le plaisir d’animer ce convivial moment par ses histoires et anecdotes inédites sur la vie du cirque. A cette occasion, le club a fait deux nouveaux adhérents.

Rendez-vous en 2021 pour pouvoir partager autant de bonheur avec les membres du club du cirque et nos amis de l’AMAC.

2020_01-28_vdr_RK

 

 

L’assemblée Générale 2019 et les festivités du 70 ème anniversaire du Club du cirque ont été organisées de manière parfaite à Paris par Alain Chevillard et Joëlle LEYDER, ainsi que leurs conjoints. C’est  la sixième AGO organisée dans la région parisienne depuis 1992 et ce, malgré les nombreuses difficultés rencontrées du fait des grèves SNCF et des transports parisiens. Nos membres ont été solidaires et se sont rendus à Paris « à pied, à cheval et en voiture » avec l’aide des quelques TGV restants et des bus de substitution. Seuls quelques membres n’avaient pu rejoindre la capitale.

Entre 80 et 140 personnes ont assisté aux différentes activités de ces trois journées extrêmement bien remplies.

Conférence, Alain Chevillard/Carmino d’Angelo

L’après-midi du vendredi 13 décembre consacrée à des conférences de professionnels du cirque, menées de main de maître par Alain  Chevillard, dans un timing parfait. Elles nous ont permis d’écouter de nombreux témoignages et des tranches de vie passionnantes:

  • Thierry Outrilla, directeur de scène du Moulin Rouge nous a raconté sa vie depuis les années 70 et ses débuts au Lido puis au Moulin Rouge.
  • Sylvie Perault, ancienne danseuse et actuellement ethnologue et enseignante à université, nous a narré l’histoire du costume de clown (le blanc) depuis ses origines. 
  • Pierre Bergam, presque 99 ans, nous a résumé sa longue carrière de gymnaste et de trapéziste volant auprès des plus grands : les Rainat, les Alizés, les Antarès, les Clérans ainsi que son travail de manager des aériens au Gala de l’Union des Artistes : Annie Dupeyret, Mick Michel, Claire Motte, Anne-Marie Pesson, Jean-Paul Belmondo.
  • Ingrid Astier, écrivaine passionnée de cirque, auteure de nombreux romans dont un policier: « Angle Mort » évoluant sous le chapiteau du cirque Moreno-Borman .
  • Carmino d’Angelo, célèbre chef d’orchestre et compositeur, nous a décrit sa vie depuis le conservatoire d’Alger, en passant par Medrano, ses 22 années chez Pinder, les Casinos et les festivals. Carmino a déposé à la Sacem 1500 partitions.
  • Alexandra Bormann évoqua ses ancetre circasiens,sa carriére d’artiste médaillée au Festival du cirque de Demain, ses enfants artistes et sa conception d’un cirque de qualité dans un contexte parfois difficile.

Le samedi 14 décembre après-midi, une croisière sur la Seine en bateau « mouche » privatisé,  nous a fait découvrir les principaux monuments de Paris, agrémentée par les commentaires éclairés de notre excellent conférencier attitré Alain Chevillard.

Deux repas étaient prévus  le vendredi soir et le dimanche midi, concoctés par le traiteur de Créteil et son équipe, habitué de notre association depuis plus de 20 ans. Sa prestation nous a régalé à l’unanimité des personnes présentes.

Trois spectacles proposés dans des registres différents, nous ont apporté de la joie et de belles découvertes : 

  • La somptueuse revue du Moulin Rouge, Féerie, avec ses 100 artistes nous a redonné notre jeunesse . Nous avons eu également la grande surprise de rencontrer à la fin du spectacle, Jacques Clérico, directeur du Moulin Rouge, entouré des artistes de cirque participant au show
  •  Défi au Cirque d’Hiver Bouglione nous a permis de rêver les yeux ouverts devant un excellent spectacle de cirque traditionnel avec quelques animaux. Du très beau et bon cirque.

    Défi, Cirque d’Hiver

  • Les Etoiles du Cirque de Mongolie sous le chapiteau du cirque Phénix avec ses éclairages sophistiqués et ses sublimes costumes colorés, sa musique et ses chants disphoniques mongols traditionnels nous ont transporté en découvrant de bons moments de cirque.

    Le cirque de Mongolie

Le déjeuner anniversaire des 70 ans, le dimanche 15 sous le chapiteau du cirque Phénix, fut couronné par l’arrivée d’une superbe pièce montée illuminée d’un feu d’artifice. Il fut suivi d’une tombola géante dotée de nombreux prix, organisée et animée par Alain Chevillard, qui a permis à tous les membres présents de partir avec un lot « bien garni ». Nathalie Chabrier nous a fait l’honneur d’offrir plusieurs lithographies originales signées dont son  « Charlie Rivel » emblématique de notre association.

2019-12-20_vdr_CL

 

 

 

photo Christian Leyder-2019

Le samedi 5 janvier, Joëlle Leyder, présidente de notre Club pour Paris et sa région, a organisé sa première sortie 2019 . Nous avons assisté au spectacle « le roi des singes »  donné par les étoiles du cirque chinois, troupe de Shanghai, sous le chapiteau du cirque Phénix.

Un spectacle éblouissant de dynamisme et de raffinement qui dépoussière brillamment le cirque traditionnel chinois. Le final somptueux restera inoubliable avec ses costumes magnifiques de la chine impériale, conçus d’après des documents d’époques.

A l’issu de la représentation,nous avons partagé la traditionnelle galette des rois dans un salon privé aimablement mis à disposition par Alain Pacherie et Arnaud Fratellini.

Photo Christian Leyder-2019

Dans une ambiance chaleureuse, les couronnes ont été remises aux rois de la soirée. Trente membres et la direction du cirque Phénix ont pu ainsi discuter de manière conviviale.

Au cours de cette réunion, Alain Chevillard a remis à Arnaud Fratellini notre « pantre », en lui souhaitant à l’occasion un bon anniversaire. Christian Leyder lui a offert un exemplaire de son dernier livre : « Panorama des Cirques Européens ».

2019-01-05_vdr_JL

 

 

 

 

 

 

Le 40 ème festival mondial du cirque de demain installé sous le chapiteau du cirque Phénix, pelouse de Reuilly du 31 janvier au 03 février 2019, bénéficiera  d’une ampleur et d’un éclat exceptionnels. Deux programmes seront présentés par les jeunes artistes, avec des surprises colorées par les meilleurs anciens lauréats. Voir le détail des inscriptions sur les actualités du site adhérents. Alain Chevillard.

(Un article détaillé paraîtra dans la prochaine édition du CDU, tout comme un « Carnet de Voyage »

plus complet dans le prochain « Courrier des Lecteurs ».)

50 participants pour ce nouveau et cinquième voyage à la découverte des cirques étrangers. 39 ont effectué le voyage en car au départ de Wissembourg (67) et 11 ont rejoint Budapest en avion. 5 cirques ont été programmés, soit un par journée complète sur place, 4 sous chapiteau autour du Lac BALATON et la nouvelle production du Cirque Municipal de Budapest. Durant tous les étés, la quasi-totalité des cirques hongrois restent à demeure dans différentes localités autour du Lac BALATON, le plus grand lac d’Europe en dehors de la Russie (77 kms de long pour 596 km²). C’est l’endroit où beaucoup de touristes hongrois et étrangers, notamment venant des pays de l’Est et des pays nordiques, viennent passer leurs vacances d’été, ce qui explique cette exceptionnelle concentration des chapiteaux de cirques sur une route d’environ 18 kms tout autour du Lac BALATON.


Certains cirques donnent une représentation tous les jours de la semaine, certains prévoient un ou deux jours de relâche. Sauf exception le week-end, les représentations sont données en soirée à un moment où la température est en baisse dans cette région de la Hongrie qui bénéficie d’un climat légèrement plus tempéré que dans le reste du pays. Mais la chaleur y est toutefois garantie car nous sommes dans un pays au climat continental très marqué (températures très basses en hiver et très
élevées en été).

Au programme du voyage, une visite guidée de la ville de BUDAPEST, une mini-croisière sur le Lac BALATON, une journée dans la PUSZTA hongroise, l’expérience de la gastronomie hongroise, et bien entendu la découverte des cinq cirques prévus au programme :
– Le CIRKUSZ EÖTVOS le premier soir : l’accueil y est très chaleureux, les directeurs qui ont travaillé en France chez Pinder parlent bien notre langue, le spectacle est varié et bien enlevé
– Le MAGYAR NEMZETI CIRKUSZ de Joseph RICHTER le samedi 14 juillet, date à laquelle a lieu tous les ans « La Nuit du Cirque » autour du Lac BALATON. Des animations spéciales sont prévues dans tous les cirques et les programmes présentés sont très souvent renforcés. Ici, nous avons pu assister au bain des éléphants des CASSELLY dans le lac Balaton et en soirée à un spectacle de très haut niveau avec de nombreux numéros primés à Monte-Carlo, dont tous les numéros de Merrylu et Joseph RICHTER Junior, récompensés par un clown d’or lors du dernier Festival en janvier dernier.
– Le FOVAROSI NAGY CIRKUSZ (Cirque National de BUDAPEST), qui présente sa nouvelle production sous l’eau baptisée « ATLANTIC FLIGHT »,
– Le HUNGARIA NAGY CIRKUSZ de la famille WERTHEIM avec un spectacle de cirque traditionnel assuré par une majorité d’artistes et de dresseurs italiens
– Le CIRKUSZ FLORIAN RICHTER (frère aîné de Joseph RICHTER Junior) pour terminer en beauté ce voyage à la découverte des cirques hongrois.

Faute de temps suffisant (il eut fallu rester en Hongrie une petite semaine supplémentaire), nous n’avons pas eu l’occasion de découvrir les autres cirques hongrois (une vingtaine au total selon la directrice du CIRKUSZ EÖTVOS), parmi lesquels : le CIRKUSZ EXIT de Tibor RICHTER, le MR GERALD CiRKUSZ, le CIRKUSZ CALIFORNIA, le CIRKUSZ AMERICA…

Ce sera peut-être pour une autre fois, en groupe ou en individuel à l’occasion d’un autre séjour estival autour du Lac Balaton ou d’un voyage à travers la Hongrie, un pays de cocagne pour les amateurs de cirque traditionnel.

Roland GUTLEBEN (Président Régional pour le Grand-Est), organisateur du voyage.